283 fans | Vote

Interview n°13 - Nolan & Plageman

Interview de Jonathan Nolan et Greg Plageman (Janvier 2013) Mi-Saison 2 ! Attention aux spoilers.

La capture de John s'avère-t-elle plus grave qu'elle n'y paraît ?

Jonathan Nolan : Quand vous avez une série qui fonctionne, après qu'elle ait trouvé son public, vous avez envie qu'elle reste toujours la même. Dès le début du projet, Greg et moi avons convenu que nous garderions la série toujours aussi dangereuse et surprenante pour les téléspectateurs.

Vu la fin du dernier épisode (2x10), allez-vous faire comme dans le film "Thomas Crown" (NDT : dans lequel un milliardaire vole un tableau car il s'ennuie, et où il finira par s'infiltrer parmi les policiers pour remettre le tableau en place), c'est-à-dire qu'aucun des fédéraux ne sait qui est Reese dans la pièce ?

Greg Plageman : Nous n'avons pas pensé à ce film quand nous avons écrit cette scène. L'agent Donnelly va être confronté à un problème bien particulier à cause des quatre suspects qu'il a arrêtés : tous portent un costume. Nous allons jouer un petit peu sur cette intrigue qui ne sera pas facile à résoudre. Nous devons être justes envers notre public dans l'arrestation et l'incarcération de Reese, et sur le temps qu'il y passera.

Vous avez complètement inversé le rôles par rapport au début de saison où Reese travaillait sans Finch. Essaiera-t-il de trouver un moyen de sauver les personnes d'intérêt sans lui ?

Jonathan Nolan : Je pense qu'il est très peu probable que Finch n'essaie pas au moins autant que Reese de sauver son partenaire et ami. Mais il ne faut pas oublier qu'ils sont toute une équipe, avec Carter et Fusco, et que d'un autre côté, certaines personnes trouveraient leur intérêt à ce que Reese - ou quelqu'un passant pour lui - soit enfermé.

Nous avons pu voir Reese mettre tous ses moyens en œuvre pour secourir Finch au début de la saison, et durant le dernier épisode, exprimer combien son partenariat avec Finch comptait pour lui. Que pouvez-vous nous dire sur l'évolution de son personnage cette saison ?

Jonathan Nolan : Je pense que ce que nous essayons de faire depuis le début de la série, et ce en quoi Greg, moi, les scénaristes et les acteurs sommes interressés est la création de quatre personnages très blessés et brisés qui se reconstruisent peu à peu : Reese probablement le plus (pour des raisons que vous découvrirez), Finch à sa propre façon. Nous adorons voir l'évolution du personnage de Reese durant un an et demi, collaborer avec Michael et Jim sur ces performances pour lesquelles chaque petite connexion cache tellement de choses, voir les chemins par lesquels l'animal blessé qu'est Reese reconstruit peu à peu ses connexion au monde et sa confiance, et monter ça jusqu'à ce que nous détruisons toute cette progression en miettes. C'est ce que nous préférons. Nos scénaristes sont des sadiques.

Carter a apparemment accepté d'entrer dans le FBI. Jusqu'où va-t-elle se rendre avec cette décision ? Est-ce le niveau supérieur dans la situation compromettante qu'est le fait de vouloir apporter de l'aide aux deux côtés ?

Greg Plageman : Le fait que Carter ait été enrôlée dans la poursuite du type en costume par l'agent Donnelly est devenu un thème récurrent. Celui-ci aime le fait que Carter ait mené des interrogatoires en Irak, et maintenant qu'il a capturé Reese, elle va être réellement des deux côtés de la barrière.

Lorsque la série sera de retour, l'intrigue reprendra-t-elle à l'endroit exact où nous l'avons laissée ?

Jonathan Nolan : La série revient à l'antenne le 3 janvier, alors nous ne partons pas très longtemps. L'intrigue reprend dans le même état d'esprit, donc nous continuerons avec la même vitesse. Le fait que Reese soit hors-circuit jette un beau pavé dans la mare : comme vous l'avez vu dans le pilote, les nombres n'arrêtent jamais d'arriver. Du coup, voir Finch essayer de concilier le sauvetage de son ami et des gens présents sur la liste s'avère être le point central de cette reprise, comme il l'était pour Reese au début de la saison. Greg, je ne sais pas si tu seras d'accord avec moi, mais je qualifierais les trois prochains épisodes de complètement bananes. Je crois que c'est le terme technique.

Greg Plageman : Ils sont non seulement bananes, mais ils se suivent quasiment en temps réel de l'un à l'autre, car nous devons montrer qu'il y a de réels enjeux. Lorsque Reese est incarcéré et que le FBI respire sur sa nuque, nous voulons montrer au public que Donnelly est un formidable personnage dans sa démarche pour le faire tomber. Nous avons pris du plaisir à écrire tout ça, ce qui permet d'avoir un récit riche et sérialisé qui arrive dans les prochains épisodes avec des personnages qui reviennent.

Jonathan Nolan : Effectivement, de sympathiques potes sont de retour pour créer un joli chaos, ce que nous adorons. Notre série a des périodes dans lesquelles nous devons nous concentrer sur l'histoire de la semaine, qui nous permettent de bercer tranquillement le téléspectateur dans un sentiment de confort et de sécurité. Puis nous éclatons tout en morceaux.

NDT : Je ne sais pas si le passage sur les bananes est très clair... Il ne l'est pas vraiment dans la version originale.

Donc, Finch devra essayer de gérer les nombres de la machine seul ?

Jonathan Nolan : Oui. C'est l'axe que prend le premier épisode de 2013, pendant que les plans s'assemblent, et pendant que nos héros réfléchissent à ce qu'ils peuvent faire une fois Reese enfermé. C'est leur ami, donc le fait qu'il ne soit plus là les touche tous. Du coup, Finch va devoir se servir de circonstances inhabituelles afin de le protéger.

Pourquoi Fusco, qui a HR sur son dos, ne requiert-il pas l'aide de Reese et/ou de Finch ?

Greg Plageman : C'est une excellente question, qui sera abordée lors des prochains épisodes du début de l'année. Bien entendu, certains des problèmes de Fusco sont communs avec Reese, mais le péché originel du détective Fusco est entièrement de sa faute, ce dont Reese se rappelle. Tout finit par retomber sur Fusco. Lorsqu'il a tenté de se manifester à Reese lors du 2x09, celui-ci était préoccupé par une autre affaire, et Fusco n'avait aucune idée de la façon par laquelle il pourrait se dépatouiller de la situation dans laquelle il s'était empêtré. L'officier Simmons et Quinn, le chef d'HR, seront de retour. Mais il est probable que le plus gros problème avec Fusco c'est que nous ne comprenons pas comment il peut être devenu un tel tombeur, y compris avec Karolina Kurkova (NDT : top-model de Victoria's Secret qui apparaitra dans son propre rôle) qui fera une apparition dans le 2x12.

Jonathan Nolan : Cela devient un travail d'équipe que de s'occuper des numéros alors que Reese est absent. Finch en est le premier membre, Fusco le deuxième. Vous devrez suivre un peu plus pour découvrir le troisième...

Le casting de la série est composé de quatre acteurs principaux. Etait-ce une décision délibérée de faire reposer la série sur un si petit groupe, ou l'histoire se joue-t-elle de cette façon ?

Jonathan Nolan : Je pense que vous oubliez la personne d'intérêt. Chaque semaine, le spectateur entre dans un monde entier. Greg et moi avons beaucoup parlé des séries que nous regardions enfants, comme MagnumEqualizer ou encoreCode Quantum, qu'elles se dirigent vers une intrigue policière conventionnelle et sans saveur ou qu'elles aient un concept ayant plus de potentiel comme dans Code Quantum. Ce qui est génial avec ces séries, c'est que chaque semaine, on avait la possibilité d'entrer dans un monde différent. Dans notre série, il est défini par la personne d'intérêt. Finch, Reese, Carter et Fusco s'y insèrent et essayent de démêler la situation avant que tout éclate. Je crois que toutes ces séries avaient un casting restreint. Un des grands plaisirs de créer une série et, avec du succès, de pouvoir continuer à l'écrire et que vous pouvez travailler avec tous ces acteurs phénoménaux.

Allons-nous retrouver les problèmes dus à l'intelligence artificielle de la Machine ? Dans le 2x10, il semblait que nous revenions aux intrigues concernant HR et Elias.

Jonathan Nolan : L'un des gros problèmes de la série est son incroyable panel de méchants que les scénaristes ont lancé. J'adore écrire des histoires de méchants. Là ou nous en sommes, nous avons une vraie profusion d'antagonistes joués par des acteurs extraordinaires tels que Enrico Colantoni (Elias), Amy Acker (Root), Robert John Burke (Simmons), Clarke Peters (Quinn). Nous essayons de raconter nos histoires en les divisant en chapitres. Les intrigues gardent une certaine régularité dans leur progression, même si pendant un temps nous nous attardons plus sur l'une que sur l'autre. Actuellement, l'intelligence artificielle qu'est la Machine peut faire irruption à n'importe quel moment. Mais nous avons tellement d'acteurs talentueux que nous voulons nous occuper de leurs intrigues. Aucun de nos méchants n'est jamais loin de refaire surface, mais nous aimons laisser mariner le public.

Les quatre personnages vont-ils toujours suivre leur chemin de personnages torturés ?

Jonathan Nolan : L'une des choses que Greg et moi avons convenues dès le début est que les personnages doivent toujours avoir la possibilité de changer et de grandir. Nous ne voulons pas qu'ils soient cantonnés à leur rôle. De grandes séries télévisées sont peu impliquées dans la vie personnelle de leurs protagonistes : New York, unité spéciale en est un bon exemple. La série se base plus sur ce qu'ils font que sur qui ils sont. Ce que nous aimons dans notre série, c'est que les personnages peuvent évoluer, changer et maturer, même si cela menace des relations devenues confortables et sympathiques pour chacun d'entre eux. La relation que moi et Greg voulions explorer cette saison est celle des deux principaux protagonistes avec la Machine, partenaire silencieux. Le fait que la relation entre deux personnages n'évolue pas depuis une douzaine d'épisodes ne veut pas dire qu'elle va toujours stagner. Ce que ces mecs font est extrêmement dangereux, illégal, et éthiquement douteux. Ces questions continuent à alimenter la série.

Source

Ecrit par bedou 
Activité récente
Actualités
Sarah Shahi aux Producers Guild of America Awards 2024

Sarah Shahi aux Producers Guild of America Awards 2024
Ce dimanche 25 février avait lieu les Producers Guild of America Awards 2024. Cette cérémonie qui se...

Sortie d'Ordinary Angels avec Amy Acker aux Etats-Unis

Sortie d'Ordinary Angels avec Amy Acker aux Etats-Unis
Ce vendredi 23 février, Ordinary Angels sort dans les cinémas américains. Réalisé par Jon Gunn, le...

Amy Acker dans Average Joe : The Movie

Amy Acker dans Average Joe : The Movie
Après Ordinary Angel dont la sortie a été repoussée à 2024, nous retrouvons Amy Acker dans un...

Sarah Shahi intègre un nouveau thriller politique

Sarah Shahi intègre un nouveau thriller politique
D'après le magazine TVLine, un nouveau thriller politique est en cours de préparation pour la...

Joyeux anniversaire Sarah !

Joyeux anniversaire Sarah !
Aujourd'hui, mercredi 10 janvier 2024, c'est l'anniversaire de Sarah Shahi. En effet, l'interprète...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, Avant-hier à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Aujourd'hui à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Viens chatter !