279 fans | Vote

La série

Voici quelques anecdotes à propos de la série.

 

Durant la saison 1, on voit souvent John Reese au quatre coin des rues utilisant un appareil photo, c'est un "Nikon D3100".  
  Dans l'épisode de Person of Interest, les chiffres maudits d'Hurley dans la série Lost, "4-8-15-16-23-42", apparaissent sur une vidéo de caméra surveillance.
Dans l'épisode 1X15, Vu de l’intérieur, on apprend que John Reese est originaire Puyallup (Etat de Washington). Or, il se trouve que son interprète, Jim Caviezel, est né à Mount Vernon qui se trouve à 150 km de là.  
  Tous les alias de Reese (à part dans le pilote) ont pour prénom John.
En hommage à son père passionné d’ornithologie, Harold utilise souvent des noms d’oiseaux comme fausses identités (voir fiche Harold Finch). De la même manière, Root utilise souvent des noms faisant référence à des mathématiciens, théoriciens, scientifiques… (voir dossier Les différents alias de la série).  
  Root est née dans l’Etat du Texas tout comme Amy Acker, son interprète.
Selon la VF, Carter et Fusco sont lieutenants.  alors que la VO indique qu'ils sont détectives. Or, dans la hierarchie de la police new yorkaise, le lieutenant  se situe deux rangs au dessus du détective. De plus, dans l'épisode 5X12, Un autre destin, on découvre que Carter aurait pu être promue au grade de... lieutenant comme indiqué sur la plaque de son bureau.   
  Initialement, le personnage de Root ne devait intervenir que dans l'épisode 13 de la saison 1. Cependant, les scénaristes l'ont réintroduite dans la série, incarnée par Amy Acker, en fin de saison pour une raison étonnante : en effet, Jonathan Nolan aurait tellemet adoré le thème musical choisi pour le personnage qu'il aurait fini par ramener Root dans la série rien que pour pouvoir le réentendre.
Dans l'épisode 2X16, Seule contre tous, les scénaristes ont trouvé la scène entre Root et Shaw dans la chambre d'hôtel "tellement sexy" qu'elle leur a inspiré l'idée d'une potentielle liaison amoureuse entre les deux personnages.  
  Comme les tous Marines, Sameen Shaw s'est fait faire un tatouage. Celui-ci contient les initiales U.S.M.C. (United States Marines Corps) et est situé près de son poignet droit. Or dans l'épisode 3X03 Une revanche à prendre, quand Shaw tend son arme à Joss Carter, le dit tatouage a disparu.
Dans l’épisode 3X17, Le complot, quand Root rejoint Finch dans la bibliothèque, celle-ci emploie le mot  Hubris  en VO. Cela vient du terme gréco-latin Hybris qui signifie "orgueil" ou "démesure" ce qui était considéré comme un crime durant l’Antiquité en politique.  
  Toujours dans l’épisode 3X17, quand Fusco vient servir de chauffeur à Root, celui-ci  la surnomme Cuckoo’s Nest en VO qui est une référence au film Vol au-dessus d’un nid de coucou avec Jack Nicholson. De plus, le mot cuckoo peut désigner l’oiseau, mais aussi une personne mentalement instable en argo.
Etant née au Texas d'un père iranien et d'une mère d'origine espagnole, Sarah Shahi est trilingue. Les scénaristes ont décidé d'intégrer cet élément dans la série. Ainsi, Sameen Shaw parle anglais la plupart du temps, farsi dans l'épisode 5X04 Sous contrôle  et espagnol dans l'épisode 5X09 Une voix familière (voir fiche Sameen Shaw).  
  Dans l'épisode 4X07, L'honneur des voleurs, Root pronnonce deux phrases en français dans la VO. Or il se trouve que le nom de jeune fille de la mère d'Amy Acker est à consonnance française (Sandra Bruyère).
A l'exception de Joss Carter, on ne voit les personnages principaux réunis au grand complet dans un même lieu qu'à deux reprises dans toute la série : la première à la fin de l'épisode 4X11 Un coup d'avance au moment de fuir la Bourse et la deuxième à la fin de l'épisode 5X09, Une voix familière, lors du retour de Shaw.  
  Dans l'épisode final, l'endroit où Shaw décroche le téléphone et regarde en direction de la caméra est le même que celui où Reese se retrouve dans les épisodes pilote et 1X23.
Certains titres d'épisodes en VO désignent des termes informatiques.  
  Pour que Baloo/Bear obéisse à un ordre, celui-ci doit être donné en néerandais. Or certains mots ou expressions utilisés dans la série sont souvent donnés dans une autre langue et/ou ont un sens différent de l'ordre que le personnage veut donner.
Le titre français de l'épisode 1X11, Fenêtre sur cour, fait référence au film éponyme.  
  Dans l'épisode 1X17, Deux hommes et un couffin, Finch se présente à l'hôpital sous le nom du Dr Tillman, nom du numéro de l'épisode 1X04.
La série contient certaines erreurs de chronologie comme dans l'épisode 2X01 qui indique que l'histoire se situe au 3791ème jour ce qui correspond au 15 mai 2012. Or, le début de l'épisode 1X23 indiquait déjà le 15 mai alors qu'il s'est écoulé plus de 24h entre le début et la fin de cet épisode.  
  Bien que récurrente dans la saison 2, Amy Acker n'est pas mentionnée au début de l'épisode 2X15 Room Service.
Certains noms ont été légèrement modifiés dans la version française. Ainsi Kara Stanton est devenu Clara Stanton et Iris Campbell est devenu Iris Kimball.  
  Bien que présents dans l'épisode 4X13 Jeux d'lluisions, Sarah Shahi et John Nolan ne sont pas mentionnés.
Le code utilisé par la Machine pour désigner les numéros correspond à l'alphabet de l'OTAN.  
  Dans l'épisode 5X11 Mission capitale, Shaw fait référence à Lee Harvey Osvald, le meutrier du président John Fitzgerald Kennedy, alors qu'elle est en train de viser le Président des Etats-Unis.

 

Ecrit par bedou 

Le tournage

Voici quelques anecdotes liées au tournage de la série.

 

Dans l'épisode 2X05, Le scoop, la Porsche noire volée que conduit Reese appartient à Jim Caviezel lui-même.
  Dans l'épisode 3X09, La traversée de New York, le baiser entre Reese et Carter a totalement été improvisé par Jim Caviezel.
Sarah Shahi s’est retrouvée enceinte durant le tournage de la saison 4 ce qui n’était pas une première pour l’actrice qui s’était déjà retrouvée enceinte sur le tournage de la saison 2 de Life entre 2008 et 2009. Plusieurs options ont alors été envisagées : introduire cette grossesse à l’écran ou faire mourir Shaw lors de l’épisode 4X11 Un coup d’avance. Finalement, cette grossesse a d’abord été camouflée sous des vêtements amples, puis les apparitions de Shaw ont été ensuite limitées.    
  A propos du tournage de l'épisode 4X11, celui de la scène où les héros tentent de fuir de la Bourse s'est avéré particulièrement long et éprouvant, surout pour Amy Acker et Sarah Shahi.  Ainsi, le cri poussé par Root à la fin de l'épisode était un cri d'Amy Acker elle-même qui était à la fois épuisée et inquiète à cause de la grossesse de Sarah Shahi. Après le tournage, les deux actrices ont fait la sieste ensemble en voiture.  
Lorsqu'il venait sur le tournage, Michael Emerson apprenait parfois jusqu'à 15 pages de textes !  
Ecrit par  

Les acteurs

Voici quelques anecdotes liées aux acteurs.

 

Person of Interest est la première série télé sur laquelle travaille Jonathan Nolan qui est plus un habitué du grand écran.  
  Jim Caviezel et Amy Acker ont tous les deux joué dans une adaption télévisée du comic DC Human Target : le premier en 1992 et la seconde en 2010.
Entre 2001 et 2004, Amy Acker joue dans la série Angel.  le rôle de Winifred "Fred" Burkle qui est un vrai génie en sciences physiques et en mathématiques, profil qui correspond également à celui de Root.   
  Avant Person of Interest, Sarah Shahi, Mia Maestro et Amy Acker ont toutes les trois joué dans la série Alias  ( Voir le dossier "POI vs Alias").
Amy Acker et Sarah Shahi ont toutes les deux fait leurs études à la la Southern Methodist University de Dallas. Elles ont également joué dans Supernatural et Alias avant de jouer dans POI.  
  Certains acteurs de la série Fringe sont présents dans Person of Interest (voir le dossier POI vs Fringe)
Après l'arrêt de Lost, Michael Emerson et Terry O'Quinn devaient se retrouver dans une nouvelle série signé JJ.Abrams Odd Jobs, mais ça n'a pas été plus loin qu'un projet.
Carrie Preston qui joue Grace Hendricks, la fiancée de Finch, est mariée à Michael Emerson et tous deux ont auparavant joué dans Lost.
James Carpinello et Amy Acker, respectivement Joey Durban et Root, sont mariés dans la vraie vie. Avant Person of Interest, la couple a joué dans la web-série Who Cut The Cake ? en 2008 et dans la première saison de The Good Wife en 2010.
  En plus d'Amy Acker et de James Carpinello, d'autres acteurs de Person of Interest ont également joué dans la première saison de The Good Wife.
En plus d'Amy Acker, la série accueille un autre acteur du "clan Whedon" : Enver Gjokaj (Lazlo Yogorov dans l'épisode 1X07 Protection de témoin).  
Jim Caviezel a joué dans le film "La vengeance de Monte-Cristo" avec l'actrice Dagmara Dominczyk en 2002. Ils se retrouveront dans l'épisode 121 de Person of Interest, 11 ans après. De plus, le roman d'Alexandre Dumas fait partie des nombreuses oeuvres que lit Finch dans la série.
C'est la troisième fois que les acteurs Michael Emerson et Ken Leung participent au même projet de film ou de séries. En effet, en 2004, ils ont joué dans le film SAW et en 2008 dans Lost.
  Les trois actrices Annie ParisseNatalie Zea et Susan Misner se retrouvent dans la série "The Following". Annie incarne l'agent Debra Parker et Natalie interprète Claire Matthews. Susan est apparue dans le rôle Jenny Hardy, la soeur du protagoniste principal.
Brett Cullen (Nathan Ingram) a joué le rôle d'un député dans le film The Dark Knight Rises scénarisé par Jonathan Nolan tout comme John Nolan (John Greer) qui n'est autre que l'oncle de Jonathan et Christopher.
  Reiko Aylesworth (Regina Vickers dans l'épisode 2X09) et Sarah Shahi (Sameen Shaw dans les saisons 2 à 5) sont toutes les deux doublées par Charlotte Marin dans la version française.
En 2003, Sarah Shahi interprète Sadia Shaw dans la série Dawson. Conïcidence (ou pas ?), en plus d'avoir le même nom, elle et Sameen Shaw ont aussi les mêmes initiales tout comme leur interprète. Autre coïncidence (?), dans l'épisode 3X04, Shaw se présente au "club de lecture" sous le prénom de Carmen qui peut faire référence à Carmen de la Pica Morales jouée par Sarah Shahi dans la série The L Word.  
  Entre 2007 et 2009, Sarah Shahi interprète le personnage de Dani Reese dans la série Life. Deux ans plus tard, Jim Caviezel interprète le personnage de John Reese dans POI.
Jonathan Nolan, le créateur de la série, Richard Lewis, le réalisateur, et Greg Plageman, un des producteurs exécutifs, apparaissent dans l’épisode 2X22, une manière de signer leur œuvre à la manière d’Alfred Hitchcock.
  Avant Person of Interest, J. J. Abrams et Taraji P. Henson ont tous les deux travaillé sur la série Felicity.
Jonathan Nolan fait une apparition dans l'épiside final de la série.  
  Dans l'épisode 2X12, le top model Karolina Kurkova apparaît dans la série... en jouant son propre rôle.
Dans l'épisode 1X19, la détective Sherri Lablanc, jouée par Lola Glaudini, est doublée par Julie Dumas qui double Sarah Shahi dans les séries The L Word et Chicago Fire.  
A la fin de l'épisode 2X02 Fin de la traque, les noms affichés sur l'écran d'ordinateur sur lequel joue la jeune Samantha font partie de l'équipe technique.
En 1998, Ken Leung joue dans le premier volet de Rush Hour avec Chris Tucker et Jackie Chan. 9 ans plus tard, Sarah Shahi joue dans le 3ème volet de cette même trilogie.  
Ecrit par  
Activité récente
Actualités
Evil avec Michael Emerson obtient une saison 4

Evil avec Michael Emerson obtient une saison 4
Alors que la saison 3 d'Evil est en cours de diffusion aux Etats-Unis, la série horrifique avec...

Sarah Shahi signe avec l'agence William Morris Endeavor

Sarah Shahi signe avec l'agence William Morris Endeavor
Prochainement dans le film Black Adam prévu pour octobre 2022,  Sarah Shahi vient récemment de...

Taraji P. Henson envisage de s'installer en Europe suite à la révocation du droit à l'IVG

Taraji P. Henson envisage de s'installer en Europe suite à la révocation du droit à l'IVG
La révocation du droit à l'IVG par la Cour Suprême américaine a provoqué la colère des femmes...

La saison 3 d'Evil sort le 12 Juin sur Paramount+

La saison 3 d'Evil sort le 12 Juin sur Paramount+
La troisième saison d'Evil, avec Michael Emerson, sortira sur la plateforme Paramount+ à partir du...

Une bande-annonce pour Black Adam avec Sarah Shahi

Une bande-annonce pour Black Adam avec Sarah Shahi
Initialement prévu pour la fin juillet pour finalement être repoussé à la fin octobre 2022, le film...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

Emilie1905, 15.08.2022 à 12:01

Nouveau sondage sur A Million Little Things : pour vous, qu'est-ce que l'amitié ? Venez cliquer !

bloom74, 15.08.2022 à 17:25

La finale et petite finale de la SuperBattle dans le quartier The Boys est en cours, venez voter nombreux pour 2 héros Marvel et 2 héros DC

chouchou70, 15.08.2022 à 17:58

coucou, nouveau sondage sur le quartier friday night lights, venez nombreux

ShanInXYZ, Hier à 17:26

Voyage au centre du Tardis : Les Enfants du Temps, c'est quoi pour vous ? On attend vos photos, passez voir le Docteur

choup37, Hier à 18:44

Les enfants du temps? j'arrive!

Viens chatter !