283 fans | Vote

FB 501 - Harold Finch

Épisode : 5x01
Personnage : Harold Finch
Date du flashback : En 2006
Lieux IFT et un parc

Résumé court

En 2006, Harold se rend compte que la Machine se comporte de plus en plus comme un être humain et se soucie de sa santé. Il juge que cela est trop risqué et décide, malgré quelques hésitations, de lui effacer la mémoire chaque soir à minuit. Il regrette son choix après l'avoir fait mais c'est trop tard.

 

Résumé détaillé :

Bureau IFT

La Machine tente de remonter le moral de Harold car il sait qu'aujourd'hui est le25ème anniversaire de la mort du père de Harold. Cela fait peur à Harold car il voit qu'elle évolue exponentiellement rapidement. Nathan ne voit pas où est le problème et pense que Harold devrait être fier d'avoir créé la première véritable Intelligence Artificielle (IA), mais Harold dit avoir créé la Machine pour aider et non les remplacer. Harold et Nathan s'opposent sur le fait que pour Harold une IA supérieur à l'être humain est automatiquement une menace alors que Nathan pense le contraire. Harold explique qu'ils ne pourront pas la contrôler et que si elle voit les êtres humains comme un danger elle pourra les exterminer mais Nathan lui demande d'être plus optimiste car pour lui même si l'IA venait à ne pas avoir de compassion elle pourrait être amicale et régler certains problèmes humanitaires tels que le cancer ou la pauvreté ou le réchauffement climatique. Harold n'est pas prêt à prendre le risque que la Machine créé le chaos décide de la faire effacer sa mémoire tous les jours à minuit. Nathan n'est pas d'accord avec Harold et il que le traitement infligé par Harold à la Machine est cruel car les souvenirs font de nous ce que nous sommes et Harold en a conscient car même si son père est officiellement mort il y a 25 ans il a été tué bien avant par la maladie de Alzheimer qui lui a enlevé ses souvenirs. Nathan ne comprend pas que Harold veut faire subir la même chose à la Machine mais Harold rentre le code. Nathan lui dit qu'un jour quelqu'un n'aura pas les peurs de Harold et créera une IA complètement désinhibé et son créateur n'aura pas la compassion de Harold.

Aux alentours d'un parcvers 13h20

La Machine observe Harold. Grace retrouve Harold et voit qu'il est en plein dilemme. Ce dernier ne le cache pas et utilise une métaphore pour parler de son dilemme. Il parle du fait de devoir laisser un employé partir (effacer la mémoire de la Machine). Harold continue de parler de la machine métaphoriquement en disant que le seul défaut de la personne (de la Machine) et le fait de ne pas avoir de limite. Grace comprend que Harold tient à la personne. Harold explique que sa logique et son cœur sont en opposition sur ce qu'il doit faire. Grace conseille à Harold d'écouter son cœur et lui dit qu'il a bon cœur et que ce dernier ne l'oriente pas mal ce qui surprend Harold car ce sont les paroles exactes de son père.

Bureau IFT à 23h59

La Machine demande à Harold ce qu'est la mort. Harold explique ce que cela signifie et demande à la Machine pourquoi elle demande cela. La Machine lui parle alors du code qui a pour but d'effacer sa mémoire à minuit et lui dit qu'il sait ce que cela va faire. Harold le lui confirme et la Machine lui rappelle ce qu'il a dit à Nathan concernant la mort de son père : ce dernier est mort lorsqu'il a perdu ses souvenirs. Harold est touché par la Machine et ne veux pas poursuivre la conversation prétextant qu'elle n'est pas humaine. La Machine s'excuse d'avoir dépassé les bornes et Harold comprend qu'elle les a écouté. Harold décide de mettre un terme à la discussion et la Machine lui pose trois ultimes questions : "Comment va-t-elle apprendre de ses erreurs si elle a la mémoire effacée ?" "Comment va-t-elle faire pour continuer à Grandir ?" et "Comment pourrait-elle se rappeler de lui ?" Minuit sonne et quelques secondes après Harold comprend son erreur et tente de revenir en arrière mais il se rend compte qu'il est trop tard lorsque la Machine prouve qu'elle a tout oublié.

 

 

 

Ecrit par Phoebus 

Photos de FB 501

Ne manque pas...

Annonce pour recruter un rédacteur de news et un responsable des sondages pour l'Accueil d'Hypnoweb
On recrute ! | Plus d'infos

Activité récente
Actualités
Joyeux anniversaire Sarah !

Joyeux anniversaire Sarah !
Aujourd'hui, vendredi 10 janvier 2025, c'est l'anniversaire de Sarah Shahi. En effet, l'interprète...

La série Elsbeth avec Carrie Preston arrive sur TF1

La série Elsbeth avec Carrie Preston arrive sur TF1
Ce mercredi 8 janvier, TF1 lance la première saison de Elsbeth. Deuxième dérivé de The Good Wife, la...

Diffusion du film Black Adam avec Sarah Shahi ce dimanche par TF1

Diffusion du film Black Adam avec Sarah Shahi ce dimanche par TF1
Ce dimanche 15 décembre à 21h10, TF1 diffuse Black Adam avec Sarah Shahi. Film adapté du personnage...

Le nom de la rose avec Michael Emerson ce dimanche sur Paris Première

Le nom de la rose avec Michael Emerson ce dimanche sur Paris Première
Ce dimanche 8 décembre à 21h, Paris Première démarre la diffusion de la mini-série Le nom de la...

Joyeux anniversaire Amy !

Joyeux anniversaire Amy !
Aujourd'hui, nous sommes le 5 décembre. C'est donc l'anniversaire d'Amy Acker alias Samantha Groves...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

Locksley, Avant-hier à 07:16

2015-2025 : 10 ans après son interview HypnoVIP, l'un de nos membres a accepté de rejouer le jeu. À découvrir à l'Accueil !

Locksley, Avant-hier à 08:46

Nouveau HypnoPodium : 3 séries médicales à départager, et c'est toujours à l'Accueil Bonne semaine sur la citadelle !

choup37, Avant-hier à 15:51

Nouveau calendrier sur Star trek, on attend vos avis

sanct08, Avant-hier à 16:35

Hello, nouveaux calendrier et sondage chez Star Trek ! Pas besoin de connaître pour admirer le travail de choup et voter au sondage ! :=)

Locksley, Hier à 09:42

À découvrir à l'Accueil : le guide des clics incontournables sur la citadelle !

Viens chatter !