283 fans | Vote

FB 411- La Machine

Résumé court

En 2003 Harold accepte la demande de la Machine de lui enseigner les échecs. Au parc Harold apprendra à la Machine toutes les stratégies tout en lui expliquant quand et pourquoi le jeu des échecs a été créé. Il l'a met en garde sur le fait de ne pas regarder le monde comme une partie d'échec ni même de donner plus de valeur a certains vies. Harold conclue sur le fait qu'elle devra prendre des décisions difficile et lui explique pourquoi il n'aime pas jouer aux échecs malgré que ce soit un excellent entrainement.

Résumé Détaillé

En 2013

Dans un parc de New York à 10h10

Harold est assis seul à une table d'échec, seul, du côté des pions noirs. Un passant regardant les parties d'échecs voit Harold seul et lui propose de jouer avec lui car il le voit seul depuis plusieurs heures et n'a pas encore commencé à jouer. Harold décline sa proposition lui expliquant qu'il joue déjà avec quelqu'un même si cette dernière est timide. Le passant est surpris car il ne voit personne mais décide de laisser Harold seul. Harold regarde une caméra de surveillance et s'adresse à la Machine lui disant qu'il pensait qu'elle voulait qu'il lui apprenne à jouer puis il lui parle du fait que chaque déplacement au jeu d'échecs représente un jeu différent et chaque mouvement augmente le nombre de jeu possible puisque dès le second mouvement il y a soixante-douze milles et quatre vingt quatre jeux possibles, pour le troisième il y a neuf millions de jeux possibles pour le quatrième mouvement, la Machine lui donne la bonne réponse, trois cent dix-huit millions de jeux possibles. Harold est fier de la réponse de la Machine et continue la leçon lui disant que dans un jeu d'échecs il y a plus de possibilités que d'atomes dans l'univers. Harold continue la leçon en lui disant que personne y compris elle ne peut prévoir toutes les possibilités. Il comprend donc que le premier coup puisse être terrifiant car il y a tellement de possibilité entre le début et la fin de la partie toutefois Harold la rassure lui disant que même si elle fait une erreur lors du premier mouvement elle peut toujours le rattraper par la suite par plusieurs possibilités. Il lui conseil donc de se détendre et de jouer. La Machine finit par faire son premier mouvement.

Dans un parc de New York à 16h46

La partie a bien avancé et la Machine déplace sa reine ce qui plaît à Harold qui trouve le mouvement intéressant. Il demande à la Machine combien de possibilités de mouvements voit-elle ? Elle répond quarante-sept mille trente-cinq. Harold lui répond que cela est bien mais lui demande de les éliminer et de garder seulement celle qui sont les plus agressifs. Elle bouge sa reine pour lui prendre son cavalier. Harold reconnaît ne pas avoir vu ce mouvement et comprend que la Machine aime bien la reine. Harold le comprend bien de par toutes les possibilités que la reine peut faire. Cependant Harold lui raconte l'histoire de la reine lui révélant que cela n'a pas toujours été le cas car une époque elle était l'une des plus faibles pièces et ce n'est qu'au Xvème siècle en Espagne qu'elle devient une pièce importante. La reine Isabelle qui jouait aux échecs s'est trouvé offensée que la pièce portant son titre soit faible ce qui poussa ses conseillers à faire de la pièce de la reine la plus forte du jeu. Harold continue sa leçon en lui disant à la Machine qu'elle doit être prudente car lorsqu'on joue aux échecs la pièce la plus forte est la plus utile pour gagner mais aussi pour être sacrifié afin de mettre en place une ruse. La Machine et Harold jouent rapidement et la Machine tombe dans le piège d'Harold. Harold lui demande combien de possibilité elle a calculé lors du coup rapide qu'elle vient de jouer et la Machine lui répond six cent quarante-sept mille. Harold se rend compte qu'une seconde est une éternité pour la Machine ce qui lui permet de considérer tout ce qu'elle voit mais Harold lui prouve qu'elle ne voit pas tout et la met en échec et mat. La Machine comprend qu'elle a perdu.

Dans un parc de New York à 17h02

La nouvelle partie d'échecs se termine par la victoire de la Machine sur Harold en seize minutes. La Machine est heureuse surtout qu'elle a fait survivre sa reine. Harold est content qu'un un après-midi la Machine soit devenu un grand maître d'échec et la rassure en lui disant qu'elle trouvera de meilleurs adversaires que lui si elle en cherche. La Machine propose une autre partie à Harold mais ce dernier décline l'offre lui expliquant qu'il a accepté de lui apprendre les échecs car elle le voulait mais qu'en réalité il n'aime pas les échecs. Il a accepté car c'est un excellent exercice mental qui peut être utile ce qui a fasciné de nombreux penseurs. Il lui explique les raisons qui font qu'il n'aime les échecs : ce jeu a vu le jour durant une période violente lorsque la vie avait peu de valeur et la croyance de tout le monde était que certains vie avaient plus d'importance que d'autres. Harold explique que pour lui tout le monde à la même valeur et personne n'a plus d'importance qu'une autre personne et avoue à la Machine qu'il n'aimerait pas être à sa place lorsqu'elle devra prendre certaines décisions difficiles. Il parle ensuite du jour où il sera mort et où elle se retrouvera seule sans personne avec qui parler. Harold demande à la Machine de se rappeler d'une chose importante c'est que les échecs sont juste un jeu et les personnes ne sont pas des pions ce qui veut dire qu'elle ne doit jamais attribuer plus de valeur à certaines personnes y compris à lui car les personnes ne sont pas des choses qui peuvent être sacrifiées. Il conclut sur la leçon qui est que celui qui voit le monde comme un jeu d'échecs mérite de perdre.

 

Ecrit par Phoebus 

Photos de la Machine

Activité récente
Actualités
Sarah Shahi aux Producers Guild of America Awards 2024

Sarah Shahi aux Producers Guild of America Awards 2024
Ce dimanche 25 février avait lieu les Producers Guild of America Awards 2024. Cette cérémonie qui se...

Sortie d'Ordinary Angels avec Amy Acker aux Etats-Unis

Sortie d'Ordinary Angels avec Amy Acker aux Etats-Unis
Ce vendredi 23 février, Ordinary Angels sort dans les cinémas américains. Réalisé par Jon Gunn, le...

Amy Acker dans Average Joe : The Movie

Amy Acker dans Average Joe : The Movie
Après Ordinary Angel dont la sortie a été repoussée à 2024, nous retrouvons Amy Acker dans un...

Sarah Shahi intègre un nouveau thriller politique

Sarah Shahi intègre un nouveau thriller politique
D'après le magazine TVLine, un nouveau thriller politique est en cours de préparation pour la...

Joyeux anniversaire Sarah !

Joyeux anniversaire Sarah !
Aujourd'hui, mercredi 10 janvier 2024, c'est l'anniversaire de Sarah Shahi. En effet, l'interprète...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

mnoandco, 23.03.2024 à 14:31

Si ce n'est pas encore fait, quelques seraient appréciés côté "Préférences"

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, Avant-hier à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

Viens chatter !