283 fans | Vote

NSA : projet ordinateur quantique

La NSA souhaite déchiffrer toutes les données via un ordinateur quantique.

 

Qui a dit que la fiction ne rejoignait jamais la réalité ? Dans "Person of Interest", il y a un aspect un peu fantastique. Et bien cet aspect risque de ne plus l'être très longtemps.

Pourquoi ? Eléments de réponse dans ce dossier tiré d'un article publié le 03/01/2014 par le site internet lexpansion.lexpress.fr qui reprend les révélation du Washington Post sur un projet de la NSA.

 

  • Retour sur le contexte de l'article

Le vendredi 3 janvier 2014, le quotidien Washington Postrévèle des informations considérées top secrètes de la NSA. Selon les documents en leur possession, l'agence souhaite la mise au point d'une machine qui serait capable de déchiffrer toutes les données cryptées.

Après le scandale suscité par l'affaire Snowden, la NSA fait encore parler d'elle via l'article du quotidien américain qui annonce qu'elle serait en train de développer une machine en mesure de déchiffrer tout type de donnée. Cette machine miserait son fonctionnement sur l'informatique, comme celle d'Harold et Finch dans la série "Person of Interest".

Mais tout le monde se demande qui pourrait bien se cacher derrière la construction d'une telle machine qui serait capable de casser n'importe quel code de chiffrement ! Toutes les informations médicales, diplomatiques et gouvernementales ne pourraient pas résister à une telle technologie et tomberaient entre les mains du propriétaire d'une telle machine.

 

  • Sur quoi travaille précisément la NSA ?

Il convient donc de savoir sur quoi la NSA travaille précisément. Et c'est un programme d'une valeur de 80 millions de dollars qui est à l'origine de tout. Il porte sur des recherches visant à développer une machine quantique qui serait capable de déchiffrer toutes les données, même celles disposant des mécanismes de chiffrement et de protection les plus difficiles à atteindre et à attaquer !

Le procédé tient en la démultiplication de la puissance de calcul et en la faculté pour les chercheurs de pouvoir lire un bit quantique.

 

  • Mais où en est la NSA ?

La NSA s'intéresse à ces recherches car un ordinateur quantique est suffisamment puissant pour déchiffrer touts les systèmes actuels. Un ordinateur quantique serait capable de calculer en une seule fois un résultat pour tous les nombres possibles, rendant le déchiffrage beaucoup plus rapide.

Mais pour le moment, les connaissance actuelles ne permettent pas encore une application immédiate pour une surveillance d'ampleur mondiale comme c'est le cas pour la machine de la série de CBS. Le programme de développement du projet s'étale sur plusieurs années.

Mais il faut savoir que l'agence américaine n'est pas la seule à travailler sur ce sujet. L'Union Européenne et la Suisse ont fait des avancées significatives sur ce domaine, entraînant une course au progrès intense que personne n'a envie de perdre.

 

  • Le décryptage de données existe déjà...

Les séries TV nous donne souvent une image idéaliste et pas forcément véridique des méthodes de travail des agences gouvernementales. Mais la NSA est déjà bien avancée en ce qui concerne le décryptage des données. Début septembre 2013, le Guardian et le New-York Times révélaient l'existence d'un programme "Bullrun" consacré au déchiffrement des données. Avec un budget 10 fois plus important que celui alloué à "Prism", les deux médias révélaient au public l'existence de supercalculateurs capables de déchiffrer un certain nombre de codes, tels que le HTTPS et le SSL. La sécurisation de la VoIP avait été mise à mal par ce programme, entraînant une intervention de la NSA dans l'établissement des normes de chiffrement.

 

Une grosse avancée technologique qui remet la série "Person of Interest" au devant de la scène. Après les systèmes de surveillances par caméra et micro, il existera bientôt un même système pour toutes les données cryptées. La fiction deviendra alors réalité...

 

Ce dossier a été pensé, rédigé et mis en page par Nicofac, en utilisant un article du site lexpansion.lexpress.fr daté du 03/01/2014 et publié par Ludwig Gallet.

Ecrit par Nicofac 
Activité récente
Actualités
Sarah Shahi aux Producers Guild of America Awards 2024

Sarah Shahi aux Producers Guild of America Awards 2024
Ce dimanche 25 février avait lieu les Producers Guild of America Awards 2024. Cette cérémonie qui se...

Sortie d'Ordinary Angels avec Amy Acker aux Etats-Unis

Sortie d'Ordinary Angels avec Amy Acker aux Etats-Unis
Ce vendredi 23 février, Ordinary Angels sort dans les cinémas américains. Réalisé par Jon Gunn, le...

Amy Acker dans Average Joe : The Movie

Amy Acker dans Average Joe : The Movie
Après Ordinary Angel dont la sortie a été repoussée à 2024, nous retrouvons Amy Acker dans un...

Sarah Shahi intègre un nouveau thriller politique

Sarah Shahi intègre un nouveau thriller politique
D'après le magazine TVLine, un nouveau thriller politique est en cours de préparation pour la...

Joyeux anniversaire Sarah !

Joyeux anniversaire Sarah !
Aujourd'hui, mercredi 10 janvier 2024, c'est l'anniversaire de Sarah Shahi. En effet, l'interprète...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, 26.03.2024 à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Avant-hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Hier à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Sas1608, Aujourd'hui à 07:38

Nouveau design saison 20 sur le quartier de Grey's Anatomy. Venez donner vos avis . Bonne journée !

Viens chatter !