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#211 : Le prodige

Personne d'intérêt : Caleb Phipps

Résumé Court : Finch se rend dans un lycée en tant que professeur remplaçant pour venir en aide à un jeune génie, qui lui rappelle lui-même au même âge. Quant à Carter, elle part dans une mission dangereuse pour le FBI.

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Popularité


4.83 - 6 votes

Titre VO
2πR

Titre VF
Le prodige

Première diffusion
03.01.2013

Première diffusion en France
25.02.2014

Vidéos

Promo

Promo

  

Photos promo

Harold (Michael Emerson) est en train d'observer

Harold (Michael Emerson) est en train d'observer

Harold Finch (Michael Emerson)

Harold Finch (Michael Emerson)

Harold (Michael Emerson) se fait passer pour un professeur lors de cette mission

Harold (Michael Emerson) se fait passer pour un professeur lors de cette mission

Harold (Michael Emerson) est avec la personne d'intérêt, Caleb Phipps (Luke Kleintank)

Harold (Michael Emerson) est avec la personne d'intérêt, Caleb Phipps (Luke Kleintank)

Harold (Michael Emerson) discute avec la personne d'intérêt, Caleb Phipps (Luke Kleintank)

Harold (Michael Emerson) discute avec la personne d'intérêt, Caleb Phipps (Luke Kleintank)

Joss (Taraji P. Henson) est assise dans la voiture avec un homme

Joss (Taraji P. Henson) est assise dans la voiture avec un homme

Joss Carter (Taraji P. Henson)

Joss Carter (Taraji P. Henson)

Joss (Taraji P. Henson) discute avec un homme

Joss (Taraji P. Henson) discute avec un homme

Joss (Taraji P. Henson) est parée pour sa mission

Joss (Taraji P. Henson) est parée pour sa mission

Harold (Michael Emerson) se fait discret au restaurant

Harold (Michael Emerson) se fait discret au restaurant

Harold (Michael Emerson) espionne une conversation à l'aide de son oreillette

Harold (Michael Emerson) espionne une conversation à l'aide de son oreillette

Caleb Phipps (Luke Kleintank)

Caleb Phipps (Luke Kleintank)

Harold (Michael Emerson) marche dans les couloirs

Harold (Michael Emerson) marche dans les couloirs

Diffusions

Logo de la chaîne TF1

France (inédit)
Mardi 25.02.2014 à 21:40
5.92m / 24.4% (Part)

Logo de la chaîne CBS

Etats-Unis (inédit)
Jeudi 03.01.2013 à 21:00
16.23m / 3.4% (18-49)

Plus de détails

Ecrit par : Dan Dietz
Réalisé par : Richard J. Lewis
Cast Récurrent : Brennan Brown (Nicholas Donnelly), James Knight (Brian Kelly), Creighton James (Wayne Packer), Brendan Griffin (Charles Macavoy)
Guest-Stars : Luke Kleintank (Caleb Phipps), Mary McCann (Lori Phipps), Luke Kirby (Chris Beckner), Hassan Iniko Johnson (Lorenzo), James Colby (Andrew Murphy), Susan Blackwell (Principal Lawton), John Sharian (Warden Hutchins), Jason Ananias Dixon (Diego Velasquez)

Juillet 2010 

La machine vérifie un appel d'un conducteur de métro signalant un accident, il a heurté un gamin qui a pu être poussé sur les rails. La machine confirme la mort de l'enfant.

En 2012

Prison de Rikers à 08h35

L'ADN des quatre "hommes en costumes", dont John, est prélevé. Donnelly annonce à Carter ainsi qu'au préfet de la police qu'il met les quatre "hommes en costumes" en isolation pour raison de sécurité nationale. Le préfet ne pense pas que ce soit des terroristes. Donnelly lui dit que l'un d'eux en est un et qu'il a l'intention d'exercer son droit de 72h de garde vue afin de découvrir le vrai "homme en costume". Le préfet accepte mais précise que Rikers n'est pas Guantanamo. Quand ils sont seuls Carter demande quand Donnelly va les interrogés. Il lui répond qu'il n'en a pas besoin car grâce aux diverses preuves collectées (ADN, empreintes, sang) ils ont de quoi comparer les prélèvements d'ADN effectués ainsi ils pourront identifier leurs cibles. Carter regarde inquiet John à travers la vitre.

John est conduit à sa cellule. John entend un téléphone vibrer. En décrochant le téléphone il est content d'entendre la voix d'Harold mais il ne veut pas de l'aide d'Harold car c'est de sa faute qu'il s'est fait prendre. Harold le rassure en lui disant qu'il a déjà envisagé que John se fasse prendre. Il lui dit que tout est pris en charge et que dans 72H John sera libre. John demande que se pase t'il si un numéro sorte durant cette période. Harold l'informe que c'est le cas et qu'il va se débrouiller seul.

Un Lycée

Harold en communication avec John regarde sur son portable la photo d'un étudiant dont le numéro est sortie. Après avoir raccroché Harold rejoint une classe de lycéen. Harold infiltre le lycée en tant que Mr Swift professeur remplaçant. Il explique aux élèves que Mlle Benthem leur professeur a obtenu à la dernière minute un séminaire d'enseignement d'une semaine tous frais payés à Maui. En voyant le programme de mlle Benthem il s'étonne que ce soit des additions. L'une des élèves lui signale que c'est une punition infligée par leur professeur. Harold s'offusque et leur révèle qu'un mathématicien, Carl Friedrich Gauss, fut confronté au même problème qu'eux et demande qui pense savoir la méthode que ce dernier avait trouvée pour contourner le problème. Harold décide d'interroger Caleb Phipps, qui est le numéro sorti par la machine. Ce dernier prétend ne pas savoir la réponse. Harold n'a pas le temps de leur donner la réponse que la sonnerie de fin de cours sonne. Caleb jette un papier en sortant de la classe.

Harold appelle Fusco pour avoir les renseignements qu'il lui a demandés sur Caleb Phipps. Fusco révèle que Caleb a un petit casier judiciaire avec la police. Ce cassier se compose d'une conduite sans permis en avril 2010 et de possession d'alcool en août 2011. Harold et Fusco en déduisent que Caleb n'est pas exceptionnel car ses résultats aux examens sont justes dans la moyenne. Cependant Harold ramasse le papier jeté par Caleb et découvre que ce dernier est plus intelligent qu'il le laisse penser car il contient la solution qu'il prétendait ne pas connaître. Fusco est surpris par le soudain silence d'Harold. Harold lui dit de continuer et Fusco lui apprend que Caleb avait un frère Ryan mort deux ans auparavant dans un accident avec un métro alors qu'il était soûl (c'est l'accident que la machine a vérifié). Ryan aurait glissé et s'est fait happer par le métro. Fusco informe Harold que Caleb vit seul avec sa mère qui est assistant administrative à Kensington.

Dans les couloirs du lycée Harold observe Caleb décliner l'offre d'une fille pour une fête le week-end approchant prétextant être en voyage. Harold tente de cloner son téléphone et se retrouve bloqué, il fait d'autres tentatives mais il est contré par les autres étudiants qui envoient des textos entre eux empêchant toute nouvelle tentative de clonage. Harold peste contre cette manie des SMS et Fusco lui dit que ce sont les nouveaux lycées. C'est lycée comprennent les drogues, les gangs, etc. Fusco dit que Caleb peut s'être mis dans n'importe quelles affaires. Harold photographie des dealers en passant à côté d'eux et envoie la photo à Fusco. Ce dernier demande à Harold d'être prudent.

A l'extérieur du lycée

Harold retrouve Carter à l'extérieur du lycée. Pendant qu'il mange ils parlent de John. Harold dit qu'il s'occupe de la situation et qu'il ne veut que Carter ait à franchir les lignes d'éthique qu'elle regretterait. Elle ne lui laisse pas finir sa phrase et lui sort le relevé d'empreinte de John. Elle lui dit qu'elle a déjà franchi ses lignes et qu'elle a effacé les empreintes de John de la base de données de la police. Elle lui dit qu'elle va s'occuper du prélèvement d'ADN effectué sur John qui est gardé par le FBI dans un laboratoire à New York, mais pour y arriver elle aura besoin de quelques outils d'Harold. Harold est surpris des risques que Carter prend pour aider John.

Le lycée à 16h45

Harold s'entretient avec Lawton la principale du lycée. Elle n'apprécie pas qu'il soit essayé d'apprendre aux élèves de Mlle Benthem une méthode pour contourner les exercices de cette dernière. Elle lui rappelle qu'il n'est qu'un simple remplaçant. Quand elle s'en va Chris Beckner le professeur de sciences informatiques lui dit de ne pas faire attention aux propos du principal Lawton. Harold le trouve sympathique et idéaliste. Ils sont interrompus par la sonnerie.

Harold pénètre par effraction dans le bureau du principal. Pendant qu'il pirate l'ordinateur de Lawton, Fusco l'appelle et l'informe que Caleb était le seul témoin de la mort de son frère. Il lui dit qu'il y a une incohérence dans le rapport d'incident, dans un premier temps le policier de service à demander un renfort puis l'a annulé. Harold lui demande pourquoi le policier a fait cela. Fusco dit qu'il attend les transcriptions de l'appel pour en découvrir les raisons. Fusco se propose pour aller interroger la mère de Caleb. Harold trouve le fichier du dernier test d'aptitude nationale de Caleb et est surpris que ce dernier est obtenue 50% car il est statiquement improbable d'avoir ce résultat. La seule possibilité d'avoir ce résultat est de l'avoir voulu en connaissant toutes les réponses. Sa théorie est confirmée. Fusco ne comprend pas pourquoi Caleb cache le fait d'être un génie. Harold n'a pas la réponse.

Deuxième Jour

Le lycée à 08h59

Lorsque les élèves arrivent pour s'installer en cours Harold dit à Caleb qu'il a remarqué la feuille qu'il a jetée la veille et lui montre. Harold ne comprend pas pourquoi il a prétendu ne pas connaître la réponse. Caleb botte en touche en disant ne pas comprendre pourquoi Harold a fait les poubelles. Harold souri.

Le cours commence pendant qu'Harold écrit sur le tableau, la classe s'occupe de leur portable. Harold leur dit que c'est la valeur de pi et leur demande ce que ça signifie. L'élève de la veille transmet un message reçu sur son portable qui demande à quoi ça peut servir dans leur vie. La classe s'éclaffe. Harold explique que Pi est infini et que par conséquent contient tous les nombres existants. Il leur dit qu'en convertissant ses nombres en lettres on obtient toutes les informations existant sur terre, de même en laissant tel que on obtient toutes les combinaisons au monde. Il conclut en disant que l'information obtenue dans pi dépend d'eux. Il a réussi à captiver toute la classe.

Chez les Phipps à 10h31

Fusco se rend chez Caleb prétextant enquêter sur des cambriolages dans le quartier. Lori Phipps le laisse entrer. Il découvre la pauvreté de la famille Phipps. Pendant qu'elle reçoit un appel du travail pour son retard Fusco en profite pour installer une caméra sur l'écran de télévision. Lori prend des médicaments. Lors de son départ Fusco aperçoit une photo de Lori, Caleb et Ryan ensemble.

Le commissariat à 11h06

Fusco appelle Harold pour l'informer de ses trouvailles : pour lui le comportement de Lori correspond à une dépressive qui boit de l'alcool. Il apprend aussi à Harold les informations sur les deux dealers qu'Harold a photographiés la veille. Il s'agit de Diego Velasquez et Ronnie Samms. Le duo dealait pour un gar nommé Lorenzo mais maintenant ils travaillent pour un typer dont les stups n'ont pas encore identifié.

Le lycée

Harold ayant piraté les caméras du lycée suit Caleb. Ce dernier prend les escaliers et tombe sur les deux dealers entrain de dealer. Diego lui demande de rien dire de ce qu'il a vu. Caleb accepte mais les traite d'idiot car ils vendent de la drogue dans les escaliers à une personne dont c'est la première fois qu'il se drogue. Pour Caleb Diego et Ronnie vont se faire prendre à cause du nouveau drogué, Diego pousse Caleb lui répond. Ils n'ont pas le temps d'en arriver là puisque qu'Harold les interrompt. Les dealers et leur client s'en vont laissant Harold et Caleb seuls. Caleb refuse l'aide d'Harold et s'en va à son tour laissant une feuille de papier couvert de code informatique.

Beckner donne un cours sur le piratage informatique auquel Caleb participe. Harold suit le cours depuis son ordinateur et les caméras qu'il a piraté. Beckner leur explique que les pirates informatiques étaient des codeurs avant que ce mot soit détourné pour désigner ceux contournant la loi et qui ont fini en prison. Il cite en exemple Kevin Mitnick un pirate informatique des années 1980. Caleb n'est pas d'accord pour que l'on considère Mitnick comme un hors la loi car ce dernier n'a fait que tester les failles dans le système en montrant que c'était les humains la faille et non le code. Pour Caleb il y a une incohérence car Mitnick se fait maintenant payer des millions pour quelque chose qu'il a envoyé en prison dans le passé. La classe rit et Beckner change de sujet pour parler du pirate le plus fort et célèbre qui n'a jamais été arrêté. Ce pirate à hacker APARNET mettant le système à nu permettant à tout le monde de découvrir internet alors que le gouvernement de l'époque cache cette technique. Caleb et Beckner admettent que l'identité de ce programmeur n'a jamais été découvert et qu'il est encore dans la nature. Harold écoute pensivement lorsque la sonnerie retentit.

Fusco appelle Harold pour savoir si il a trouvé quelque chose sur Caleb. Harold lui apprend que Caleb est un programmeur de génie car il a encodé un énorme programme à la main car il ne possède pas d'ordinateur chez lui. Ce code il le rentre dans un ordinateur du lycée pendant les cours de Beckner. Harold dit que si le code partiel qu'il a trouvé est une infirme partie du programme réalisé par Caleb alors ce dernier créer quelque chose de révolutionnaire. Harold demande à Fusco de suivre les dealers car Caleb sembler d'intéresser au trafic de drogue et que cela pourrait entrainer des problèmes.

Dans les rues de New York à 20h01

Fusco suit les deux dealers. Il les voit transmettre un sac remplit de billets à un SDF. Fusco appelle Harold pour dire que le fournisseur de Diego et Ronnie est prudent de par la présence d'un intermédiaire.

Harold se trouve dans une voiture surveillant la maison des Phipps via la caméra incrustée par Fusco dans l'après-midi. Il voit Lori seul en dépression sur son canapé. Carter appelle Harold pour lui dire qu'elle l'a reçu le paquet qu'il lui a envoyé. Pendant qu'elle se change elle lui demande ce qu'elle doit chercher. Harold lui envoie un texto lui indiquant qu'elle type d'homme elle doit chercher.

Dans un club

Carter se rend dans un club habillé d'une robe noire. Tous les types remarquent son arrivée. Un homme au bar commence à la draguer. Elle le rembarque en lui disant recherché quelqu'un de spécifique. Elle aperçoit un type correspond aux critères qu'Harold lui a dit de chercher.

Dans les rues de New York à 20h40

Harold voit Caleb rentrer chez lui. Ce dernier voit que sa mère à trop bu et l'aide à se coucher. Puis au lieu d'aller se coucher il ressort. Harold prévient Fusco des mouvements de Caleb. Harold sort de sa voiture et suit Caleb à pied.

Devant le club à 21h14

En sortant du club l'homme que Carter a dragué lui propose de la raccompagner chez elle. Elle accepte. En se dirigeant vers sa voiture l'inconnu révèle à Carter qu'elle l'a décontenancé au début de par ses questions sur sa santé et son passé. Carter monte dans la voiture après l'avoir touché. L'homme semble avoir du mal à monter dans sa voiture. Il s'endort pendant que Carter met des gants en latex. Elle lui prélève un prélèvement d'ADN.

Dans les rues de New York

Fusco dit à Harold qu'il a suivi l'argent de la drogue. Il lui explique que le SDF a déposé l'argent à un bureau de transfert, le salarié l'a transféré à un autre bureau de transfert situé à l'autre bout de la ville, Fusco est arrivé à temps pour voir un autre gars retirer l'argent et le déposer dans une boîte postale se trouvant à Crown Heights. Harold en déduit que le baron de la drogue blanchit l'argent en le rendant intraçable. Fusco lui demande où il est. Harold qui suivait Caleb voit Fusco et le lui dit. Ils sont tous les deux surpris. Ils découvrent que Caleb est le baron de la drogue.

Troisième jour

Le lycée à 12h56

Beckner leur rend un travail et dit à Caleb qu'il s'attendait à mieux de sa part. Caleb reçoit un message de son fournisseur lui donnant rendez-vous à 14h. Harold qui a intercepté le message appel, Fusco pour le prévenir. Fusco reconnaît que Caleb est fort pour cacher son identité.

À la fin a cour de Beckner Harold voit Becner venir s'installer au poste de Caleb, s'introduire dans le compte de Caleb et copier un fichier appelé 17-6-21 sur une clé USB. Harold trouve le comportement de Beckner troublant.

Harold rattrape Caleb dans les couloirs du lycée. Caleb ne veut pas lui parler car il est pressé mais Harold lui rendre la feuille de calcul que Caleb a fait tomber la veille. Caleb est dépité qu'Harold ramasse ses poubelles. Harold lui révèle qu'a une époque il faisait lui aussi un peu de code. Harold complimente la méthode de coder Caleb mais lui donne une astuce pour son codage. Caleb regarde son codage et se rend compte que la suggestion d'Harold est juste. Caleb surpris le remercie et s'en va. Harol le suit et rejoint Fusco dans sa voiture lui demandant si il est armé.

Près d'un parking à 13h59

En allant rencontrer son fournisseur Caleb tombe dans un piège tendu par Lorenzo qui n'apprécie pas que Caleb vienne vendre sa drogue sur son territoire. Lorenzo lui laisse jusqu'au lendemain 20h pour le remboursait sinon en plus de l'empêcher de partir faire son voyage il le tuera. Harold et Fusco qui s'était rapproché entendent la menace de Lorenzo.

Devant la maison des Phipps à 19h37

Fusco et Harold surveillent les Phipps. Harold ne comprend pas pourquoi un génie comme Caleb risquerait sa vie pour de l'argent. Fusco lui dit que ce n'est pas pour l'argent mais pour son frère mort. Il montre à Harold la retranscription de l'appel du policier lors de la mort de Ryan. Le policier avait demandé des renforts car Caleb avait dit avoir vu son frère se battre avec deux jeunes. Mais ensuite le policier à annuler la demande de renfort pour remplir un rapport d'accident car Caleb avait changé d'histoire. Harold ne comprend pas pourquoi Caleb a changé d'histoire. Fusco émet la possibilité que Caleb connaissait les deux hommes et qu'il pensait s'en occuper. Pour Fusco les deux jeunes hommes sont Diego et Ronnie car Caleb les manipule sans qu'ils en rendent compte.

Harold décide d'observer ce que Beckner fabrique via les caméras du lycée. Harold s'aperçoit que c'est le travail de Caleb que Beckner télécharge. Beckner appelle un dénommé Howard pour prendre un rendez-vous en lui disant qu'il sera impressionné par ce qu'il a. Harold décide d'aller au rendez-vous de Beckner pendant que Fusco continue de surveiller Caleb.

Dans un restaurant à 21h02

Beckner rencontre Howard et lui montre le travail de Caleb. Le code de Caleb est un algorithme de compression surpassant ce qui existe déjà dans le monde : il permet de faire tenir toutes les donnés de la bibliothèque du congrès sur une simple clé USB. Beckner prétend que c'est son travail. Il demande à Howard de convaincre son entreprise de financer son travail. Howard ne croit pas Beckner sur le fait qu'il est fait seul mais Beckner lui assure que c'est le cas et Howard finit par le croire et assure pouvoir lui obtenir l'argent.

Quatrième Jour

Le lycée à 16h47

Fusco appelle Harold pour lui dire qu'il a retrouvé le policier ayant passé l'appel lors de la mort de Ryan. Il s'agit d'un dénommé Murphy qu'il va le rencontrer après le service de ce dernier. Fusco prend des nouvelles de Caleb. Harold lui dit que Caleb fait bouger de l'argent dans un dépôt et non pour rembourser Lorenzo. Fusco en déduit que Caleb prépare le fameux voyage qu'il ne fait que parler. Harold informe Fusco que Beckner vient d'envoyer un SMS à Caleb pour lui demander de le rencontrer à 20h après les cours. Le rendez-vous est en même temps que celui avec Lorenzo. Fusco pense que le gamin va s'enfuir et demande à Harold de laisser tomber Caleb pour se concentrer sur John. Harold le rassure concernant John en lui disant qu'il est entre de bonnes mains puisque quelqu'un s'occupe de lui.

Laboratoire du FBI à 19h

Carter s'introduit dans le laboratoire en créant une boucle sur les caméras de sécurité. Elle remplace le prélèvement effectué sur John par celui de l'homme qu'elle a dragué la veille.

Devant les phipps à 19h36

Harold surveille Caleb rentrer chez lui. Caleb dit à sa mère que demain tout dira mieux. Harold appelle Fusco pour lui rappeler qu'il a besoin de son aide. Fusco lui dit qu'il sera là.

Le commissariat

Murphy vient voir Fusco. Fusco lui parle de la nuit de la mort de Ryan Phipps. Murphy voit de quoi il parle car c'était un moment difficile. Fusco lui demande pourquoi il a menti. Fusco lui dit être au courant pour l'enfant ayant poussé Ryan sur les rails. Murphy lui dit qu'il est un simple policier mais que ce qu'il a fait cette nuit-là il ne le regrette pas. Fusco lui dit qu'il va regretter lorsque Caleb va devenir un tueur pour venger la mort de son frère. Murphy ne voit pas de quoi parle Fusco et le détrompe. Murphy lui révèle que Caleb ne faisait que changer de description concernant les deux jeunes hommes. Fusco comprend qu'il n'y avait pas d'autre enfant. Murphy le lui confirme. Il lui dit qu'il n'y avait que deux frères soûls qui s'ennuyaient en attendant le métro et qu'ils se sont défié de traverser la voie. Murphy explique qu'il a dit à Caleb qu'il mettrait dans son rapport que c'était un accident et car la vérité ne ramènerait pas Ryan et que si leur mère apprenait ce qui s'était passé elle aurait perdu ses deux enfants. Murphy s'en va et Fusco prévient Harold que la mort de Ryan était un accident et que Caleb culpabilise de la mort de son frère. Harold lui dit avoir perdu la trace de Caleb et qu'il faut que Fusco surveille les dealers pendant qu'il va aller surveiller Beckner.

Le lieu de rendez-vous avec les dealers à 20h54

Fusco a posé un lapin à Lorenzo, ce dernier n'apprécie pas et décide de traquer Caleb. Fusco informe Harold de la situation. Il dit à Harold de s'occuper de Caleb pendant qu'il se charge de Lorenzo.

Le lycée à 20h54

Harold dit à Fusco que le gamin ne s'est pas pointé au rendez-vous avec Beckner. Harold croise Beckner et le confronte au sujet du vol du travail de Caleb. Beckner réfute les accusations d'Harold et ne voit pas de raison qu'il aurait de plagier le travail d'un étudiant moyen. Harold lui dit qu'il est au courant que Caleb n'est pas un étudiant moyen, ainsi que le fait qu'il a vu Becner vendre le travail de Caleb à Howard. Beckner révèle que Caleb a approché il y a quelques mois au sujet de son code. Beckner dit avoir été sceptique jusqu'à ce qu'il vît le code et a décidé de l'aider. Becner dit que Caleb voulait juste un peu d'argent pour le voyage qu'il voulait faire et qu'il ne voulait pas être crédité pour son travail. Harold ne comprend pas comment Beckner a pu être d'accord avec ça. Beckner lui dit qu'il n'est pas d'accord avec et montre à Harold un document. Le document montre que Caleb est le seul crédité pour sa création. Beckner explique qu'il était plus simple pour lui d'expliquer le code de Caleb en le faisant passer pour le sien dans le but d'obtenir le capital nécessaire au programme. Son but était de révéler après le véritable créateur du code. Beckner continue en disant que Caleb lui a offert la moitié de l'argent à la condition qu'avec l'autre moitié il crée un fonds que Caleb a mis en place pour sa mère. Il conclut sur le fait qu'il refuse l'argent de Caleb et à préférer tout mettre sur le fond en question. Beckner révèle le nom du code "17-6-21". Harold comprend ce que signifie ce nom et corrige Beckner en disant que Caleb ne sera pas le plus riche des étudiants dans six mois.

Une station de métro à 20h56

Caleb regarde une photo de sa famille.

Julliet 2010

La machine vérifie l'appel passé par Murphy à la centrale en juillet 2010 pour annuler la demande de renfort.

En 2012

Une station de métro à 22h32

Harold rejoint Caleb à la station de métro. Harold se confie auprès de Caleb lui révélant que lorsqu'on est imprudent on prend des risques et on fait beaucoup d'erreurs. Caleb se moque de la leçon qu'Harold lui fait qui consiste à lui faire tourner la page et d'avancer. Harold le détrompe il ne lui dit pas d'oublier ses erreurs mais lui dit qu'elles font partie de ce qu'ils sont aujourd'hui et que l'on ne peut pas passer à autre chose. Il révèle qu'il a fait un nombre considérable d'erreurs. Il lui dit que les erreurs peuvent les surprendre. Tout en regardant la caméra dans le métro, Harold lui dit que sa plus grande erreur l'a amené ici aujourd'hui. Harold lui fait comprend qu'il sait que "17-6-21" est l'âge au jour près de Caleb et qui correspond au même âge de Ryan lorsqu'il est mort (17 ans 6 mois et 21 jours). Cet âge est aussi l'âge que Caleb a choisi pour mettre fin à sa vie. Harold dit à Caleb qu'ils sont tous les deux connectés pars leur imprudence. Caleb ne peut plus vivre avec le poids de son erreur qui fait souffrir plusieurs personnes. Harold lui explique que le monde n'a pas de pièce supplémentaire et le compare à pi. De par son exemple Harold lui dit qu'ils sont tous les deux importants pour le monde. Caleb est sceptique mais Harold lui dit que l'argent qu'il laisse à sa mère ne peut le remplacer et que si il pense le contraire alors il est idiot. Harold lui dit qu'il sait de quoi il parle car il a abandonné toutes les personnes à qui il tenait pour leur bien et s'est rendu compte qu'il s'est rendu compte trop tard qu'il s'était trompé.

Fusco arrive dans la station en même temps que le métro s'approche. Caleb le regarde arrivé et décide de ne pas se suicider. Caleb pleure et Harold lui met la main sur l'épaule.

Cinquième jour

Dans un bureau à 07h53

Donnelly apprend qu'aucun des prélèvements d'ADN sur les "quatre hommes en costumes" correspond à celui de leur cible. Donnelly demande que les prélèvements soient envoyés à Quantico pour voir si les échantillons n'ont pas été corrompus. Il demande à son technicien de trouver Carter.

Le lycée à 07h55

Dans la cour du lycée Harold s'approche de Caleb qui ramasse la partie de son code qu'il vient de faire tomber. Harold lui dit de faire attention avec son code. Caleb le remercie. Harold lui révèle avoir grandi durant la guerre froide lorsque les ordinateurs et les réseaux n'étaient qu'un concept pour le département de la défense. Harold lui parle du gamin ayant révélé l'existence des réseaux au monde entier grace à un ordinateur fait maison. Il dit à Caleb qu'une nouvelle ère est sur le point de commencer et dit à Caleb de bien choisir ses amis. Harold lui donne une feuille avec les 3000 premiers nombre de pie, il dit à Caleb que dedans ses nombres il y a son numéro et lui dit qu'il est suffisamment intelligent pour le trouver. Au moment où Harold s'apprête à partir Caleb lui demande comment il sait que le gamin ayant piraté ARPANET et n'ayant jamais été attrapé avait un simple ordinateur fait maison alors qu'il n'y a aucune information le mentionnant. Harold dit qu'il a dû l'attendre quelque part et Caleb comprend que ce pirate informatique est Harold.

Prison de Rikers à 09h02

Carter informe Harold que John est sur le point d'être libéré. Le préfet vient informer John du fait que la comparaison de son ADN n'a pas été concluante et qu'ils vont venir le libérer. Carter voit John arrivé mais Donnelly arrive. Il dit que les "quatre homme en costumes" viennent d'être considéré comme des "combattants clandestins" par l'AUMF (l'autorisation d'utiliser la force militaire contre les terroristes). Par conséquence tant qu'il n'aura pas été établi qu'ils ne sont pas une menace pour la sécurité nationale ils ne seront pas libre. Carter est choqué. Le préfet est contrarié mais Donnelly lui ordonne de remettre les quatre hommes en prison. Les gardes s'exécutent. Donnelly explique à Carter que c'était trop propre et qu'il ne leur reste qu'une seule chance pour amener "l'homme en costume" devant la justice. Il lui dit qu'elle est la seule personne en qui il a confiance et lui demande d'utiliser ses méthodes d'interrogatoire appris en Irak pour interroger les quatre suspects. Donnelly lui demande de commencer par John. Carter et John s'échangent un regard au moment où ce dernier est reconduit à sa cellule.

Finch : On vous surveille. Le gouvernement possède un dispositif secret : une Machine, qui vous espionne jour et nuit, sans relâche. Je l’avais conçue pour prévenir des actes de terrorisme, mais la Machine voit, tous les crimes impliquant des citoyens ordinaires. Le gouvernement juge ces crimes non pertinents, mais pas nous. Traqués par les autorités, nous travaillons dans l’ombre, jamais vous ne nous trouverez. Mais victime ou criminel, si votre numéro apparaît, nous vous trouverons.

 

La Machine accède aux archives des fichiers de la police.

Juillet 2010

Urgentiste : Numéro d’urgence, quel est la raison de votre appel ?

Conducteur : Conducteur de métro, matricule 4327. Il y a eu un accident, je n’ai pas pu arrêter la rame à temps. J’ai percuté un môme. Il a peut-être été poussé.

 

La frise chronologique passe de 2010 à 2012.

2012

SÉQUENCE – LibertyCaméraRivière038 heures 01 minute 45 secondes ; FDREscaliers 37Caméra 018 heures 28 minutes 05 secondes ; Périmètre de RikersCaméra 128 heures 35 minutes 50 secondes

INTÉRIEUR – Dans la prison de Rikers IslandMatinée

Scientifique : Ouvrez la bouche. (Grâce à un coton-tige, il prélève de l’ADN a un des quatre prisonniers et le met dans un tube puis dans un sachet stérile.)

 

SÉQUENCE – Meeting 02Caméra 018 heures 40 minutes 13 secondes

INTÉRIEUR – Dans la prison de Rikers IslandMatinée

Le scientifique continue de prendre les ADN des trois autres ainsi que de John qui attend et se retourne.

Donnelly : (Voyant les quatre hommes derrière une grille, il parle au directeur de la prison.) Je veux qu’on les mette en isolement. Aucun contact, ni avec leur avocat ni entre eux. Qu’ils ne voient personne. Il en va de la sécurité nationale.

Directeur : Ce sont des terroristes ? Ils m’ont plutôt l’air de bosser dans la finance.

Donnelly : Pour trois d’entre eux, c’est possible, monsieur le directeur, mais le quatrième est l’un des hommes les plus dangereux que j’ai pu traquer. J’ai le droit de les garder 72 heures sans les poursuivre et je compte bien m’en servir.

Directeur : 72 heures et pas une de plus. C’est Rikers, ici, pas Guantanamo. (Il s’en va.)

Carter : Alors, vous comptez même pas les interroger ?

Donnelly : Soyez tranquille, Carter, on a les traces ADN relevées à New Rochelle, le sang trouvé dans la voiture calcinée et grâce à vous, des empreintes digitales. Cette fois, on le tient.

SÉQUENCE - Escaliers 8Caméra 028 heures 42 minutes 41 secondes

John et un autre détenu sont mis dans une cellule séparée. Ils descendent les escaliers.

INTÉRIEUR – Dans la prison de Rikers IslandDans une cellule - Matinée

John entre dans sa cellule tandis qu’un policier lui enlève les menottes. Il s’assoit lorsqu’un portable se met à vibrer. Il regarde sous le lit et le trouve. Il répond à l’appel.

Reese : Je savais que ce n’était pas une prison fédérale qui risquait de vous arrêter.

 

INTÉRIEUR – Dans un lycée à BrooklynDans les escaliersMatinée

Finch : J’imagine que ce serait gênant pour vous qu’on vous trouve avec un portable, alors je serai bref. J’ai la situation en main, on va vous sortir de là.

 

INTÉRIEUR – Dans la prison de Rikers IslandDans une cellule - Matinée

Reese : C’est moi qui ai pris trop de risques, tout est de ma faute.

 

INTÉRIEUR – Dans un lycée à BrooklynDans les escaliersMatinée

Reese : (Au téléphone.) Je vais me débrouiller.

Finch : Écoutez-moi, j’avais élaboré un scénario dans cette éventualité. Dans 72 heures, vous serez libre.

 

INTÉRIEUR – Dans la prison de Rikers IslandDans une cellule - Matinée

Reese : Et si un numéro tombe ?

 

INTÉRIEUR – Dans un lycée à BrooklynDans les escaliersMatinée

Finch : Je vous l’ai dit, malheureusement, ça ne s’arrête jamais. (Il regarde la photo d’un lycéen.) Je tacherai de faire de mon mieux. J’espère que notre prochaine conversation aura lieu dans des circonstances plus agréables. (Il arrive dans un couloir où il y aune banderole où il est marqué « Bienvenue au lycée de Brooklyn de sciences humaines ». Des lycéens sont dans le couloir.)

 

INTÉRIEUR – Dans la prison de Rikers IslandDans une cellule - Matinée

Finch : (Au téléphone.) Je vous rappelle. (John raccroche.)

 

INTÉRIEUR – Dans un lycée à BrooklynDans une salle de classeMatinée

Finch : (En écrivant sur le tableau son nom.) Je suis monsieur Swift. Je suis votre remplaçant. (Les lycéens ne semblent pas intéresser à ce que dit Harold puisqu’il y en a un qui dort.) Mademoiselle Benthem a été conviée à la dernière minute à participer tous frais payés à un séminaire d’enseignement à Hawaï. Je vois dans le programme de votre professeur qu’aujourd’hui vous deviez faire… une addition ? Il doit y avoir erreur.

Certains lycéens s’amusent sur leur portable pendant que d’autres écrivent.

Lycéenne : C’est pour nous occuper, un vrai supplice, on doit additionner tous les nombres de 1 jusqu’à 100.

Finch : Les mathématiques ne sont pas un supplice. Il se trouve qu’à la fin du 18ème siècle, un mathématicien génial du nom de Carl Friedrich Gauss, s’est retrouvé confronter au même calcul fastidieux qui vous est soumis aujourd’hui. Mais il a réussi à le contourner. Addition de 1 à 100. Qui d’entre vous voudrait tenter de retrouver l’équation de Gauss ? Un volontaire, monsieur Phipps ?

Caleb Phipps : Euh, pff, je ne vais pas vous mentir monsieur, j’ai décroché au moment du nom du type, alors. (L’assistance se met à rigoler.)

Finch : Voilà un indice. (Il écrit 100(100+1) sur le tableau.

La sonnerie se met à retentir et tout le monde commence à partir en parlant entre eux. Caleb prend son papier et le chiffonne. Il quitte sa place, le met à la poubelle et s’en va.

 

INTÉRIEUR – Dans les locaux de la policeBureau de Lionel FuscoMatinée

Fusco : (Alors que son téléphone se met à sonner. Il prend l’appel.) Fusco.

Finch : (Au téléphone.) Bonjour lieutenant.

 

INTÉRIEUR – Dans un lycée à BrooklynDans une salle de classeMatinée

Finch : Vous avez dû recevoir mon email.

 

INTÉRIEUR – Dans les locaux de la policeBureau de Lionel FuscoMatinée

Fusco : Et la liste de tous les élèves d’un lycée de Brooklyn.

 

INTÉRIEUR – Dans un lycée à BrooklynDans une salle de classeMatinée

Finch : Dites-moi tout ce que vous avez trouvé sur Caleb Phipps.

 

INTÉRIEUR – Dans les locaux de la policeBureau de Lionel FuscoMatinée

Fusco : (Regardant le dossier.) Des petits démêlés avec la police, des trucs de gamin, rien d’exceptionnel.

Finch : (Au téléphone.) Comme vous le dites.

 

INTÉRIEUR – Dans un lycée à BrooklynDans une salle de classeMatinée

Finch : 10,4 de moyenne générale et tout juste la moyenne aux évaluations. Il a passé tout mon cours à griffonner sur des feuilles. (Il prend le papier que Caleb a jeté et voit qu’il a résolu l’équation de Gauss.)

 

INTÉRIEUR – Dans les locaux de la policeBureau de Lionel FuscoMatinée

Fusco : Et, toujours là ?

 

INTÉRIEUR – Dans un lycée à BrooklynDans une salle de classeMatinée

Finch : Ouais, continuez.

Fusco : (Au téléphone.) J’ai quand même quelque chose.

 

INTÉRIEUR – Dans les locaux de la policeBureau de Lionel FuscoMatinée

Fusco : Il avait un frère, Ryan, mort il y a deux ans, accident de métro. Le môme avait bu, il est tombé sur les rails et il a été fauché.

 

INTÉRIEUR – Dans un lycée à BrooklynDans le couloirMatinée

Finch : C’est terrible. Est-ce que vous avez autre chose ?

Fusco : (Au téléphone.) Je vais récupérer le rapport. Caleb vit…

 

INTÉRIEUR – Dans les locaux de la policeBureau de Lionel FuscoMatinée

Fusco :…seul avec sa mère. Elle est…

 

INTÉRIEUR – Dans un lycée à BrooklynDans le couloirMatinée

Fusco : (Au téléphone.) agent administratif à Kensington.

Julia : Salut Caleb. Toi tu y vas samedi à la fête ?

Caleb Phipps : Euh, non, ce n’est pas trop mon truc.

Julia : Oh.

Caleb Phipps : Et puis de toute façon je ne serais pas là. (Il range son sac dans son casier.) Je pars en voyage.

Jeune homme : (À Julia.) Eh, salut.

Harold tente de cloner le téléphone de Caleb mais échoue. Il pirate le portable de Julia.

Finch : (Voyant tous les messages sur son téléphone.) C’est à croire qu’ils en s’arrêtent jamais avec leur téléphone. J’ai l’impression d’être sur une autre planète.

Fusco : (Au téléphone.) Vous vous y ferez.

 

INTÉRIEUR – Dans les locaux de la policeBureau de Lionel FuscoMatinée

Fusco : Dans dix ans, leur planète dirigera la nôtre.

 

INTÉRIEUR – Dans un lycée à BrooklynDans le couloirMatinée

Fusco : (Au téléphone.) Aujourd’hui, le lycée ce n’est plus pareil.

 

INTÉRIEUR – Dans les locaux de la policeBureau de Lionel FuscoMatinée

Fusco : Guerre des gangs, descente des stups, fille enceinte.

 

INTÉRIEUR – Dans un lycée à BrooklynDans le couloirMatinée

Fusco : (Au téléphone.) Le gamin peut être mêlé à n’importe quoi.

Harold prend une photo de trois garçons faisant du trafic de drogue.

Finch : Pour ce qui est de la drogue, vous n’avez pas exagéré.

 

INTÉRIEUR – Dans un lycée à BrooklynDans le couloirMatinée

Fusco : (Recevant sur son ordinateur la photo des trois gamins.) Les mômes ne sont plus ce qu’ils étaient, il va falloir être prudent.

 

EXTÉRIEUR – Près du lycéeMatinée

Harold sort du bâtiment et va rejoindre Joss Carter.

Carter : Euh, je ne vais même pas vous demander.

Finch : (Montrant son sachet dans les mains.) Oui, il faudrait peut-être mieux. De toute manière, nous avons bien plus urgent à discuter.

Carter : Pour notre ami qui est enfermé.

Finch : J’ai la situation en main, je ne voudrais pas vous contraindre à affranchir certaines limites pour euh…

Carter : (Donnant le dossier de John.) Tenez. Je les ai aussi effacés de la base de données numérique. Ces limites dont vous parlez, je les ai franchies depuis longtemps. (Harold range la feuille dans son sac.) Maintenant, il y a l’échantillon d’ADN. Le FBI le garde en sûreté dans un de leurs labos ici à New York. Je sais comment faire. Mais il y a deux-trois choses dont j’aurai besoin.

 

SÉQUENCE – Couloir ECaméra 0716 heures 43 minutes 17 secondes ; BureauCaméra 0216 heures 45 minutes 06 secondes

Principal Lawton : Ici, Lawton votre principal, ce message pour rappeler à l’ensemble des élèves que le lycée ferme ses portes à 17 heures précises. Merci. (Une fois fini son message, elle ferme son bureau et va voir Harold qui attend devant un bureau.) Monsieur Swift, juste un mot à vous dire. J’ai été informée que vous aviez tenté d’apprendre aux élèves de mademoiselle Benthem comment contourner un travail qu’elle leur avait confié ?

Finch : Eh bien, le travail semblait un peu rébarbatif, alors j’ai voulu leur enseigner comment…

Principal Lawton : C’est leur professeur qui est chargé de l’enseignement, vous vous êtes là pour vous assurer que les élèves fassent le travail qu’elle a prévu pour eux.

Chris Beckner : (La voyant partir, il s’adresse à Harold.) Ne faites pas attention, le lycée idéal pour elle c’est un lycée sans élèves ni profs. Chris Beckner, informatique. (Il serre la main d’Harold.)

Finch : Harold Swift. Ravi de saluer un idéaliste.

Chris Beckner : Oh, non, pas moi. Mettez tout ça en ligne, je serais trop content de faire cours depuis ma chambre. Lâchez-vous mon ami. (Il s’en va alors que la sonnerie se met à retentir.)

Finch : C’est bien mon intention.

Harold force la serrure de la porte du bureau de la principale. Son téléphone se met à sonner.

 

SÉQUENCE – Box 0817 heures 03 minutes 22 secondes

Finch : (Via un micro.) Oui, lieutenant Fusco. Vous avez du nouveau ?

Fusco : (Via un micro.) Ouais, on peut dire ça.

 

INTÉRIEUR – Dans le lycée à BrooklynDans le bureau de la principaleJournée

Fusco : (Au téléphone.) J’ai regardé le rapport sur la mort du frère.

 

INTÉRIEUR – Dans les locaux de la policeBureau de Lionel Fusco - Journée

Fusco : Caleb était le seul témoin.

Finch : (Au téléphone.) Il était là ?

 

INTÉRIEUR – Dans le lycée à BrooklynDans le bureau de la principaleJournée

Finch : (Préparant son ordinateur.) Il a assisté à la mort de son frère ?

Fusco : (Au téléphone.) Ouais, mais il y a un truc qui cloche, j’ai épluché le rapport d’événements de cette nuit-là. Le flic… (Harold affiche les caméras de vidéosurveillance sur son ordinateur.)

 

INTÉRIEUR – Dans les locaux de la policeBureau de Lionel Fusco - Journée

Fusco : …du métro a fait une demande de renforts et ensuite, il a recontacté le central pour tout annuler.

 

INTÉRIEUR – Dans le lycée à BrooklynDans le bureau de la principaleJournée

Finch : Qu’est-ce qui a pu bien se passer pour qu’il revienne sur sa décision ?

Fusco : (Au téléphone.) C’est ce que j’essaie de comprendre. J’en saurai plus quand j’aurai la transcription de l’appel.

 

INTÉRIEUR – Dans les locaux de la policeBureau de Lionel Fusco - Journée

Fusco : Je vais peut-être rendre visite à la mère du môme pour voir à quoi ressemble leur vie.

 

INTÉRIEUR – Dans le lycée à BrooklynDans le bureau de la principaleJournée

Finch : (Regardant les résultats de Caleb.) Intéressant. À son dernier test d’aptitude, Caleb a eu tout juste 50%, résultat extrêmement improbable, à moins que… qu’il l’ait fait exprès. Visiblement, il connaissait la réponse à toutes les questions mais il a choisi de ne répondre qu’à certaines d’entre elles.

 

INTÉRIEUR – Dans les locaux de la policeBureau de Lionel Fusco - Journée

Fusco : Je ne comprends pas. Il a fait exprès…

 

INTÉRIEUR – Dans le lycée à BrooklynDans le bureau de la principaleJournée

Fusco : (Au téléphone.) de se planter. Si c’est un génie pourquoi il veut le cacher.

Finch : (Voyant le message sur l’ordinateur.) Excellente question.

 

SÉQUENCE – Espace aérien de BrooklynCaméra 127 heures 28 minutes 12 secondes ; Couloir ECaméra 048 heures 59 minutes 02 secondes ; Salle 219Caméra 019 heures 02 minutes 42 secondes$

INTÉRIEUR – Dans le lycée à BrooklynDans une salle de classeJournée

Caleb arrive dans la classe et est abordé par Harold.

Finch : Caleb, s’il vous plaît. (Donnant le papier.) Je crois que vous avez oublié quelque chose.

Caleb Phipps : Pardon monsieur, mais franchement, vous faites les poubelles maintenant ? Tss. (Il va s’assoir à sa place.)

Harold fait un cercle avec un trait au milieu puis met le symbole de Pi avant d’inscrire les premiers chiffres 3,1415926535 sous les yeux non intéressés de ses élèves.

Finch : Le nombre Pi. Quelqu’un peut me dire ce que c’est ? (N’obtenant pas de réponse.) Alors, je me contenterai d’une question intelligente. (Une jeune élève, Lily lève la main.) Oui.

Lily : C’est ma pote qui demande. « Franchement, c’est quoi l’intérêt, est-ce qu’un jour ce truc va nous servir ? » (Les élèves se mettent à rire.)

Élève : Comment tu abuses.

Finch : Je vous explique. Pi est le rapport de la circonférence d’un cercle à son diamètre. Ceci n’en est que le début. Le nombre Pi continue à l’infini. Il continue sans jamais se répéter. Ce qui veut dire qu’à l’intérieur de cette suite de chiffres décimaux, se trouvent tous les nombres existants, sans exception. (Il inscrit d’autres chiffres.) On y trouve votre date de naissance, la combinaison de votre casier, votre numéro de sécurité sociale, tout est là quelque part. Et si vous décidiez de convertir ces chiffres décimaux en lettres, vous verriez apparaître tous les mots qui n’ont jamais existé. Toutes les combinaisons imaginables. La première syllabe que vous avez prononcé bébé, le nom de celui ou celle qui vous fait craquer, votre vie entière racontée d’un bout à l’autre, tout ce que nous pouvons dire ou faire, tout le champ infini des possibles, toutes les hypothèses sont contenues dans ce simple cercle. Que peut-on faire de cette information ? À quoi vous servira-t-elle ? Ça, c’est à vous d’en décider.

 

SÉQUENCES – Queens BoulevardPoste 1339 heures 22 minutes 55 secondes ; Lefferts AvenuePoste 11710 heures 09 minutes 23 secondes ; QuartierSectionCaméra 3210 heures 31 minutes 13 secondes

INTÉRIEUR – Dans l’appartement de Caleb PhippsMatinée

Lionel frappe à la porte de l’appartement de la mère de Caleb. Elle lui ouvre.

Fusco : Bonjour madame, police. Il y a eu une série de cambriolage dans le quartier, on fait le tour du voisinage en quête d’informations, je peux entrer vous poser deux-trois questions ?

Lori Phipps : (Le laissant entrer.) Je suis déjà un peu en retard.

Fusco : Est-ce que vous vivez seule ?

Lori Phipps : Avec mon fils, Caleb. On n’a pas beaucoup de place, alors Caleb dort sur le canapé. (Son téléphone se met à sonner.) Euh, excusez-moi, c’est le bureau. (Pendant qu’elle ignore l’appel, Lionel en profite pour mettre la caméra sous la télévision.)

Fusco : (La voyant prendre des médicaments.) L’un de vous aurez remarqué quelque chose de suspect ces derniers temps, de drôles d’allées et venues, des gens un peu bizarres ?

Lori Phipps : Pas que je me souvienne, non. On voit la police deux-trois fois par an, principalement des disputes familiales. Il y a des gens pour qui la vie est dure vous savez.

Fusco : (Regardant le cadre avec la photo de Caleb, Ryan et Lori.) Ouais, je sais de quoi vous parlez. Je vous remercie.

 

SÉQUENCES – Trafic LightCaméra 77910 heures 41 minutes 48 secondes ; Sortie ouestCaméra 0211 heures 03 minutes 50 secondes ; Couloir ECaméra 0111 heures 06 minutes 33 secondes

Finch : (Via un micro.) Oui lieutenant.

Fusco : (Via un micro.) C’est bon, j’ai installé la web-cam.

 

INTÉRIEUR – Dans les locaux de la policeBureau de Lionel FuscoJournée

Fusco : J’ai vu la mère de Caleb. En retard à son boulot, elle avait la tremblote, pour moi elle picole, c’est clair.

Finch : Pas étonnant que son fils se soucie peu de ses résultats.

 

INTÉRIEUR – Dans le lycée à BrooklynDans un couloir - Journée

Finch : Du nouveau sur nos deux dealers ?

 

INTÉRIEUR – Dans les locaux de la policeBureau de Lionel FuscoJournée

Fusco : Diego Velasquez et Ronnie Samms. Avant ils fourguaient pour un certain Lorenzo. Le genre de gars qu’on pourrait éviter.

 

INTÉRIEUR – Dans le lycée à BrooklynDans un couloir - Journée

Fusco : (Au téléphone ; pendant qu’Harold regarde la vidéo en temps réel sur son téléphone.) Et maintenant, apparemment, ils bossent pour un nouveau venu que les stups n’ont pas encore identifié.

 

INTÉRIEUR – Dans les locaux de la policeBureau de Lionel FuscoJournée

Fusco : Je vous l’ai dit, vous êtes en zone de guerre.

 

INTÉRIEUR – Dans le lycée à BrooklynDans un couloir - Journée

Caleb Phipps : (Au téléphone.) OK. (Il se rend dans les escaliers. Il y a deux dealers qui font du trafic de drogue.)

Diego Velasquez : (Voyant Caleb descendre les escaliers.) Et chef, tu vas fermer ta gueule.

Caleb Phipps : Ouais, bien sûr. (Les deux continuent leurs occupations.) Ah ouais, juste un truc, la prochaine fois que vous voulez refiler de l’ecsta à un gars qui n’en a visiblement pas acheté de sa vie, allez faire ça en bas dans les vestiaires. Parce que nerveux comme il l’est, autant mettre une pancarte avec écrit « drogue à vendre », chef. (Diego s’en prend à lui et une bagarre est sur le point d’éclater lorsqu’Harold arrive.)

Finch : (Faisant stopper la bagarre.) Assez. Sauf si vous tenez à finir dans le bureau de la principale. (Les trois descendent les escaliers.) Ça va aller ?

Caleb Phipps : Je n’ai pas besoin de vous, OK. (Après avoir ramassé ses papiers, Caleb descend les escaliers et ferme la porte. Harold récupère une feuille de papier avec du code dessus.)

 

SÉQUENCE – Couloir ECaméra 0412 heures 57 minutes 58 secondes

INTÉRIEUR – Dans le lycée à BrooklynSalle de classe de Chris BecknerJournée

Chris Beckner : Au départ, le terme « hacker » désignaient des programmeurs acharnés qui ont repoussé les frontières de l’informatique moderne.

 

INTÉRIEUR – Dans le lycée à BrooklynSalle de classe d’Harold SwiftJournée

Chris Beckner : (Via la vidéo.) C’est ensuite qu’on s’est mis à l’utiliser de manière inappropriée pour parler de ceux qui repoussaient sciemment les frontières…

 

INTÉRIEUR – Dans le lycée à BrooklynSalle de classe de Chris BecknerJournée

Chris Beckner : …que ça se terminait derrière les barreaux. Des gens comme Kevin Mitnick dans les années 80.

Caleb Phipps : Attendez, il voulait juste tester le système…

 

INTÉRIEUR – Dans le lycée à BrooklynSalle de classe d’Harold SwiftJournée

Caleb Phipps : (Via la vidéo.) Mitnick a su trouver les défauts du système.

Chris Beckner : Et pour ça il a enfreint la loi.

 

INTÉRIEUR – Dans le lycée à BrooklynSalle de classe de Chris BecknerJournée

Caleb Phipps : Mais il a prouvé que le problème c’était pas le code mais l’être humain. Aujourd’hui il est consultant et au lieu de l’envoyer en prison, on paye des millions. (Les autres élèves se mettent à rire.)

Chris Beckner : Mais peut-être que le plus célèbre des hackers est celui qui a réussi à échapper à la justice.

 

INTÉRIEUR – Dans le lycée à BrooklynSalle de classe d’Harold SwiftJournée

Chris Beckner : (Via la vidéo.) C’est à l’époque où l’oncle Sam luttait férocement…

 

INTÉRIEUR – Dans le lycée à BrooklynSalle de classe de Chris BecknerJournée

Chris Beckner : …pour garder le contrôle de l’Internet naissant, ou l’ARPANET comme on l’appelait alors, c’est là que ce hacker, ce programmeur est entré dans le système et a révélé tous ses secrets.

 

INTÉRIEUR – Dans le lycée à BrooklynSalle de classe d’Harold SwiftJournée

Chris Beckner : (Via la vidéo ; alors qu’Harold se met à sourire.) Dans un seul but, s’assurer qu’Internet devienne un lieu public d’échanges.

 

INTÉRIEUR – Dans le lycée à BrooklynSalle de classe de Chris BecknerJournée

Caleb Phipps : Non seulement, il est entré dans l’histoire mais en plus, il s’en est tiré.

Chris Beckner : C’est vrai. Et quelque soit son identité, cette personne est là quelque part.

Harold semble intéressé par la discussion de Beckner alors que la sonnerie se met à retentir.

 

INTÉRIEUR – Dans les locaux de la policeBureau de Lionel Fusco - Journée

Fusco : Je viens de prendre des nouvelles du petit génie, pas vous, le gamin.

 

INTÉRIEUR – Dans le lycée à BrooklynSalle de classe d’Harold SwiftJournée

Finch : Il semblerait qu’on est à faire à un codeur hors norme. (Regardant son ordinateur où se trouve le codage que rédige Caleb en salle informatique.) Il est en train de travailler sur un programme colossal. Il n’a pas d’ordinateur chez lui alors, il rédige tout à la main et le retranscrit sur un PC de la salle informatique.

 

INTÉRIEUR – Dans les locaux de la policeBureau de Lionel Fusco - Journée

Finch : (Au téléphone.) Si le morceau de code que j’ai trouvé…

 

INTÉRIEUR – Dans le lycée à BrooklynSalle de classe d’Harold SwiftJournée

Finch : …est un aperçu de son travail, ce qu’il est en train de créer pourrait être révolutionnaire.

 

INTÉRIEUR – Dans les locaux de la policeBureau de Lionel Fusco - Journée

Finch : (Au téléphone.) Lieutenant Fusco, rendez-moi un service.

 

INTÉRIEUR – Dans le lycée à BrooklynSalle de classe d’Harold SwiftJournée

Finch : Gardez un œil sur les deux dealers, Caleb s’est accroché avec eux, il pourrait avoir des ennuis.

 

INTÉRIEUR – Dans les locaux de la policeBureau de Lionel Fusco - Journée

Fusco : Il y a un passif entre eux ?

 

INTÉRIEUR – Dans le lycée à BrooklynSalle de classe d’Harold SwiftJournée

Finch : Difficile à dire mais notre jeune ami à l’air de s’intéresser à leur trafic de drogue. Alors, si une personne tire les ficelles, je souhaite connaître son nom.

 

SÉQUENCES – Piste 7Caméra 24017 heures 47 minutes 19 secondes ; VernonPoste 12820 heures 01 minute 12 secondes

Lionel est en train de suivre Ronnie et Diego mais s’aperçoit qu’ils donnent de l’argent à un SDF qui quitte sa place et s’en va.

SÉQUENCE – Entrée Sud Caméra 0220 heures 01 minute 34 secondes

Fusco : (Via le micro.) Je ne sais pas qui est le boss mais il est du genre prudent.

 

EXTÉRIEUR – Dans la rueSoirée

Lionel suit maintenant le SDF à travers la rue.

SÉQUENCE – QuartierSectionCaméra 1720 heures 15 minutes 23 secondes

INTÉRIEUR – Dans la voiture d’HaroldSoirée

Harold est en train de regarder les images de la caméra dans l’appartement de Caleb. Sa mère est assise sur le canapé, l’air blafard.

Finch : (Alors que son téléphone se met à sonner.) Allô, lieutenant, alors comment se déroule la phase un ?

 

INTÉRIEUR – Dans un barDans les toilettesSoirée

Carter : J’ai reçu le matériel que vous avez envoyé. Mais je ne peux pas passer à l’action sans des renseignements précis.

 

INTÉRIEUR – Dans la voiture d’HaroldSoirée

Finch : Bien sûr, je vous les transmets.

 

INTÉRIEUR – Dans un barDans les toilettesSoirée

Finch : (Au téléphone.) Notre ami derrière les barreaux compte sur vous. (Sur son téléphone, elle a reçu toutes les informations dont elle a besoin sur la personne cible.)

Carter : J’y vais.

Finch : (Au téléphone.) Faites les tous tomber, lieutenant.

Carter : (Se recoiffant les cheveux.) Ils ne vont pas comprendre ce qui leur arrive.

 

INTÉRIEUR – Dans un barSoirée

Homme 1 : (Voyant Joss arriver vers le comptoir.) C’est quoi cette bombe ?

Carter : Bonsoir, je voudrais…

Homme 2 : C’est moi qui vous l’offre. Ça va vous ?

Carter : (En souriant.) C’est gentil mais, j’ai comment dire, j’ai des goûts un peu plus… un peu plus précis. (Elle regarde vers un homme qui boit son verre. Il la regarde intéressé et Joss lui sourit.)

 

SÉQUENCES – QuartierSectionCaméra 1720 heures 39 minutes 38 secondes ; BugCaméra 0120 heures 40minutes 43 secondes

Harold voit Caleb entrer chez lui et voit sa mère sur le canapé. Il bouge sa tête et réussi à la faire allonger en mettant la couverture. Harold passe un appel.

 

INTÉRIEUR – Dans la voiture d’HaroldSoirée

Finch : (Activant son oreillette.) Lieutenant Fusco, notre jeune ami quitte l’appartement. (Harold quitte sa voiture et se met à suivre Caleb.

 

SÉQUENCE – EntréeCaméra 0221 heures 14 minutes 11 secondes

Homme : Je te raccompagne ? Je suis garé devant.

Carter : Avec plaisir.

 

EXTÉRIEUR – Près de la voiture de l’inconnuSoirée

Homme : Je dois dire que tu m’a un peu déstabilisé au début, avec toutes ces questions que tu m’as posées sur mes antécédents, ma santé. (Carter se met à rire.) Je ne savais pas trop si on se draguait ou si on remplissait ma fiche médicale.

Carter : Je suis une fille pragmatique. Je me renseigne avant de passer à l’action. (Elle sourit et entre dans la voiture de l’inconnu. Il passe de l’autre côté et commence à se sentir mal. Il ouvre la porte et entre à son tour dans sa voiture.)

Homme : (Parlant difficilement.) Alors, on va passer à l’action ce soir ?

Carter : (Mettant un gant.) Moi oui.

Homme : Whoa, je ne comprends pas… je n’ai pas bu autant que ça… (Il s’évanouit.)

Carter : Voilà. (Prenant un coton-tige et le met dans la bouche de l’homme.) Vas-y, fais A mon grand.

 

EXTÉRIEUR – Dans la rueSoirée

Fusco : Je n’ai pas arrêté de suivre l’argent de la dope. Diego et Ronnie ont filé un sac de fric à un SDF. J’ai suivi le gars et il l’a déposé dans une agence de transfert d’argent.

 

EXTÉRIEUR – Dans une autre rueSoirée

Fusco : (Au téléphone ; pendant qu’Harold suit Caleb.) L’employé l’a viré dans une autre agence à l’autre bout de la ville. Je suis arrivé là-bas juste à temps pour voir un autre type le retiré…

 

EXTÉRIEUR – Dans la rueSoirée

Fusco :…et à le déposer dans une boîte postale ici, à Crown Heights.

 

EXTÉRIEUR – Dans une autre rueSoirée

Finch : Notre mystérieux baron de la drogue blanchi son argent pour ne pas se faire repérer.

 

EXTÉRIEUR – Dans la rueSoirée

Fusco : Ouais, ben c’est loupé parce qu’on saura que c’est lui dès qu’il viendra chercher son fric. Et vous, vous êtes ?

Finch : (En écho.) À côté de vous.

Fusco : Je croyais que vous devez suivre le gamin ?

Finch : (Au téléphone.) C’est ce que je fais.

 

SÉQUENCE – Comptoir 2Caméra 0121 heures 27 minutes 36 secondes ; PorteCaméra 0121 heures 27 minutes 42 secondes

Clerk : (Lui donnant une enveloppe.) Et voilà monsieur.

Caleb Phipps : Merci.

 

EXTÉRIEUR – Dans la rueSoirée

Fusco : (Voyant Caleb regarder les billets.) Eh bien, si je m’attendais. Notre baron de la drogue, c’est le môme.

 

SÉQUENCES – 3ème étageLedgeCaméra 412 heures 56 minutes 20 secondes ; Salle d’informatiqueCaméra 0112 heures 56 minutes 43 secondes

Chris Beckner : Je vous rends vos contrôles. Certains seulement ont l’air de suivre.

INTÉRIEUR – Dans le lycée à BrooklynDans la salle de Chris BecknerJournée

Chris Beckner : Caleb, je m’attendais à mieux. (Caleb se met à souffler.)

 

INTÉRIEUR – Dans le lycée à BrooklynDans la salle d’Harold SwiftJournée

Caleb a reçu un message de rendez-vous pour deux heures de l’après-midi. Harold téléphone à Lionel.

 

INTÉRIEUR – Dans les locaux de la police - Journée

Fusco : (Prenant un café.) Qu’est-ce qu’a fait le gosse cette fois ?

 

INTÉRIEUR – Dans le lycée à BrooklynDans la salle d’Harold SwiftJournée

Finch : Il vient d’avoir un message, il doit voir son fournisseur à 14 heures, il faut qu’on le suive.

 

INTÉRIEUR – Dans les locaux de la police - Journée

Fusco : Le petit salaud se débrouille bien pour rester anonyme mieux que les gars qui ont le double de son âge.

 

INTÉRIEUR – Dans le lycée à BrooklynDans la salle d’Harold SwiftJournée

Finch : Je ne manquerai pas de lui dire combien ses talents de criminels vous impressionnent.

 

INTÉRIEUR – Dans le lycée à BrooklynDans la salle de Chris BecknerJournée

La sonnerie se met à sonner et Caleb quitte sa place et s’en va.

 

SÉQUENCE – Salle informatiqueCaméra 0113 heures 00 minute 04 secondes ; Salle informatiqueCaméra 0113 heures 01 minutes 11 secondes

INTÉRIEUR – Dans le lycée à BrooklynDans la salle de Chris BecknerJournée

Beckner semble trouver quelque chose sur l’ordinateur de Caleb.

INTÉRIEUR – Dans le lycée à BrooklynDans la salle d’Harold SwiftJournée

Harold voulait quitter la salle pour suivre Caleb mais il s’intéresse à ce que peut bien faire Beckner.

Finch : Beckner vient de forcer le compte de Caleb. Il est en train de copier un fichier intitulé 17-6-21 sur une clé USB. J’ignore ce que le gamin programme, en tout cas, son prof s’y intéresse et pas à des fins académiques. (Il prend ses affaires et s’en va.)

 

SÉQUENCE – Couloir ECaméra 1413 heures 03 minutes 23 secondes ; HallCaméra 813 heures 03 minutes 49 secondes

Finch : Oh, monsieur Phipps.

Caleb Phipps : Oh, écoutez là, je dois aller quelque part.

Finch : Vous avez perdu quelque chose hier, je voulais juste vous le rendre.

Caleb Phipps : Vous devriez vraiment arrêter de ramasser tout ce qui traîne.

Finch : Il se trouve que j’ai fait aussi un peu de code à une époque. C’est une très jolie fréquence, vraiment. Mais il me semble que si vous visez une imprimentation multi-threat, vous devriez plutôt utiliser des variables atomiques. Juste une idée.

Caleb Phipps : (Regardant la feuille de code.) Attendez, mais ça marche.

Finch : Ouais, c’est pour ça que je le dis.

Caleb Phipps : Euh, merci. (Il s’en va et quitte le lycée. Harold le suivant juste après.)

 

SÉQUENCE – ChargementZone 213 heures 04 minutes 42 secondes

EXTÉRIEUR – Près du lycéeJournée

Harold monte dans la voiture de Lionel.

Finch : J’espère que vous avez votre arme de service, lieutenant.

Fusco : Oui et je vous ai pris une mitraillette.

Finch : Très amusant, tâchons de ne pas le perdre, s’il vous plaît.

 

SÉQUENCES – Trottoir WSection 213 heures 59 minutes 40 secondes ; Parking Section 813 heures 59 minutes 57 secondes

EXTÉRIEUR – Dans un quartierJournée

Caleb arrive au lieu de rendez-vous.

Caleb Phipps : Yo, Roman, tu es là ? (Voyant Roman au sol.) Oh, merde. (Il lève les mains quand il voit deux hommes braquant leur arme contre lui.)

Lorenzo : (Il jette un sac plein de drogues au sol.) C’est peut-être ça que tu cherches ? Alors, explique-moi, comment un gosse comme toi a pu faire une connerie pareille, dealer dans un bahut qui est sur mon territoire. (La voiture de Lionel arrive.)

 

INTÉRIEUR – Dans la voiture de Lionel FuscoJournée

Fusco : Lui, là c’est Lorenzo, l’ancien boss de Diego et Ronnie. On fait quoi maintenant ? (Harold sort de la voiture.) Oh et merde. (Il sort également de la voiture.)

 

EXTÉRIEUR – Dans un quartierJournée

Lorenzo : On a discuté avec Roman avant qu’il ait son petit accident. C’est là qu’il m’a raconté que tu voulais te faire de la maille pour faire un long voyage. C’est vrai ?

Caleb Phipps : Ouais.

Lorenzo : Alors, tu me rembourses jusqu’au dernier dollar tout ce que tu t’es fait sur mon dos avec mes clients et tu pourras quitter la ville en un seul morceau. Ramène-toi ici demain soir à 20 heures avec mon blé ou bien moi je te retrouverai. (Lionel et Harold se cachent derrière un véhicule pour tenter de suivre la conversation.)

Caleb Phipps : (Se mettant à rire.) Ah ouais, et comment veux-tu que je fasse ? Comment que tu que je trouve autant de fric en une journée ? (Lorenzo a reçu la batte de baseball dans les mains. Caleb met les mains en l’air pour éviter de se faire blesser alors que Lionel prépare son arme.) Hey, hey, on se calme. OK, je braquerai une banque.

Lorenzo : Tu ne te déballonnes pas, toi, ça, ça me plaît. Si tu n’es pas là demain soir, c’est plus que ton genou que je vais démolir. (Ils s’en vont chacun de leur côté, y compris Lionel et Harold.)

 

SÉQUENCE – ToitCaméra 519 heures 31 minutes 22 secondes ; BugCaméra 119 heures 37 minutes 24 secondes

INTÉRIEUR – Dans la voiture de Lionel FuscoPrès de l’appartement de CalebSoirée

Ils regardent la vidéo de l’appartement de Caleb où ce dernier enlève la bouteille d’alcool alors que sa mère est allongée sur le canapé.

Fusco : C’est vrai qu’il en bave. Mais aller se friter avec un dealer, franchement, ce n’est pas malin pour un petit génie.

Finch : Pourquoi un jeune promis à un assez brillant avenir irait tout risquer pour se faire de l’argent facile ?

Fusco : Pour moi, ce n’est pas pour l’argent. C’est par rapport à son frère. Transcriptions des appels le soir de la mort de Ryan Phipps. (Il donne les papiers à Harold.) Le flic affecté au métro a demandé qu’on envoie des renforts parce que Caleb avait déclaré que deux jeunes avaient commencé à bousculer Ryan et qu’ils l’avaient jeté sur les rails.

Finch : Mais le policier a annulé la demande de renforts et a finalement conclu à un accident. Pourquoi Caleb aurait changé son témoignage ?

Fusco : Il connaissait peut-être les tueurs. Peut-être qu’il a fait ça pour se protéger lui-même.

Finch : Diego et Ronnie.

Fusco : Ça m’étonnerait vu qu’il les balade. Ils ne savent même pas que c’est pour lui qu’ils dealent de la came.

Finch : (Regardant la vidéo de la salle d’informatique au lycée.) Qu’est-ce qui occupe à ce point Beckner ? (Voyant le code s’afficher.) C’est le programme de Caleb.

Chris Beckner : (Au téléphone.) Howard, c’est Chris. C’est toujours OK pour ce soir ? Je crois que tu vas être halluciné par ce que tu vas voir. Parfait, à tout à l’heure.

Finch : Changement de programme.

Fusco : J’ai compris. C’est moi qui vais devoir surveiller Einstein Junior.

Finch : (Sortant de la voiture.) Tenez-moi au courant.

 

SÉQUENCES – Ocean AvenuePoste 22819 heures 59 minutes 49 secondes ; Columbus AvenuePoste 54021 heures 02 minutes 04 secondes

INTÉRIEUR – Dans un restaurantSoirée

Chris Beckner : (Via un micro.) Alors, comment va monsieur l’associé de Société Capital Risques ?

Howard Glazer : (Via un micro.) Associé et adjoint. Je ne suis pas prêt d’avoir le grand bureau d’angle. Il faut que je sois prudent avant de me lancer dans un projet.

Chris Beckner : Ouais, je comprends. Mais quand tu auras vu ce que j’ai…

Howard Glazer : Bon, bien, tu sais quoi, on y va, on regarde ça, hein, que je puisse rentrer retrouver ma femme et mes gosses. (Il met la clé dans son ordinateur et plusieurs fenêtres se mettent à apparaître tout au long de l’écran.) C’était quoi, ça ?

Chris Beckner : Le contenu de la bibliothèque du Congrès.

Howard Glazer : Quoi ? Deux cent trente-cinq téraoctets sur une clé USB ?

Chris Beckner : Internet rame avec le streaming vidéo, (via un micro) il a besoin d’un nouvel algorithme de compression pour continuer à grandir. (Normalement.) Cet algorithme, je l’ai. Ce qu’il me faut, c’est un apport de fonds d’une boîte comme la tienne pour pouvoir décoller.

Howard Glazer : Dis, il y a un truc qui m’étonne. Je me souviens de ce que tu codais du temps de la fac. Au mieux, je dirais que tu étais moyennement doué. Alors je ne comprends pas comment le même Chris Beckner a pu produire un truc aussi hallucinant.

Chris Beckner : Moi, contrairement à nos camarades, je n’ai pas plafonné à la fac.

Howard Glazer : Donc, personne d’autre n’est au courant de ce projet ? Pas de programmeurs, pas de développeurs, aucun collaborateur.

Chris Beckner : Je te le garantis.

Howard Glazer : Ben, il vaudrait mieux parce que ça me contrarierai vraiment que quelqu’un puisse t’empêcher de toucher ce qui, selon moi, pourrait bien être un énorme chèque.

Harold comprend que le projet de Caleb n’est plus protégé.

 

SÉQUENCES – Couloir BCaméra 0216 heures 47 minutes 51 secondes ; Couloir ECaméra 0316 heures 48 minutes 39 secondes

INTÉRIEUR – Dans le lycée à BrooklynDans la classe d’Harold SwiftJournée

Le téléphone d’Harold se met à sonner. Il prend l’appel.

Fusco : (Au téléphone.) J’ai fini par retrouver Murphy, le flic du métro.

 

INTÉRIEUR – Dans les locaux de la policeBureau de Lionel FuscoJournée

Fusco : Celui qui était là le soir de la mort du frère de Caleb. Je lui ai laissé…

 

INTÉRIEUR – Dans le lycée à BrooklynDans la classe d’Harold SwiftJournée

Fusco : (Au téléphone.)…un message pour qu’il passe ici après son service. Et le môme, qu’est-ce qu’il devient ?

Finch : (Regardant son écran d’ordinateur.) Il transfère de grosses sommes d’argent.

 

INTÉRIEUR – Dans les locaux de la policeBureau de Lionel FuscoJournée

Fusco : Ouais, de quoi payer Lorenzo.

 

INTÉRIEUR – Dans le lycée à BrooklynDans la classe d’Harold SwiftJournée

Finch : Non, il a mis en place une sorte de fonds de dépôt sur lequel il était en train de tout virer.

 

INTÉRIEUR – Dans les locaux de la policeBureau de Lionel FuscoJournée

Fusco : Ouais, peut-être bien qu’il compte vraiment faire le voyage dont il a parlé ?

 

INTÉRIEUR – Dans le lycée à BrooklynDans la classe d’Harold SwiftJournée

Finch : (Alors que son téléphone se met à vibrer.) Beckner vient de contacter Caleb. Il veut le voir ce soir à 20 heures.

 

INTÉRIEUR – Dans les locaux de la policeBureau de Lionel FuscoJournée

Fusco : L’heure où le môme est censé retrouver Lorenzo.

 

INTÉRIEUR – Dans le lycée à BrooklynDans la classe d’Harold SwiftJournée

Finch : Sauf à discuter physique quantique, il ne peut pas être à deux endroits en même temps.

 

INTÉRIEUR – Dans les locaux de la policeBureau de Lionel FuscoJournée

Fusco : Sauf s’il a un plan comme je le pense.

 

INTÉRIEUR – Dans le lycée à BrooklynDans la classe d’Harold SwiftJournée

Fusco : (Au téléphone.) Le temps lui ai compté d’un côté comme de l’autre.

 

INTÉRIEUR – Dans les locaux de la policeBureau de Lionel FuscoJournée

Fusco : Quitter la ville est peut-être la meilleure solution. Et nous, on pourra s’occuper de libérer votre copain.

 

INTÉRIEUR – Dans le lycée à BrooklynDans la classe d’Harold SwiftJournée

Finch : Monsieur Reese n’a pas besoin de vous, croyez-moi, à l’heure qu’il est, il est entre de bonnes mains.

 

SÉQUENCES – Vue du cielCaméra C18 heures 57 minutes 45 secondes ; Porte MCaméra 0119 heures 00 minute 19 secondes ; Labo FCaméra 0319 heures 03 minutes 44 secondes ; Couloir DCaméra 0219 heures 19 minutes 45 secondes

Finch : Le compte à rebours s’accélère pour notre ami derrière les barreaux.

Carter : Soyez tranquille, je sais comment m’y prendre.

INTÉRIEUR – Dans un laboratoire du FBISoirée

Joss enlève un câble et en met un autre pour créer une boucle dans la vidéosurveillance. Elle force la porte du laboratoire où se trouvent toutes les analyses ADN. Elle va dans une sorte de frigidaire et échange l’échantillon de John contre celui de l’inconnu et s’en va.)

 

SÉQUENCES – Intersection 408Caméra D19 heures 35 minutes 23 secondes ; QuartierSectionCaméra 1719 heures 36 minutes 41 secondes

EXTÉRIEUR – Dans la rueSoirée

Harold voit Caleb entrer chez lui.

Caleb : (Sur la vidéo.) Attends.

 

INTÉRIEUR – Dans l’appartement de Caleb Phipps

Lori Phipps : (Ayant bu.) Oh, je suis désolée, chéri. Demain ça ira mieux, je te promets. (Elle se recouche.)

Caleb Phipps : Ouais. Ouais, maman ne t’inquiète pas, ça ira mieux demain.

 

Dans sa voiture, Harold appelle Lionel.

 

INTÉRIEUR – Dans les locaux de la policeBureau de FuscoSoirée

Fusco : (Prenant l’appel.) Lieutenant Fusco.

 

INTÉRIEUR – Dans la voiture d’HaroldSoirée

Finch : Je voulais juste vous rappeler que j’ai besoin de vous ce soir. Caleb a deux rendez-vous et je n’ai aucune idée de celui auquel il compte se rendre.

 

INTÉRIEUR – Dans les locaux de la policeBureau de FuscoSoirée

Fusco : Comptez sur moi.

Murphy : Vous vouliez me voir ?

Fusco : Ouais, asseyez-vous agent Murphy. Je vous disais dans mon message, j’ai une affaire de voyageur qu’on a poussé sous le métro. Je cherchais des cas similaires et je suis tombé sur Ryan Phipps. Vous étiez le premier sur les lieux ?

Murphy : Ouais, exact.

Fusco : Le gosse allait bientôt avoir dix-huit ans. Il entrait avec son frère Caleb. Le môme faisait le crétin, il avait un peu bu. Il a glissé, il a été fauché.

Murphy : Ouais, ouais, ça fait partie des mauvais souvenirs.

Fusco : Parce que c’était un gosse ou parce que vous n’avez pas tout dit ? Je sais que c’est d’autres jeunes qui l’ont poussé.

Murphy : (Après une pause.) Je ne suis pas lieutenant, moi et je ne suis qu’un agent détaché au transport. J’ai vu des tas de trucs depuis que je bosse et j’ai pris des décisions que j’ai pu regretter. Mais non, pas cette fois.

Fusco : Ça viendra peut-être quand le frère tuera quelqu’un.

Murphy : C’est quoi cette histoire ?

Fusco : Vous croyez que c’est en se vengeant qu’il pourra oublier la mort de son frère ?

Murphy : Vous êtes loin du compte, lieutenant.

Fusco : Éclairez-moi alors.

Murphy : Moi aussi j’ai douté du gosse comme vous doutez de moi en ce moment. Je lui ai demandé plusieurs fois le signalement des autres jeunes, ce n’était jamais le même.

Fusco : Il n’y avait pas d’autres jeunes ?

Murphy : Non, juste deux frangins qui avaient un peu bu, qui s’ennuyaient en attendant leur train. Alors, ils décident de se lancer un défi, traverser les voies, vous savez, vas-y combien de fois tu es capable de passer avant que le train n’arrive. Forcément Ryan n’a pas envie de perdre face à son petit frère. Il n’y a qu’un gamin qui a eu le temps de remonter. Je ne sais pas lequel est le plus à plaindre. Alors, je lui ai promis que ça ne figurerai pas dans le rapport, que je le classerai en accident, que ça ne regardait personne en dehors de lui. Peut importe ce qu’il pouvait dire à sa mère, à la police ou à qui que ce soit. Il n’y a rien qui pouvait ramener son frère. C’est comme ça, il y a des trucs qui ne s’effacent pas. (Il s’en va.)

Fusco : (Au téléphone avec Harold.) Je viens de parler à Murphy, la mort du frère était vraiment accidentelle mais je crois que Caleb se crois responsable.

 

EXTÉRIEUR – Dans la rueSoirée

Finch : Le problème, lieutenant, c’est que je viens de le perdre de vue. Il est monté dans un bus que je n’ai pas eu le temps d’attraper.

 

INTÉRIEUR – Dans les locaux de la policeBureau de FuscoSoirée

Fusco : Vous rigolez ?

 

EXTÉRIEUR – Dans la rueSoirée

Finch : Est-il nécessaire de vous rappeler que ce n’est pas pour la poursuite à pied que je suis le mieux équipé ? Il n’y a qu’une solution, l’attendre au deux endroits où il a le plus de chances de réapparaître. Je vais aller surveiller Beckner au lycée pendant que vous, vous gardez un œil sur notre dealer en colère.

 

SÉQUENCES – ToitCaméra du pont20 heures 04 minutes 36 secondes ; Porte ESection 1 – 20 heures 41 minutes 32  secondes ; ParkingSection 1220 heures 54 minutes 20 secondes

EXTÉRIEUR – Sur un parkingSoirée

Lorenzo et ses hommes attendent désespérément l’arrivée de Caleb. Lorenzo s’énerve.

Lorenzo : Vous me ramenez tout le monde ici et vous me retrouvez ce gosse.

Fusco : (Téléphonant à Harold depuis sa voiture.) Le môme a fait faux bond à Lorenzo, il veut sa tête.

 

SÉQUENCE – Entrée EstCaméra 0220 heures 54 minutes 34 secondes

Fusco : Retrouvez le gamin, je m’occupe de Lorenzo.

Harold entre dans le lycée pressé.

 

INTÉRIEUR – Dans le lycée à BrooklynDans les couloirsSoirée

Finch : Je ne l’ai pas vu non plus ici. Il est peut-être trop tard. (Harold a un peu de mal à marcher alors qu’il croise Beckner.)

Chris Beckner : Swift, qu’est-ce que vous faites là ?

Finch : Je vous retourne la question.

Chris Beckner : (Tentant de se justifier.) Euh, j’avais oublié des documents.

Finch : Arrêtez, je vous ai vu pirater le compte de Caleb et copier ses fichiers. Vous êtes prêts à descendre aussi bas ? À voler le travail d’un élève et vous faire passer pour son auteur ?

Chris Beckner : Je ne vais pas rester là à me faire accuser de plagiat par un remplaçant. D’ailleurs, pourquoi je voudrais copier le travail d’un élève médiocre.

Finch : Parce que Caleb est tout sauf un élève médiocre. Et ça, vous le savez. Au point de montrer son travail à votre ami.

Chris Beckner : Il y a quelques mois, Caleb est venu me voir pour me parler du projet sur lequel il était. Au début, j’étais sceptique mais, mais ce que j’ai vu était tellement incroyable que j’ai décidé de lui donner un coup de main.

Finch : En l’évinçant de son projet.

Chris Beckner : Non, non, il voulait juste toucher une avance pour pouvoir faire un voyage qu’il avait en tête. Il ne voulait même pas que son nom apparaisse.

Finch : Comment avez-vous accepté une chose pareille ?

Chris Beckner : J’ai refusé. (Montrant un dossier à Harold.) Tenez, vous n’avez qu’à lire. Caleb est le seul cité mais on s’est dit que ce serait mieux si, si c’était moi qui allait vendre le projet. On ramassait des fonds et je révélais après l’identité du vrai génie. Il m’a proposé la moitié des revenus si je mettais le reste sur un fonds de dépôt qu’il a créé pour sa mère. Mais je vais tout lui laisser. Tout l’argent généré par 17-6-21.

Finch : (Répétant.) 17-6-21 ?

Chris Beckner : C’est le nom qu’il a donné au programme. Il a dit que c’était une sorte d’hommage. Croyez-moi, dans environ six mois, Caleb sera le plus riche gamin de 18 ans de tout le pays.

Finch : (Commençant à comprendre.) Non. Je crains que non.

 

SÉQUENCE – MTAPlateforme 238Caméra 0520 heures 56 minutes 25 secondes

Caleb se trouve assis près d’un couloir de métro attendant qu’un train passe.

 

Juillet 2010

Murphy : Ici, agent Murphy, sur accident voyageur métro, 10-80 sur demande renforts.

Policier : Répétez, vous annulez la demande de renforts ?

Murphy : Affirmatif.

 

La frise chronologique passe de 2010 à 2012.

 

2012

SÉQUENCE – MTAPlateforme 238Caméra 2822 heures 32 minutes 13 secondes

INTÉRIEUR – Près d’un couloir de métroSoirée

Caleb est en train de regarder la photo avec lui, Ryan et sa mère. Harold arrive.

Finch : La place est libre ? (Il s’assoit.)

Caleb Phipps : Qu’est-ce que vous faites là, monsieur ?

Finch : Vous êtes brillant, Caleb. Qu’est-ce que je pourrais vous apprendre ? Le problème quand on est téméraire, que l’on prend des risques, c’est que l’on fait beaucoup d’erreurs et qu’on fait aussi beaucoup de mal.

Caleb Phipps : Vous allez me faire un cours sur le bénéfice des erreurs ? Dire que je dois continuer à vivre, tourner la page ? Ouais, ça, c’est vraiment du speech monsieur Swift. Je montrai bien sur mon bureau pour vous applaudir, seulement…

Finch : Non. Vos erreurs tout comme les miennes, font partie de ce que nous sommes. Elles sont là, on ne peut pas tourner la page. Croyez-moi, j’ai fait beaucoup d’erreurs. Mais voilà, parfois nos erreurs nous réservent de bonnes surprises. Ma plus grande erreur, par exemple, (il regarde vers la caméra de vidéosurveillance) fait que je suis là.

 

SÉQUENCE – MTAPlateforme 238Caméra 0522 heures 33 minutes 41 secondes

La Machine regarde son créateur ainsi que Caleb.

INTÉRIEUR – Près d’un couloir de métroSoirée

Finch : Elle m’a amené ici à l’instant où vous risquez certainement d’avoir besoin de l’aide de quelqu’un. Voilà 17 ans, 6 mois et 21 jours que vous vivez, l’âge qu’avait votre frère quand il est mort. L’âge auquel vous avez décidé de mettre fin à votre vie vous aussi. 17-6-21. Peut-être vous et moi pouvons-nous nous comprendre. Entre personnes téméraires.

Caleb Phipps : (Sur le point de pleurer.) Et qu’est-ce que ça changera ? Je fais que du mal autour de moi et ça continuera. Pourquoi ne pas soulager les autres une fois pour toutes ?

Finch : Le propre du monde, c’est qu’il est un tout, il n’y a pas de pièce inutile. C’est comme le nombre Pi, tout ce qui peut exister, se trouve à l’intérieur. Si on hôte une seule partie, plus de cercle. Votre témérité tout comme vos erreurs sont les raisons pour lesquelles quand on vous dit que vous ne pouvez pas changer le monde, vous refusez d’écouter. Le monde se portera mieux si des gens comme vous et moi sont toujours là. Il ira bien mieux qu’avec l’autre solution.

Caleb Phipps : Vous en êtes sûr de ça ?

Finch : Oui et votre mère aussi ira bien mieux si vous êtes là. Si vous pensez que de l’argent vous remplacera, alors c’est qu’une partie de l’équation vous échappe. Fiez-vous à quelqu’un qui a aussi pensé à quitter cette vie, penserait qu’il rendrait service à tout le monde et qui a découvert qu’il se trompait.

Caleb se met à pleurer et Lionel s’approche d’eux. Le métro se met à arriver. Caleb est tenté de sauter vers le métro mais y renonce. Harold met sa main sur son épaule.

 

SÉQUENCE – RiverCaméra 197 heures 53 minutes 35 secondes ; Bâtiment 10Caméra 047 heures 54 minutes 11 secondes

Donnelly : Répétez-moi ça lentement.

INTÉRIEUR – Dans les locaux de la prisonMatinée

Homme : D’après les résultats du labo, aucun des échantillons ADN prélevés sur les quatre hommes ne correspond à celui de la base de données. Ils sont hors de cause, tous les quatre.

Donnelly : Envoyez les ADN à Quantico pour comparaison avec le fichier national, qu’ils voient aussi comment ils ont pu être altérés. Ils y ont touchés. J’ignore comment mais ces salauds y ont eu accès. Exécution. Une chose encore. (L’homme s’arrête.) Amenez Carter.

 

SÉQUENCE – Porte sudCaméra 047 heures 55 minutes 19 secondes ; Entrée EstCaméra 017 heures 55 minutes 26 secondes

EXTÉRIEUR – Près du lycée à BrooklynMatinée

Finch : (Voyant que Caleb perd ses notes.) Vous devriez faire plus attention à votre code.

Caleb Phipps : Merci.

Finch : J’ai grandi durant la Guerre froide. Les réseaux informatiques n’étaient alors qu’un projet pour le département de la Défense. Tout était plus clair en ce temps-là, ARPANET était la nouvelle frontière. Jusqu’à ce qu’un jeune avec un PC bricolé ne vienne changer toute la donne. Ce que je suis en train de vous dire, c’est que les temps ont changé et que les choses pourraient bientôt prendre une drôle de tournure. Alors je vous conseille de garder votre code bien près de vous. (Donnant un papier avec des chiffres décimaux de Pi.) Et aussi de mieux choisir vos amis.

Caleb Phipps : Pi ?

Finch : Ce ne sont que les 3000 premiers chiffres. Mon numéro est là, quelque part. Vous êtes brillant, vous trouverez.

Caleb Phipps : (Voyant Harold partir.) Attendez, euh, le hacker, celui qui a craqué l’ARPANET, comment vous savez que c’était un PC bricolé. J’ai lu des tas de trucs dessus personne n’en parle.

Finch : J’ai dû l’entendre quelque part. (Caleb comprend qu’il a peut-être trouvé la réponse.)

 

SÉQUENCES – Entrée EstCaméra 017 heures 57 minutes 17 secondes ; Building 8Caméra 069 heures 02 minutes 59 secondes

Finch : Lieutenant Carter, est-ce que notre ami a été relâché ?

Carter : C’est pour bientôt, je vais justement le voir.

INTÉRIEUR – Dans la prison de Rikers IslandDans une celluleMatinée

Directeur : Votre ADN ne correspond pas à celui du type qu’on recherche, on va pouvoir procéder à votre libération.

John sort de la cellule. La sonnerie de la grille se met à retentir et cette dernière s’ouvre. John s’approche de la sortie lorsque Donnelly arrive.

Donnelly : Arrêtez tout. Ces hommes sont reconnus terroristes potentiels, nous sommes en droit d’appliquer la résolution AUMF. Tant qu’on n’aura pas établi qu’ils ne représentent aucune menace, ils n’iront nulle part. Ramenez-les. (À Joss.) Justement, je voulais vous voir.

Carter : Qu’est-ce que ça veut dire ? Je croyais qu’ils étaient tous innocentés.

Donnelly : L’ADN, les empreintes, tout ça c’est trop propre. Je me suis fait avoir trop de fois en voulant coincer ce type. Désormais, je ne fais confiance qu’à une seule personne : vous. Vous le poursuivez depuis le départ, on peut le coincer mais c’est notre dernière balle, lieutenant. S’il sort d’ici, jamais on ne le reverra. Je sais que vous avez conduit des interrogatoires en Irak. C’est l’heure de faire appel à votre savoir-faire. Je veux que vous interrogiez ces hommes. Trouvez qui ils sont et ce qu’ils savent. (Pointant l’index vers John.) Commencez par lui.

Alors qu’ils ramènent John en cellule, Joss comprend que la partie n’est pas encore terminée et que le plus dur reste à faire.

Kikavu ?

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