283 fans | Vote

Root and Shaw

LA RELATION ENTRE ROOT ET SHAW
(SPOILERS IMPORTANTS  SAISON 2 à SAISON 5)

“SHOOT OR RAW”

 

Root est le personnage mystérieux, indépendant et potentiellement dangereux qui évolue dans l’univers de Person Of Interest dès la saison 1. C’est un génie de l’informatique mais elle a également été une tueuse à gages sans scrupule. Son seul intérêt dans la vie repose sur la Machine mais l’on sait qu’elle avait lié une forte amitié avec une camarade lorsqu’elle était adolescente. Cette amie disparaîtra et se fera tuer malgré l’alerte donnée par Caroline as Root ce qui renforcera son côté rebelle la rendant insensible à toute forme d’obéissance et de respect envers les autorités mais entrainera aussi une sorte de détachement dans ses futures relations humaines, préférant les machines aux humains.

Shaw représente la version féminine de Reese. C’est un soldat mais elle a également été docteur. Elle ne semble éprouver aucune émotion à l’exception des plus négatives : colère, haine etc. Et cela remonte à son plus jeune âge puisqu’après la mort de son père quand elle était enfant, elle ne s’est plus intéressée à qui que se soit, certainement pour se protéger d’une nouvelle perte affective. En ne se liant à personne, elle ne regrettera personne… Mais en croisant le chemin de Root, il semble que son système de défense commence à se fissurer légèrement.

Root et Shaw se rencontrent pour la première fois dans l’épisode 16 de la saison 2 lorsque Root se fait passer pour l’agent de liaison de la CIA du défunt partenaire de Shaw. La situation va vite dégénérer et lorsque Shaw se rend compte qu’elle n’est pas qui elle prétend, il sera déjà trop tard. Root la séquestre et s’apprête à la torturer mais elle n’en aura finalement pas le temps… Cependant, Shaw va alors se concentrer sur Root car elle tient à se venger… Par la suite, leurs rencontres ne sont que des successions de rapport de force entre les deux auxquelles s’ajoutent les pointes d’ironie, de sarcasmes et même de flirts de la part de Root tandis que Shaw ne laisse passer aucune émotion. Mais la Machine va les rapprocher et Root entrera progressivement au sein de l’équipe et se fera finalement accepter. C’est même elle qui finit par donner différentes directives à Reese et Shaw à la fin de la saison 3 qu’ils suivent à présent sans discuter. Shaw, qui par nature aime la violence et les scénarios de haute voltige, ne peut plus feindre son intérêt pour Root avec laquelle on ne s’ennuie jamais. De son coté, Root découvre l’intérêt que Shaw lui porte même si cette dernière n’est pas prête à le reconnaitre… et c’est de ça dont s’amuse toujours Root qui n’a de cesse de la taquiner tout en flirtant ouvertement avec elle. Lorsque Shaw disparaît au cours de la saison 4 et durant la première partie de la saison 5, Root refuse de croire à sa mort et ne cesse de la chercher, malgré les recommandations de Finch et de la Machine. Enfin, à la mort de Root, Shaw finira par révéler ce qu'elle ressent réellement et fera tout pour la venger. Voici le détail de leur relation au cours de la série :

 

Episode 2x16 : Relevance

Root réapparaît en tant que secrétaire au bureau du conseiller juridique spécial, travaillant sous le pseudonyme de "Miss May". Elle utilise sa position pour espionner les appels téléphoniques du conseiller afin de garder un œil sur les affaires des numéros pertinents, y compris celui de Sameen Shaw.

Dans le même temps, Shaw organise une rencontre avec l’agent de la CIA, Veronica Sinclair, qui était en contact avec son défunt partenaire dans un hôtel. Lorsqu’elle frappe à la porte, c’est Root qui lui ouvre en se faisant passer pour l’agent de la CIA. Shaw ne peut s’en douter et elle entre dans la suite où elle commence à exprimer ses regrets sur la mort de son coéquipier. Root la dévisage et tente d’obtenir des informations lorsque Shaw entend des bruits en provenance de la salle de bain… Elle s’interrompt pour aller voir et découvre la vraie Veronica Sinclair, bâillonnée dans la baignoire… Trop tard, Root est déjà derrière elle et la neutralise avec un taser.

Root immobilise ensuite Shaw sur une chaise en lui attachant les poignets et les pieds et la menace de la torturer afin d'obtenir le nom d'un personnage impliqué dans le développement de l'emplacement définitif de la Machine, qui a été donné à Shaw par Daniel Aquino, le développeur du projet. Elle lui déboutonne sa chemise et fait chauffer un fer à repasser qu’elle approche de son visage. Mais Shaw lui rétorque qu’elle adore justement ce genre de situation… ce qui ravit Root, qui elle-même, adore ça… Cependant, elle n'a pas le temps de la torturer réellement ni de la défigurer parce que les hommes du conseiller spécial Wilson arrivent, la forçant à quitter les lieux avant qu'elle ne soit découverte.

 

Episode 2x19 : Trojan Horse

Shaw apparaît soudainement dans le repère d’Harold et lors de leur conversation, elle reconnaît une photographie de Root qui l’avait neutralisée à l’hôtel... Elle se rapproche de la photo et demande des renseignements sur Root mais Harold lui répond juste qu’il a une relation compliquée avec elle. Shaw arrache les noms inscrits sous la photo de Root et dit à Harold avant de partir : « Vous m’avez demandé de me trouver un centre d’intérêt… Je viens d’en trouver un ! »

Episode 2x22 : God Mode

Root et Finch arrivent à l'installation, et découvrent que la Machine s'est déplacée elle-même à un autre endroit. En larmes, Root pense avoir été trahie par Harold car elle voulait libérer la Machine… Elle se prépare à tuer Finch mais Shaw surgit et lui tire une balle dans l’épaule. Root tombe à genoux et Shaw vient rôder auprès d’elle, satisfaite de sa vengeance.

Hersh arrive à son tour et doit nettoyer les lieux alors Reese, Harold et Shaw s’enfuient et Harold insiste pour qu’ils emmènent Root avec eux ce qui agace Shaw. Peu après, Root est enfermée dans un hôpital psychiatrique mais la Machine va à nouveau la contacter… Shaw, elle, va rejoindre l’équipe de Finch de plus en plus souvent.

 

Episode 3x05 : Razgovor

Root s’est échappée de l’hôpital psychiatrique grâce à la Machine. Peu de temps après, elle se rend dans l’appartement de Shaw, en pleine nuit, pendant qu’elle dort... et se place juste au dessus d’elle. Elle attend que Shaw ressente une présence et ouvre les yeux… Root lui demande si elle lui a manqué…  Puis, elle sort son taser et l’immobilise, encore une fois ! Elle ironise en ajoutant quelques mots de plus : « Nous allons avoir tellement de plaisir ensemble ».

 

Episode 3x06 : Mors Prematura

Finch s’inquiète de ne plus avoir de nouvelles de Shaw et, grâce à la Machine, constate que Root a enlevé Shaw et l’a traîné jusqu’à une voiture en bas de son immeuble.

Après avoir drogué Shaw, Root l’attache par les poignets au volant d'une voiture et lui explique que la Machine dispose d'une nouvelle catégorie de numéros en plus des «pertinents» et des «non pertinents» et qu’elle a besoin de son aide. Shaw lui demande comment elle pourrait croire que Root soit passée du côté des « gentils » puisqu’elle vient de lui infliger un choc électrique, qu’elle l’a droguée et enlevée.

Pour que Shaw ait confiance en elle, elle décide de lui retirer ses liens et immédiatement Shaw la menace avec un couteau en se collant à elle si près que Root ne puisse plus bouger… Root ne tente rien et laisse Shaw la menacer de son arme et évoque alors l'accident de voiture qui a tué le père de Shaw ce qui rend cette dernière encore plus furieuse… Root se tait et Shaw finit par accepter à contrecœur de l’aider dans cette mission mais l’avertit que leur trêve est temporaire et qu’une fois la mission effectuée, elle se vengera certainement de son comportement.

Root et Shaw récupèrent alors plusieurs éléments et Root comprend que la Machine lui donne des directives et Shaw l’observe sans vraiment comprendre. Root passe devant une statue et lui demande de retenir le mot « impact » lorsqu’elle reverra cette dernière. Puis, elle entraine Shaw dans les égouts et lui demande de faire fondre des barreaux d’une grille grâce à une torche improvisée que Root a fabriqué et qui impressionne Shaw mais celle-ci veut en savoir plus. Root lui répond que la seule chose qu’elle sait actuellement c’est qu’elle a besoin d’elle. Puis, elle met des lunettes de protection sur le visage de Shaw juste avant que cette dernière ne commence à brûler les barreaux. « Ta sécurité avant tout », dit-elle, un large sourire aux lèvres.

Elles se rendent ensuite dans une chambre  dont Shaw fracture la serrure et Root, une fois à l’intérieur, saisit une pomme sur la table et s’y installe comme pour regarder la télévision tandis qu’un homme surgit et engage un combat à mains nues avec Shaw. Puis, Root se lève et immobilise l’homme avec son taser. Shaw comprend que ce lieu est un site de collecte de la CIA. Root passe alors un appel téléphonique en demandant à des agents de la CIA de venir ramasser le paquet. Shaw lui demande ce qu’est le paquet  et Root lui répond que c’est elle l'emballage. Shaw est sidérée par le self control et le culot de Root et attend la suite. Celle-ci s’attache elle-même les poignets et tend une cagoule à Shaw. Juste avant que celle-ci ne lui mette la cagoule, Root lui transmet des informations sans lui dire à quoi serviront ces données. Les agents de la CIA se présentent à la porte et Shaw se fait passer pour l’un d’entre eux. Ils lui demandent alors des informations et Shaw comprend que les données transmises quelques secondes avant par Root permettent de l’identifier comme un véritable agent de la CIA.

Peu après, Root est enfermée dans une cage à côté d’autres personnes que la CIA retient. Shaw entre dans la cage et commence à vouloir lui retirer son oreillette mais Root lui donne à nouveau des chiffres. Shaw s’arrête, la regarde et repart en lui laissant l’oreillette tout en ironisant que Root dit toujours de merveilleuses choses avant de s'entretenir avec l’interrogateur en chef, Nick Breckenridge qui lui fait passer un test. La sociopathe le réussit grâce aux données de Root.

Puis, lors du transport des « prisonniers », Shaw constate qu’ils passent devant la fameuse statue et à ce moment précis, le camion entre en collision avec un autre véhicule. L’impact est violent et sonne légèrement Shaw un moment. Root sauve Jason (le génie informaticien) des membres de Vigilance dirigée par Peter Collier, et l'emmène à l'égout qu'elle et Shaw ont visité plus tôt. Elle lui donne de l'argent et des informations pour obtenir une nouvelle identité en Amérique du Sud et affirme qu'elle a tout simplement suivi les ordres.

Jason s’enfuit au moment où deux soldats de Vigilance arrivent dans les égouts et s’apprêtent à tuer Root, mais cette dernière sourit largement et les soldats ne comprennent pas. Root leur explique que ce n’est pas à eux qu’elle sourit et l’on voit surgir alors Shaw qui abat les soldats. Root semble aux anges et lui avoue qu’elle savait qu’elle reviendrait pour elle. Shaw s’avance et lui demande si leur mission est terminée, ce que Root confirme. Alors Shaw assène un violent coup de poing dans le visage de Root qui s’effondre au sol et se délecte du moment.

Ensuite, Root est enfermée dans la bibliothèque de Finch sans aucune possibilité de pouvoir communiquer avec la Machine. Mais les évènements liés au HR vont s’intensifier et le groupe va être en danger à plusieurs reprises. Root tente de convaincre Finch qu’elle peut les aider mais celui-ci s’obstine. Shaw parvient une première fois à convaincre Finch de demander de l’aide à Root. 

 

Episode 3x10 : The Devil’s Share

Reese devient fortement instable et commence une chasse vengeresse afin de retrouver le meurtrier de Carter, Patrick Simmons, le dernier membre du HR en liberté. Mais lorsque Finch, Shaw et Fusco échouent dans leurs tentatives de trouver Reese dont l’état de santé est préoccupant, Shaw convainc Finch de se tourner vers Root car elle est la seule option qui leur reste d’autant que le numéro de Reese est sorti…

Finch finit, à contrecœur, par demander de l’aide à Root et la libère. Root sort triomphante de la bibliothèque et passe devant Shaw qui la regarde. Elle rétablit le contact avec la machine et obtient l'emplacement de Reese. Elle leur donne des instructions pour le retrouver et ils partent tous ensemble dans une voiture : Root, Shaw, Harold et Fusco.

Shaw demande la direction et Root lui répond toujours de manière énigmatique ce qui l'agace. Lorsqu’ils sortent du véhicule, Root demande une arme mais Shaw lui répond qu’elle n’en aura pas alors Root la prévient d’un danger imminent derrière elle et Shaw tire une balle dans la jambe d’un marshall.

En entrant dans l'hôtel, Root réclame de nouveau une arme. Shaw lui répond « pas question, t’es sourde ou quoi ? » et s’énerve après elle car elle insiste. Mais Harold lui tend une arme, précisant que la situation devient dangereuse et que Root aurait pu les tuer à plusieurs reprises déjà si tel était son souhait. Shaw donne une arme à Root qui en réclame une seconde ce qui l'étonne. Pour elle, deux armes, c’est ringard. Les Russes arrivent et Root se place devant la porte d'entrée et commence à ouvrir le feu sur eux tandis que Fusco et Shaw se joignent à elle pour leur tirer dessus. Après cette fusillade Root leur annonce qu'elle va surveiller la porte d'entrée pendant que le reste du groupe ira chercher John. Shaw précise que cet instant était vraiment très chaud et qu’elle a apprécié.

Après qu’ils aient récupéré Reese, Harold et Shaw restent auprès de lui pendant sa convalescence. Puis, Shaw demande où est passée Root . Celle-ci a décidé de réintégrer elle-même sa cage de Faraday afin de gagner leur confiance.

 

Episode 3x12 : Aleitheia

Finch, Shaw et Claypool sont pris en otage par l’équipe de Control qui s'apprête à  les tuer les uns après les autres. Control se place derrière Shaw et pointe son arme sur elle. Celle-ci  sent que c’est la fin lorsque des coups retentissent permettant à Shaw de renverser la situation. Root fait son apparition et vient les sauver ! Elle libère les liens Shaw de ses liens qui se joint immédiatement à elle pour tirer sur le reste des hommes de Control. Toutes les deux tirent côte à côte et Root donne les directives pour qu’ils s’enfuient tous sans problème.

Finch et Arthur s’échappent mais Shaw reste auprès de Root qui se fait tirer dessus. Shaw tente de l’aider mais Root insiste pour qu’elle s’en aille, la laissant aux mains de l’agent Hersh. Shaw s’exécute mais avant de monter dans la voiture, elle se retourne, espérant voir surgir Root mais est finalement  obligée de monter dans la voiture. D’autres hommes arrivent et ils s’enfuient tous.

Root est prise en otage par Control et se fait torturer mais elle parviendra à se sauver.

Ensuite, elle appelle Harold et lui demande, entre autres, de remercier Shaw d’être revenue pour elle car ça l’a touchée.

 

Episode 3x17 : Root path

L’équipe de Finch enquête sur le même numéro que celui de Root, un concierge en apparence, ce qui inquiète Harold qui demande à Reese et Shaw de la surveiller de plus près. Root se trouve dans un appartement avec le concierge puis se dirige vers la fenêtre qu’elle ouvre avant de lancer une barre chocolatée à Shaw qui fait le guet en bas de l’immeuble. Avec un air amusé et passablement ironique, elle lui dit qu’elle sait qu’elle n’a pas déjeuné et fait une blague de mauvais goût sur Reese. Shaw, qui n’apprécie pas son attitude, ramasse la barre chocolatée, puis lève les yeux et dit à l’encontre de Root qu’elle devrait tout faire pour ne pas lui déplaire car si Root est dehors c’est grâce à elle et lui rappelle que c’est bien elle qui a œuvré auprès de Finch pour qu’il la libère. Mais Root ne se démonte pas. Pire, elle se met à flirter avec elle et lui rétorque, un sourire espiègle aux lèvres, que même si elle essayait de lui déplaire, elle n’y parviendrait pas. Les paroles de Root agacent encore plus Shaw qui lèvent les yeux au ciel mais finit par manger la barre chocolatée…

Peu après, Shaw se dirige dans l’immeuble en face ayant repérer Peter Collier… elle arrive finalement pile au moment où l’un des hommes de Vigilance s’apprêtait à tirer sur Root qui se trouvait en plein dans son viseur… Shaw le neutralise et Root peut s’enfuir avec le concierge Cyrus.

Root s’est fait implanter un appareil auditif et a prit une balle en venant au secours de Cyrus. Après que le groupe ai réussi à isoler Cyrus des menaces qui pesaient sur lui, ils se retrouvent tous dans un repère. Root et Cyrus discutent sur un balcon et Shaw aimerait bien savoir ce qu’ils se disent. Puis, Cyrus quitte les lieux, escorté par les membres du groupe car il doit prendre un avion. Shaw se rapproche alors de Root et vient regarder ses diverses blessures d’un peu plus près. Shaw lui donne quelques conseils tandis qu’elle examine furtivement ses plaies. Root en profite pour flirter une fois de plus avec elle en lui avouant qu’elle adore quand Shaw joue au docteur, ce qui agace encore une fois cette dernière qui s’empresse immédiatement de retirer ses mains de Root.

 

 

Episode 3x20 : Death Benefice

Alors que Shaw et Reese opèrent dans une ruelle et que Shaw se demande qui reçoit désormais les numéros « pertinents », Root surgit sur une moto et leur demande ironiquement si elle leur a manqué.  Shaw luirépond qu'elle  lui a manqué autant qu’une grippe intestinale ce qui ravit Root qui adore ce genre de comparaison.

Puis, Root demande à Shaw de la rejoindre car elle a besoin d’elle pour une mission en Alaska où elles devront voler un jet… L’intérêt de Shaw est décuplé et elle rejoint Root sur la moto et toutes les deux partent effectuer leur mission.

Après leur mission en Alaska, Root et Shaw s’offrent une « pause cocktail » dans un bar sur Ocean Drive à Miami. Root remercie Shaw de l'aider. Shaw semble ravie d’avoir effectué plusieurs missions avec elle et de pouvoir se déplacer sur le continent aussi vite… Puis, elle en profite pour demander à Root des précisions sur ces diverses missions que lui donne la Machine. Root élude sa question et lui répond qu'elles ont encore beaucoup de travail. Shaw semble de moins en moins irritable en sa présence.

Puis, Root annonce qu’elles doivent lever le camp et rejoindre la ville de Saint-Louis. Shaw, toute excitée, remet sa veste et informe Root qu’elle connait un restaurant à St-Louis où l’on peut manger des steaks qui sont encore meilleurs que le sexe… ce qui fait sourire Root qui se voit dans l’obligation de refuser malgré l’offre particulièrement alléchante et précise à Shaw qu’elles doivent se séparer. Root se rend à St-Louis seule tandis que Shaw va rejoindre Harold et John à New York. Cette dernière est visiblement déçue mais accepte... de toute façon, elle n’a pas le choix, Root est déjà partie, la laissant seule dans le bar où l’on découvre qu’elles ont déjà fait un carnage. En effet, des hommes gisent à terre et Shaw en remet une couche avant de quitter les lieux pour soulager sa frustration.

 

Episode 3x21 : Beta

Alors que Shaw et Reese marchent dans la rue, Root surgit d’une rue adjacente et agrippe fortement Shaw qui n’a rien vu venir… Reese lui vient en aide avant de réaliser qu’il s’agit uniquement de Root. Shaw, qui semble plus surprise qu’énervée, lui demande d’où elle peut surgir comme ça systématiquement. Root leur apprend que Décima leur a tendu un piège et qu’ils fonçaient droit dedans. Elle détruit leurs téléphones et les informe que désormais, ils vont tous devoir se cacher des caméras, chose qui n’est pas simple.

Root continue de donner ses directives et Shaw et Reese les acceptent sans broncher. Samaritain est connecté pendant 24h et ils sont ses premières cibles. Puis, le téléphone sonne et Reese décroche. Un numéro est envoyé par la Machine mais Root ne veut pas s’en occuper car leurs vies sont en danger. Mais Reese y tient et demande le nom lié à ce numéro. Root cède et la Machine transmet l’identité du numéro. Root s'arrête net dans la rue et Shaw lui demande de qui il s’agit. C’est le numéro de Grace qui vient de sortir. Toute l’équipe comprend qu’ils doivent retrouver Harold mais aussi Grace afin de la sauver.

Après avoir perdu la trace de Grace, Shaw, Reese et Root se cachent dans un café bas de gamme du New Jersey. Shaw et Root sont à côté l’une de l’autre et tandis que Shaw commence à boire son café, Root l’avertit qu’ils sont à l’abri ici et que c’est une bonne chose à l’exception du café qui est dégueulasse… Shaw recrache son café tandis que Reese repose le sien.

Ensuite, ils se rendent dans des entrepôts où ils découvrent des serveurs destinés à alimenter Samaritain. Pendant que Root leur explique l’étendu du problème, Shaw remarque un laser rouge sur le corps de Root et se retourne immédiatement pour tuer l’agresseur. L’homme avait une tablette sur lui mais Shaw l’a abîmée en lui tirant dessus ce qui lui vaut un reproche de Root qui lui dit qu’elle aurait pu viser plus haut. Shaw fait la moue et se plaint que ce n’est pas sa journée…

A la fin de la journée, après avoir échangé Grace contre Harold, John et Sameen rejoignent Root qui se trouve près d'un camion. Tous deux sont désespérés d’avoir perdu Harold. Root les rassure un peu en leur annonçant que "Samaritain" n'est plus activé car son test bêta vient de prendre fin. Puis, elle leur dévoile ce qu’elle cache dans le camion :  sept serveurs appartenant à "Samaritain" qu’elle a récupéré pour son compte. Enfin, elle les rassure en prétendant que leur équipe n’est pas hors-jeu. Reese et Shaw sont stupéfaits…

 

Episode 3x22 : A House Divised

Root rejoint Reese et Shaw sur un toit alors qu’un agent de Décima vient de se suicider devant eux. Root leur explique que les familles touchent une compensation s’ils ne se font pas prendre. Elle leur assure qu’Harold n’est pour le moment pas en danger immédiat et qu’elle les préviendra si cela changeait. En attendant, ils ont des missions complémentaires.

Puis, Root vole les clés de l’agent qui s’est suicidé et ce, devant les badauds qui se sont rapprochés du corps ce que remarque Shaw et qui l’amuse. Root donne ensuite à chacun une mission tandis que sa propre équipe d’informaticiens est présente. Shaw s’approche de Root qui lui caresse les bras avant de lui dire de se rendre à l’hôtel Carlton.

Elle lui remet alors un téléphone satellite. Shaw ne voit pas pourquoi elle aurait besoin de ce téléphone et Root lui sourit, comme à son habitude, et lui demande de lui faire confiance. Shaw prend le téléphone et acquiesce de la tête.

Plus tard, Shaw informe Root qu'elle se trouve devant le Carlton et cette dernière lui explique que la Machine ne sait pas ce qu'elle recherche exactement et qu'elle va devoir lui décrire ce qu'elle voit. Shaw remarque des voitures portant des plaques d'immatriculation gouvernementales et des agents des services secrets.

Entre temps, Root rejoint Reese et tous les deux patientent dans un café. Ils attendent quelqu’un. Root appelle Shaw qui l’informe que Control fait partie des 5 numéros que la Machine vient de communiquer. Root conseille à Shaw d’utiliser son silencieux et celle-ci se retrouve nez à nez avec un agent dans l’une des chambres de l’hôtel… Une bagarre s’ensuit et Shaw prend l’avantage mais reproche alors à Root de ne pas l’avoir avertie. Celle-ci lui explique que la Machine savait qu’elle prendrait le dessus, ce qui flatte Shaw. Puis, une longue discussion s’ensuit concernant Control. Shaw veut la tuer mais Root le lui interdit. Shaw lui rappelle alors que Control a essayé de la tuer et elle aussi d’ailleurs. Mais Root insiste et avoue que certaines personnes ont fait des erreurs par le passé, faisant écho à leur propre passé et leurs premières rencontres électriques. Elle veut, au contraire, que Shaw protège Control et les autres personnes impliquées. Shaw accepte.

Puis, les informaticiens de Root la préviennent qu’un virus va s’attaquer à toute l’électricité de la ville. Celle-ci sent immédiatement le danger et ordonne à Reese d’aller aider Shaw.

Un blackout se produit et Reese vient secourir Shaw qui n’a pas pu sauver Control et un deuxième homme des mains de Collier. Hersh est arrivé à son tour et pense qu’ils sont responsables de l’enlèvement de Control. La situation est critique, chacun à son arme à la main et Root les appelle à ce moment. Grâce au téléphone satellite, Shaw peut répondre même si la situation n’est pas très appropriée. Root vient de découvrir l’identité du 5ème numéro ; c’est celui de Greer. Par conséquent, Collier qui va s’en prendre à lui va donc forcément tomber sur Harold. Le danger devient immédiat pour Harold et Hersh devient leur seul espoir de trouver Collier. Ils font alors un marché.

Pendant ce temps, Root parvient aux locaux de Décima, là où se trouve Samaritain et congédie son équipe de hackers.

 

Episode 3x23 : Deus Ex Machina

Root contacte Shaw pour lui transmettre les coordonnées où cette dernière devra se rendre dans moins d’une heure. Celle-ci veut savoir où elle se trouve et ce qu’elle fait, mais Root ne répond pas et Shaw devine toute seule.

Elle comprend en effet que Root a trouvé la piste de Samaritain et qu’elle va s’y introduire avec son équipe, comme une sorte de kamikaze. Root semble étonnée que Shaw s’inquiète de son sort puis  lui fait alors comprendre qu’elle est seule car son équipe est repartie, qu’elle n’a pas le choix et qu'elle a une mission très importante. Shaw lui demande si la Machine va assurer ses arrières mais Root, encore une fois, ne répond pas, lui redonne les coordonnées pour qu’elle poursuive sa propre mission et raccroche laissant Shaw déboussolée.

Reese et Hersh continuent leur progression dans New York mais Shaw s’arrête brusquement. Son visage se durcit, elle ne peut plus bouger. Elle comprend que Root est en danger et qu’elle va surement y rester en se sacrifiant pour la cause.  Reese l’observe et lui dit d’aller l’aider.

De son côté, Root livre les 7 serveurs qu’elle avait subtilisé à Décima sans savoir que la Machine ne parvient plus à communiquer raisonnablement avec elle car elle est beaucoup trop proche de Samaritain. Un conflit entre les deux machines s’opèrent. Root ne remarque pas le vigile qui s’apprête à la tuer car elle s’affaire à l’intérieur du camion. Shaw surgit et neutralise le vigile sous le regard bienveillant de Root qui apprécie sa venue. Elle monte dans le camion à son tour et Root s'approche d'elle et vient essuyer de la suie sur le visage de Shaw qui se laisse faire mais lève les yeux au ciel…

Root lui demande alors d’avouer qu’elle s’est inquiétée pour elle, mais Shaw ne veut pas le reconnaître et prétexte que c’était uniquement pour la mission.

Puis, Root lui explique qu’elles vont devoir s’implanter des puces dans le bras. Shaw est ravie de cette mission. Root la taquine encore  en la regardant fixement et en lui promettant que si elle s’occupe de lui retirer sa puce après la mission, elle s’occupera de lui retirer la sienne…

Ensuite, elles pénètrent toutes les deux dans une immense pièce dans laquelle sont entassés des dizaines et des dizaines de serveurs. Root explique à Shaw que Samaritain possède de nombreuses salles ainsi de part le monde. Cette dernière voudrait tout faire sauter mais Root l’en empêche car ça ne servirait à rien : Il y a trop de serveurs répartis ne serait-ce que sur le sol américain. En attendant, dès que Greer aura obtenu l’aval du gouvernement, Samaritain se réveillera. Elle fait une métaphore concernant leur situation : "Nous nous trouvons dans le lit d’un géant endormi… Evitons de le réveiller".

Shaw insiste : si elles ne peuvent pas ou plus détruire Samaritain, alors que font-elles ici ? Root avoue qu’il n’a jamais été question de détruire Samaritain et que les 7 serveurs vont les protéger des yeux menaçant de ce dernier. Shaw ne comprend pas encore l’étendu de cette réponse. Puis, Root lui demande si elle veut sortir…

Entre temps, Greer obtient l’aval du gouvernement et les divers flux de Samaritain commencent à s’activer. Root se soigne à l’arrière d’un véhicule pendant que Shaw la conduit. Elle informe Reese et Harold qu’ils doivent quitter la bibliothèque au plus vite car ils sont tous en danger et doivent tout abandonner y compris leur identité. Shaw écoute la conversation et récupère elle aussi une enveloppe avec de nouveaux papiers…

Root leur apprend à tous que la Machine ne pouvait pas les sauver tous et qu’elle a juste préféré sauver la vie de 7 personnes concernées et directement impliquées : Shaw, Harold, Reese, Root et son équipe d’informaticiens.

Root transmet une dernière information à Harold avant que tous ne se séparent… Elle lui rappelle la boite de Pandore et ce qu’il reste au fond de la boite quand tous les malheurs se sont abattus : l’espoir ! Puis, chacun commence à faire ses adieux… Harold à Reese et Root à Shaw.

Samaritain recherche activement les 7 personnes que Root a mentionnées, mais il finit par les classer dans la catégorie « non pertinent » grâce aux nouvelles identités données par Root.

Shaw remarque que Root s’est arrêtée… Elles se regardent longuement avant de se quitter pour de bon et de reprendre leur route chacune de leur côté, tristement.

 

Episode 4x01 : Panopticon

Shaw a un nouveau travail dans les cosmétiques au célèbre magasin Bloomigdales. Elle n'est pas du tout ravie et asperge les clients d'un parfum. Son patron vient la rappeller à l'ordre pour qu'elle s'implique plus et l'informe qu'elle a une ciente qui patiente à son stand depuis plusieurs minutes. Shaw lève la tête et aperçoit Root qui se tourne alors vers elle, un immense sourire aux lèvres et se permet de lui faire un clin d'oeil complice. Shaw, irritée, demande combien de temps va durer cette mascarade et Root lui rappelle que ce travail lui permet de rester cachée aux yeux de Samaritan. C'est la Machine qui lui a trouvé ce job ce qui étonne Shaw qui veut savoir quel métier à trouver Reese, en espérant qu'il soit barman... Root complimente Shaw, en robe ceintrée, sur son nouveau look ce qui la change terriblement. Elle lui conseille également de regarder un site de rencontre nommé ANGLER puis,  lui demande de lui appliquer du rouge à lèvres.

Plus tard, Root revient et se moque de la façon de travailler de Shaw qui est de plus en plus agacée dans ce magasin où elle n'est pas du tout à sa place, s'énerve aussitôt et lui demande si elle la surveille. Root lui rétorque qu'elle s'inquiète pour elle puis lui conseille vivement de répondre à Roméo sur le site ANGLER. Enfin, elle demande un soin beauté pour un futur entretien.

 

Episode 4x02 : Nautilus

Shaw travaille désormais comme chauffeur pour Roméo qui est un criminel. Lors de l'une de ses missions avec lui, elle patiente dans la voiture pendant que le groupe de Roméo vole. Root surgit par la porte passager en lui lançant des bisous à la volée et s'installe. Shaw lui dit qu'elle a à peine 20 sec avant que les autres ne rappliquent puis  cherche à savoir comment il se fait que Samaritan ne la repère pas en tant que criminelle. Root lui explique que les criminels sont "normaux", il y en a dans chaque ville. Par contre, elle ne doit pas exceller dans ce domaine sans quoi, elle serait repérée et qu'elle se contente d'un B- ce qui l'agace...

 

Episode 4x05 : Prophets

Root vient rejoindre Shaw qui surveille la personne d'intérêt et s'asseoit à côté d'elle sur un banc. Elle porte des lunettes et, pour la première fois, ne plaisante pas avec Shaw. Celle-ci le remarque et lui demande où est passé ce fameux côté psychopathe qui l'a fait flipper... Mais Root ne réagit toujours pas et semble contrariée. Elles analysent ensemble la situation sur la POI. Puis, elles sortent et Root devine la suite des évènements. Harold lui demande de le rejoindre pour l'aider ce qui la rend soudain heureuse. Elle abandonne alors Shaw.

Plus tard, alors qu'elle est en compagnie d'Harold et qu'ils comprennent que cette mission est très risquée, Root souhaite laisser un message à Shaw si jamais il lui arrivait quelque chose mais Harold la stoppe en lui disant que Shaw sait déjà...

Lorsque Root se met en danger afin de protéger la POI, Samaritan lance Martine à sa poursuite... La team Machine reste sans nouvelle d'elle pendant longtemps ce qui inquiète finalement Shaw qui demande après elle.

 

Episode 4x07 : Honor Among Thieves

Shaw doit intégrer l'équipe d'un voleur nommé Tomas qu'elle trouve particulièrement attirant. Lors de son entretien d'embauche dans un bar, Root prend la place d'Harold au QG et commente tout la rencontre à travers l'oreillette que porte Shaw qui est totalement décontenancée de l'entendre. Root est d'accord que le POI est attirant et même "hot" mais lui fait remarquer qu'il ne le sera jamais autant qu'une personne qui s'attache elle-même et se rend à la CIA (faisant allusion à elle-même et l'une de leurs précédentes rencontre). Puis, elle lui dit qu'elle va rester à surveiller cet échange car après tout ce POI est dangereux. Elle lui fait remaqruer à plusieurs reprises que leurs commentaires sont tour à tour subtiles ou carrément tendancieux, mais que Shaw étant une pro, elle ne risque pas de se laisser amadouer par Tomas. Cette dernière coupe l'oreillette et part avec le cambrioleur.

Plus tard, Root revient au QG et demande à Shaw comment se passe son rencart.

Dans la soirée, Root se fait surprendre par Shaw dans la rue. C'est la première fois qu'elle  la prend à son propre jeu et elle en est particulièrement fière. Elles marchent côte à côte et finalement Root demande où est passé Tomas. Shaw lui avoue que ce dernier lui a fait une proposition : partir avec lui en Espagne et gagner beaucoup d'argent, mais elle a refusé. Root demande pourquoi et Shaw s'arrête et se tourne vers elle pour lui avouer qu'il y a des gens qui comptent ici à ses yeux. Root semble ravie et lui demande si c'est pour ça qu'elle est venue la rejoindre, pour lui faire comprendre qu'elle en fait partie mais Shaw lui rétorque que non, qu'elle est venue pour lui demander de l'aide sur une traduction car elle ne comprend pas ce qu'il faut faire pour détruire le virus qu'ils ont récupéré. Root lui dit que ça va certainement leur prendre toute la nuit ce qui les fait sourire toutes les deux.

 

Episode 4X09 : The Devil You Know

La couverture de Shaw est tombée et Martine a été lancée après elle par Samaritain. Root vient la récupérer et l'emmène dans un camion de livraison situé dans une zone sans caméra. Une fois à l'intérieur, Root se met à coller Shaw, ce qui semble gêner cette dernière. Elles doivent à présent trouver un moyen de rejoindre la carte fantôme pour rejoindre la station sans encombre. Shaw est donc obligée d'y rester cachée, ce qu'elle refuse. Root lui dit alors que le point positif est qu'elle ne sera plus obligée de vendre de mascara. 

 Plus tard, le camion est arrêté et les deux femmes sont accueillies par Fusco. Elles ont enfin atteint la carte fantôme.

En se rendant à la station, Shaw est énervée par le fait d'être la seule à devoir se cacher et de ne plus pouvoir s'occuper des numéros, mais également par le fait qu'elle ne puisse pas changer d'identité aussi facilement que Root. Cette dernière lui explique que c'est loin d'être aussi simple et que c'est la Machine qui fixe les règles. Elle lui fait également comprendre, de façon à peine voilée, qu'elle s'inquiète beaucoup sur ce qui peut lui arriver.

Finch les prévient par la suite que Martine est allée interroger Fusco à leur sujet et indique qu'il doit aller aider Reese. Quand Shaw demande qui est le numéro, Finch finit par signaler qu'il s'agit d'Elias. Shaw insiste alors pour aller aider John et dit à Root qu'elle n'a pas besoin d'être sauvée, mais que c'est elle qui sauve les autres. Root finit par céder à la demande de Shaw, à condition qu'elle se mette à l'abri ensuite. Toutes deux se rendent jusqu'à l'intérieur d'un bâtiment mais, une fois sur place, Shaw comprend trop tard que Root lui a menti. Cette dernière lui plante alors une seringue dans le cou pour l'assommer et la ramener à la station de métro.

 

Episode 4X10 : The Cold War

Finch arrive à la station de métro où Root, déguisée en nounours pour les besoins de sa dernière mission, et Shaw l'attendent. Cette dernière est toujours en colère suite au tour que Root lui a joué dans l'épisode précédent, ainsi qu'au fait qu'elle l'est menottée à son lit, même en sachant qu'elle peut se libérer à tout moment. Finch lui offre son sandwich préféré en guise de signe de paix et lui précise que s'ils font tout ça, c'est pour assurer sa sécurité ainsi que la leur. Shaw dit alors qu'il est inutile d'essayer de la faire culpabiliser mais qu'elle s'en voudrait s'il devait arriver quelque chose à Balou.

Alors que Finch et Shaw débattent sur le fait que tuer des criminels soit ou non une bonne chose, Shaw précise que cela revient à faire ce qu'elle faisait au sein de l'ISA grâce aux indications de la Machine qu'elle considère comme un robot. Root lui précise alors que ce n'en est pas un. Cette dernière explique qu'elle a récemment reçu des informations de la part de la Machine à propos de Samaritain qui, semble-t-il, a ramené le calme en ville. Elle et Finch pensent qu'il s'agit peut-être d'un moyen pour Samaritain d'entrer en contact avec la Machine et négocier une paix durable.

Plus tard, Samaritain montre que, s'il peut faire en sorte de maintenir la paix, il peut aussi provoquer le chaos. En effet, Root reçoit un appel de Shaw qui lui signale que la situation s'est inversée par rapport à la veille et que les autorités sont débordées. Root reçoit alors un nouveau message de la Machine : il est temps d'avoir une discussion avec Samaritain...

Alors que Root se rend au rendez-vous fixé par Samaritain, Shaw refuse que son amie s'y rende seule.

Plus tard, alors que Finch rentre à la station, Il contacte Root, complètement paniqué : Shaw est partie pour tenter elle aussi de sauver des numéros.

 

Episode 4X11 : If-Then-Else

Finch, Reese, Fusco et Root se retrouvent dans un bâtiment de la Bourse de New York pour contrer l'attaque de Samaritain tandis que Shaw est toujours dans la nature afin de sauver ou de neutraliser des numéros.  Alors que cette dernière vient d'empêcher un homme de se suicider, elle reçoit un appel de Root qui lui dit de ne pas les rejoindre, qu'ils ont besoin d'elle pour autre chose et de s'acheter un ticket de métro.

Une fois sa cible localisée dans le métro, Root lui explique que l'homme en question travaille pour l'agence qui gère la sécurité de la Bourse  et qu'il est en possession du code permettant de désactiver le scanner biométrique qui bloque l'accès à la salle des serveurs. Shaw lui dit alors qu'elle est déçue et qu'elle s'attendait à ce que sa mission soit plus difficile. Sur le ton de l'humour, Root lui dit, pour "la motiver" que c'est urgent. Mais, à cause d'un autre passager hostile, Shaw leur annonce qu'ils vont devoir patienter un peu.

L'attaque lancée sur la Bourse s'avère être un piège tendu par Samaritain pour éliminer toute l'équipe. Alors que cette dernière se retrouve bloquer dans l'un des bureaux, la Machine lance une série de simulations afin que tout le monde s'en sorte indemne. Dans l'une d'elle, Shaw est arrêtée pour avoir abattu un dénommé Gary qui menaçait de faire sauter une bombe et Root a rejoint le local technique pour dévérouiller l'ascenceur. Cette dernière demande à Shaw si elle a une minute pour discuter et pourquoi elle a peur de révéler ses sentiments. Celle-ci lui répond qu'elle est une sociopathe et donc que, par définition, elle n'en a pas. Root rappelle qu'elle est une ancienne tueuse à gages ce qui, à ses yeux, semble justifier qu'elles soient faites l'une pour l'autre. A ce moment-là, Shaw lui dit que s'il ne devait rester qu'elles deux à la surface de la Terre, elle envisagerait éventuellement cette possibilité et lui demande si ça lui convient. Root sourit et répond positivement avant d'être abattue par les agents de Samaritain. Ceci met fin à la simulation.

Une fois ce problème résolu, l'équipe se retrouve dans une impasse et ne doit son salut qu'à l'arrivée inopinée de Shaw. Celle-ci utilise alors l'explosif qu'elle a auparavant subtilisé à Gary et commence à tirer sur les agents de Samaritain. Root se joint alors à elle pour retenir les agents restants. Les deux jeunes femmes ont alors une conversation de la même teneur que celle de la simulation. En effet, Root affirme à Shaw qu'elles forment un beau couple. Si cette dernière admet qu'elle la trouve sexy et qu'elle apprécie qu'elle sache se servir d'une arme, elle affirme cependant que si cela devait arriver, leur couple serait semblable à "un incendie dans une raffinerie de pétrole". Root trouve l'idée "excitante".

Alors qu'ils tentent de fuir par l'ascenceur, celui-ci ne démarre pas. Le seul moyen de le mettre en route serait d'utiliser la commande manuelle, ce qui obligerait l'un d'eux à se sacrifier. Shaw propose de faire ce sacrifice mais Root refuse et tente de l'en empêcher. Après un temps d'arrêt, Shaw l'attrape et l'embrasse, avant de la repousser violemment dans la cage d'ascenseur puis de vérouiller celle-ci de l'extérieur. La jeune femme a tout juste le temps d'actionner la commande avant d'être criblée de balles par les agents de Samaritain et de s'écrouler au sol. Martine s'approche alors d'elle et pointe son arme vers sa tête. Désemparée, Root agrippe la grille de l'ascenceur et ne peut qu'assister, impuissante, à la mort de celle qu'elle considère comme son âme sœur.

 

Episode 4X12 : Control-Alt-Delete

Après le krack éclair provoqué à la Bourse par Samaritain, les médias  s'intéressent à un duo homme/femme menant une série d'attaques à travers le pays. Les membres de ce duo ne sont autres que Reese et Root qui espèrent ainsi faire sortir Contrôle de sa cachette afin de la capturer et de l'interroger sur le lieu où Samaritain pourrait détenir Shaw si celle-ci devait être en vie.

Les tentatives de John se révélant infructueuses, ce dernier laisse Contrôle entre les mains de Root qui en est presque ravie. En effet, celle-ci a toujours en travers de la gorge le fait que Contrôle l'ait rendue à moitié sourde ( épisode 3X12 : Samaritain). Cette dernière lui dit que si elle compte lui faire la même chose, ça ne la gênera pas. Mais Root, sur le ton de la plaisanterie, lui dit qu'elle n'a pas de scalpel et qu'elle n'est plus "le monstre" qu'elle était même si elle a cependant gardé certaines habitudes. Elle sort alors son taser et se met à parler de Shaw en évoquant son travail au sein de l'ISA et que, bien que ce soit une sociopathe, certaines personnes comptent à ses yeux, ce qui explique qu'elle lui ait sauvé la vie et que Root compte bien faire de même. Celle-ci se met alors à torturer Contrôle jusqu'à ce que Finch intervienne.

Plus tard, alors que Reese et Root font face aux agents de l'ISA, Harold récupère une série de données informatiques. Une fois ces dernières décryptées, Finch indique qu'il s'agit de coordonnées GPS menant à une petit ville au nord de l'Etat et explique qu'un agent a rejoint cette ville à bord d'un camion frigorifique 15 min après que Shaw a été abattue. Harold envoie les coordonées à Reese et Root tout en précisant qu'il s'agit peut-être d'une fausse piste. Cependant, Root est toujours aussi déterminée à retrouver Sameen et reste persuadée que celle-ci est toujours en vie.

 

Episode 4X13 : M.I.A.

Arrivés à destination, Reese et Root perdent la trace du camion frigorifique et la jeune femme sort une plaisanterie comme quoi Shaw les tuerait parce qu'ils ont mis trop de temps à venir la sauver. Ils se présentent aux locaux comme les lieutenants John Riley et Alice Ginsburg.

Alors qu'ils commencent leur enquête, Reese se demande quel intérêt aurait Samaritain d'amener Shaw dans une ville comme Maple. Root lui dit alors que, parfois, les apparences sont trompeuses.

Au commissariat de Maple, Root a retrouvé le camion parti de New York. Ce dernier n'a pas quitté Maple, ce qui veut dire que Shaw s'y trouve peut-être encore elle aussi.

Le camion a aterri à la casse de la ville. Root ouvre alors l'arrière. Personne. Il ne reste qu'une table et des instruments des chirurgie ainsi que du sang mais aucune trace de Sameen. Pas de nouvelle admission à l'hôpital non plus. Mais Root n'en démord pas : Sameen est quelque part en ville et ils vont la retrouver. Finch demande à Root d'envoyer un échantillon sanguin pour le comparer à celui de Shaw et lui fait également promettre de ne tuer personne. L'ancienne tueuse lui dit que personne ne mourra mais que ceux qui s'en sont pris à Sameen recevront un traîtement particulier. 

Quand ils arrivent chez le chirugien et qu'ils lui demandent où se trouvent Shaw, ce dernier répond qu'il n'a pas pratiqué depuis plusieurs mois mais qu'il a été contacté par quelqu'un pratiquant une craniotomie. Il raconte également que, suite au passage d'une entreprise, les choses se sont mises à changer.

Plus tard, Reese et Root kidnappent une élue, Leslie Thompson, et John lui demande ce qu'elle a fait de Shaw. Effrayée, Thompson répond qu'elle ignore de quoi il parle et qu'elle ne fait que suivre les instructions qu'on lui a donné. De plus, elle ajoute qu'elle menait auparavant une toute autre vie ce que Harold confirme. Root assiste à l'interrogatoire, attendant impatiemment d'échanger sa place avec Reese. Au bout d'un moment, celle-ci perd patience et craque : elle attrape un instrument chirurgical dans son sac qu'elle a pris dans le camion à la casse et l'enfonce dans la main droite de Thompson qui finit par avouer avoir vu une jeune femme brune à l'usine de la ville, que celle-ci est en vie, et propose de les y emmener. 

A l'usine, Reese et Root découvre des cartons remplis de traceurs. Cependant, Root ne pense pas que Samaritain veuille en implanter un à Shaw.

Peu après, John et Root découvrent des implants neuronaux conçus pour relayer les informations et les transmettre à Samaritain. D'après Root, Shaw pourrait recevoir l'un de ces implants. Ils rejoignent une salle où se trouvent un médecin et une patiente, attachée à son lit. Root s'approche, nerveuse, puis recule, l'air atristée : ce n'est pas Sameen. Elle interroge alors le médecin qui lui dit ne pas avoir reçu d'autres patientes. Root sort alors de la pièce et commence à tirer sur les hommes de la sécurité.

De retour à New York, Root regarde en direction d'une caméra. Elle est persuadée que la Machine sait ce qui est arrivé à Sameen, qu'elle le lui cache délibérément et reproche à Harold d'avoir abandonné parce qu'il la croit morte. Ce dernier s'en défend mais explique qu'il ne veut pas souffrir inutilement. Cependant, Root veut une réponse claire. Le téléphone situé à côté d'eux sonne alors. Finch prend de quoi écrire et montre le message délivré par la Machine. Celui-ci tient en un mot : "STOP". Boulversée par cette réponse, Root fait ses adieux à Harold et s'en va.

Dans une des bases de Samaritain, une femme s'adresse à John Greer en disant : "Si c'est ça la vie après la mort, ça craint..". La femme en question n'est autre que Shaw, affaiblie mais bien vivante. Root avait donc raison.

 

Episode 4X16 : Blunt

Alors que Finch et Reese sont sur une affaire, Root arrive à la station de métro après avoir disparu pendant des jours. Elle dit à Finch qu'il devrait recruter une personne de plus mais celui-ci refuse à cause de "ce qui s'est passé". Root se met alors en colère à cause du fait qu'Harold ne nomme pas Shaw directement puis change de sujet de conversation.

 

Episode 4X18 : Skip

Alors que Finch vient d'avaler la neurotoxine que Root destinait à Beth Bridges, celui-ci se rend responsable du fait que Shaw ne soit plus parmi eux. Root lui dit que ce n'est pas le cas et se rejette à son tour la faute car c'est elle qui a demandé à Shaw de les rejoindre.

 

Episode 4X19 : Search and Destroy

Alors que Reese, Finch et Root tentent de protéger le PDG d'une entreprise de sécurité informatique qui a été victime d'une attaque de grande envergure de la part de Samaritain, ils sont rejoints par les hommes de Greer parmi lesquelles se trouve Martine. En apercevant cette dernière, Root perd la raison et se dirige dans sa direction dans l'idée de venger Shaw. A court de balles, les deux femmes décident d'en finir à mains nues et Root finit par avoir le dessus. Elle se met à étrangler Martine mais, les agents de Samaritain devenant toujours plus nombreux,  est interrompue par John. Alors que celui-ci la traîne de force, Root jure de tuer Martine.

De retour à la station de métro, Root dit à John qu'il aurait dû la laisser tuer Martine. Celui-ci répond que cela n'aurait pas ramener Shaw pour autant mais finit par admettre qu'il aurait dû la laisser faire.

 

Episode 4X21 : Asylum

Alors que Finch, Reese et Fusco tentent d'empêcher une guerre entre Elias et Dominic, un appel arrive sur le téléphone de Shaw. Root décroche et c'est cette dernière qui répond pour demander de l'aide et raccroche aussitôt. Root commence alors à angoisser.

Un peu plus tard, Root, de plus en plus agitée, décide de partir à la recherche de Sameen. Plus méfiant, Harold lui demande de réfléchir car il pense qu'il s'agit d'un piège. Mais Root ignore ses recommandations et se reproche le fait de les avoir écoutés lui et la Machine. Elle pose alors un ultimatum à cette dernière en jouant les funambules sur le toit d'un immeuble. La Machine finit par céder au chantage de Root et la mène avec Harold à l'adresse d'un asile.

En tentant d'obtenir des renseignements pour entrer dans l'asile, Finch se fait pirater et Root lui dit alors que l'objectif de la mission a changé : il ne s'agit plus seulement de sauver Shaw, il faut également protéger la Machine.

Une fois à l'intérieur de l'asile, Finch fouille dans les dossiers des patients et tombe sur un profil correspondant à celui de Shaw. Parallèlement, Root découvre en parcourant les lieux que l'asile est en réalité le QG de Greer et de Samaritain.

Root finit par entrer dans une salle d'opération dans laquelle se trouve une veste appartenant à Shaw et, en regardant par la fenêtre, aperçoit des hommes l'emmener. On a à présent la preuve qu'elle est encore en vie. Alors qu'elle tente de la rejoindre, elle en est empêchée par Martine et un autre agent. Après avoir éliminer ce dernier, les deux femmes reprennent là où elles en étaient restées mais cette fois, l'issue du combat s'inverse suite à l'intervention d'autres hommes venus épauler Martine. Cette dernière prétend que Shaw lui a livré des informations au bout de 2 mois, ce que Root refuse de croire. Après quoi Martine l'assomme avec une seringue hypodermique.

A son réveil, Root est sur le point d'être attachée sur le lit mais se défend, jusqu'à ce qu'un homme de main de Greer entre en menaçant Harold. Alors que Martine est sur le point de procéder à l'opération permettant de récupérer son implant cochléaire, Root se relève sans prévenir et lui brise la nuque, obtenant enfin vengeance pour Sameen, avant de revenir à sa place.

 

Episode 4x22 : YHWH

Alors que la Machine agonise et que John est aux mains de Dominic, Root tente de convaincre Harold que la Machine doit rester leur priorité n°1 tout en avouant refuser de sacrifier Shaw.

 

Episode 5X01 : B.S.O.D.

Toujours poursuivie par les agents de Samaritain et isolée, Root est secourue in extemis par Bela Durchenko, l'un de ses anciens employeurs du temps où elle était tueuse à gages. Quand celui-ci lui demande ce qu'elle est devenue, elle lui répond qu'elle a totalement changé de vie et qu'elle a également réussi à trouver le grand amour.

 

Episode 5X02 : SNAFU

En essayant de remetttre la Machine en état, Harold souhaite par la suite faire des tests pour s'assurer que celle-ci fonctionne, Root considère qu'il faudra au contraire ne plus perdre de temps en allant vaincre Samaritain et sauver Shaw au plus vite.

Une fois la Machine à nouveau en état de marche, celle-ci fonctionne à présent sur un système ouvert. Root est désesprée car, malgré cette modification, la Machine n'arrive toujours pas à localiser Sameen.

 

Episode 5X03 : Truth Be Told

Alors que Root a décidé de faire tourner un malware récupéré au cours de sa dernière mission, Finch considère que c'est une mauvaise idée et prendre de gros risques. La jeune femme lui dit alors que c'est la seule solution s'ils veulent réussir à vaincre Samaritain et sauver Sameen. 

 

Episode 5X04 : 6741

Shaw parvient enfin à s'échapper de la base de Samaritain où elle était retenue captive et à rejoindre New York. Il lui faut maintenant tenter de contacter Finch et les autres et pour cela, elle passe un appel en faisant croire qu'elle est sur le point de tuer un employé de la boutique dans laquelle elle est entrée. Quelques secondes plus tard, des agents de Samaritain qui ont intercepté l'appel débarquent et ils commencent à échanger des coups de feu. Shaw se débarrasse de la plupart d'entre eux mais se trouve vite à court de balles. Alors qu'elle est sur le point de se faire tuer, l'agent restant est abattu et une voix demande à Shaw de jeter son arme. La personne finit par se montrer : il s'agit de Root. Celle-ci, en apercevant Shaw, est à la fois suprise et heureuse de la revoir en vie. Mais les retrouvailles sont de courte durée : Shaw est soudainement prise d'une violente migraine accompagnée de flashs très intenses qui finissent par lui faire perdre connaissance.

A son réveil, elle se trouve dans le métro avec ses amis à côté d'elle. Elle leur demande alors à ce qu'ils lui enlèvent la puce qu'elle a dans le cou et qu'elle a déjà tenté de retirer quand elle était au magasin, car c'est cette dernière qui lui donne ses migraines et permet en plus à Samaritain de la localiser. Root se dévoue alors pour l'intervention et lui demande : "Tu te souviens de notre première rencontre ? - Tu voulais me brûler avec un fer à repasser. - C'était un bon moment, hein ? Tu vas peut-être aimer celui-là." Elle lui retire la puce et Shaw perd à nouveau connaissance.

A son réveil, Reese et Finch lui souhaite un bon retour et celui-ci lui présente ses excuses pour avoir cru à sa mort. Elle reçoit également le bonjour de Balou puis, une fois ces derniers repartis, Root s'asseoit près d'elle, lui explique qu'elle n'a pas arrêté de la chercher et lui dit que le baiser qu'elles ont échangé l'a laissée avec un sentiment de frustration. Elle tente alors de l'embrasser mais Shaw recule en lui disant qu' "elle n'a pas la tête à ça" et lui tourne le dos.

Plus tard, Shaw se plante devant Root et lui dit que, finalement, elle n'a pas envie de dormir. Les deux jeunes femmes se mettent alors à faire l'amour, ravageant l'appartement au passage. Une fois au lit, Root observe les cicatrices sur le dos de Shaw et lui dit : "J'avais déjà envie de réduire Samaritain en bouillie, comme une vieille console de jeux, mais ça suffit pas : il a blessé ma jolie chérie. J'vais l'faire fondre à la soude." Cette dernière se livre alors sur son passé pour la première fois et explique que ces dernières sont nettement plus anciennes et que Samaritain se livre surtout à la torture psychologique. Elle raconte que quand elle travaillait à l'ISA, on demandait aux agents de se réfugier mentalement dans un endroit sûr.

Quelques heures plus tard, Shaw se réveille et ses flashs reprennent, malgré l'absence de la puce. Root se réveille à son tour, lui demande si tout va bien puis lui demande de revenir se coucher. 

Le lendemain matin, Root sort en prétextant aller chercher le petit-déjeuner. En réalité, elle est allée rejoindre Reese. Ce dernier se méfie de Shaw et de ce que Samaritain a pu lui faire. Root lui dit que cette dernière n'est pas une ennemie et qu'elle ne lui fera jamais de mal. Celle-ci les rejoint alors, grâce au mouchard qu'elle a collé la veille sur le blouson de Root, furieuse que cette dernière doute d'elle ainsi et décide qu'il est temps de "couper la tête du dragon".

Alors qu'ils viennent de capturer Greer et de l'amener dans une église afin d'échapper au regard de Samaritain, Shaw souhaite qu'il reste en vie pour qu'il leur dise comment détruire l'intelligence artificielle tandis que Root lui rappelle qu'elle voulait le voir mort.

Plus tard, alors que Shaw vient d'abattre John, elle fait croire à Finch qu'il a été tué par des agents de Samaritain. Root lui dit alors qu'elle compte venir la chercher et qu'elles doivent s'épauler l'une l'autre. Après qu'elle l'est rejointe, Shaw  entraîne cette dernière dans un parc d'attractions abandonné. Elle lui avoue ne plus être maîtresse de ses actes, qu'elle a assassiné Reese et qu'elle s'apprête à lui faire la même chose. Seulement, elle n'y arrive pas à cause des sentiments qu'elle éprouve pour elle. Root lui demande alors de venir avec elle afin qu'elles se réfugient dans "un endroit sûr". Shaw lui répond que le seul "endroit sûr" qu'elle connaissait était quand elle se trouvait l'une auprès de l'autre mais que, au bout d'un moment, cela n'était plus suffisant. D'après elle, il ne lui reste plus qu'une seule solution : elle pointe alors son arme sur sa tête et tire. Elle s'écroule alors dans les bras de Root qui s'effondre en larmes.

Cependant, on voit défiler une nouvelle série de flashs : tout ceci n'était en fait qu'une simulation. La 6741ème.

 

Episode 5X07 : QSO

Alors que la Machine vient de l'envoyer sur une nouvelle mission, Root est de plus en plus frustrée car cette dernière refuse toujours de lui confirmer si Sameen est en vie et où elle se trouve. Puis, lors de sa mission suivante, Root menace de tout arrêter si la Machine ne lui fournit pas un moyen de retrouver Sameen.

Alors que la Machine a envoyé Root jouer les productrices sur une station de radio, celle-ci contacte Reese afin qu'il se renseigne sur un auditeur. Elle espère ainsi que tout cela permette d'obtenir des renseignements pour retrouver Shaw.

Plus tard, alors qu'elle tente de sauver la vie de l'animateur à la station de radio, Root finit enfin par comprendre que, si la Machine l'y a envoyée, c'est pour pouvoir transmettre un message à Shaw. Pour ce faire, elle doit se servir des ondes électromagnétiques via l'imprimante de la station. Le dit message parvient à Shaw qui comprend ainsi que ses amis ne l'ont pas abandonnée. Mais à peine Root a-t-elle envoyé son message qu'elle est menacée par un homme envoyé par Samaritain. Root propose alors de se rendre à condition d'être conduite auprès de Sameen et que l'animateur soit épargné. Mais John intervient avant que le marché soit conclu et ce dernier reproche à Root de s'être montrée imprudente. La jeune femme lui répond que c'était le seul moyen de parvenir jusqu'à Sameen, mais qu'elle est cependant parvenue à lui transmettre son message.

Revenus à la station de métro, Finch, Reese et Root apprennent la mort de l'animateur et la Machine considère qu'il a exercé son libre arbitre. Si Finch n'est pas d'accord avec elle et considère ce sacrifice comme étant inacceptable, Root pense au contraire que cela en valait la peine si cela permettait d'envoyer un message à Shaw.

 

Episode 5X09 : Sotto Voce

Alors qu'elle observe des agents de Samaritain travailler sur une antenne relais à travers la lunette de son fusil, Root voit ces derniers être abattus un par un. Elle décide donc de se raprocher pour en avoir le coeur net.

Plus tard, alors que Root est à la poursuite d'un agent de Samaritain, ce dernier est tué par la même personne que la jeune femme a aperçu dans sa lunette et qui lui tombe littéralement dessus : c'est Sameen qui est parvenue à s'évader et à rejoindre New York. Suprise et heureuse, Root la prend dans ses bras. Sameen tente alors de partir, mais Root la retient et lorsqu'elle lui demande comment elle s'est échappée, Sameen répond que c'est compliqué. Mais Root insiste et Sameen finit par expliquer qu'elle s'est évadée depuis une semaine mais qu'elle ne pouvait pas les rejoindre. Quand Root demande pourquoi, son amie lui répond en parlant de la série de simulations qu'elle a dû subir. Au total, il y en a eu 7000 dans le but de la faire se retourner contre les autres et qu'elle les tue. Selon Root, le plan de Samaritain a échoué mais selon Sameen, il a réussi parce que c'est ce qui se produisait.

Sameen n'arrivant plus à distinguer la réalité des simulations, Root tente de lui faire comprendre qu'elles sont bien dans la réalité et lui propose de la ramener à la station de métro. La jeune sociopathe refuse puis pointe alors son arme vers son amie et explique qu'elle a encore de trop nombreux doutes sur ce qui est réel ou non, ainsi que sur le fait de savoir si elle est encore maîtresse d'elle-même. Elle explique également que, durant les simulations, lorsqu'elle était censée tuer Root, elle n'y parvenait jamais et préférait se suicider à chaque fois. Elle pointe alors son arme sur sa tête, persuadée que se suicider est la seule solution pour éviter de lui faire courir le moindre risque. Root pointe alors la sienne sous son menton et, quand Sameen lui demande pourquoi elle agit ainsi, répond qu'elle préfère mourir plutôt que de la perdre à nouveau. Sameen finit par renoncer tout en poussant un soupir d'agacement en lui disant " Tu fais vraiment chier...".

Plus tard, les deux jeunes femmes rejoignent Finch, Reese et Fusco à l'endroit même où Finch et Reese se sont rencontrés la toute première fois. Cependant, Shaw reste légèrement en retrait, encore perturbée par ce qu'elle a subi durant ces 9 derniers mois.

 

Episode 5X10 : The Day The World Went Away

Alors que Finch rentre à la station de métro, il demande à Root comment va Shaw qui répond qu'elle se remet doucement de ce qu'elle a subit.

Alors que tout le monde est réuni à la planque, Shaw voit arriver des agents de Samaritain pour la fenêtre. Elle propose alors à Root de servir de comité d'accueil toutes les deux, ce qui enchante cette dernière.

Quelques minutes plus tard, alors que les agents ont été éliminés, Root explique à Shaw que ce n'est pas à cause d'elle si la couverture d'Harold est tombée, mais à cause d'Harold lui-même parce qu'il a commis l'erreur de se rendre dans le café où lui et Grace Hendricks se rendaient. Shaw dit alors qu'elle aimerait revenir en arrière car elle est certaine qu'aucun des membres du groupe n'a la vie qu'il souhaitait. Root lui avoue qu'elle se cache depuis qu'elle a 12 ans et que, pour la première fois de sa vie, elle compte pour quelqu'un. Les deux jeunes femmes se prennent alors la main mais sont aussitôt interrompues par des renforts de Samaritain.

Alors que Finch a été amené auprès de Greer et est sur le point d'être transporté ailleurs, Root et Shaw débarquent en trombe et commencent à échanger des coups de feu avec les agents de Samaritain. Root dit alors à Shaw qu'elle a réfléchi à "son souci" comme quoi ce qui se passe ne serait qu'une simulation et commence à expliquer  qu'elle-même ressentait la même chose lorsqu'elle a été internée (épisode 2X22). Sameen lui dit que ce n'est pas le moment mais elle poursuit en disant que rien ne vaut le moment présent, que si elles sont dans une simulation, cela n'a pas d'importance si elles devaient mourir et que selon la théorie de Schrodinger, le monde est juste constitué de formes. La jeune femme continue en disant que cela devrait aider Shaw à se sentir mieux. Root poursuit son discours sur la métaphysique puis conclut en disant que Shaw est "une très jolie forme". La sociopathe lui rétorque que pour elle, tous les moments sont propices à draguer. Root ajoute que, si elles ne sont que des informations, elles doivent agir "comme une symphonie". Root finit par rejoindre Harold tandis que Shaw continue de tirer sur les agents de Samaritain et leur ordonne de fuir sans l'attendre. Root refuse car elle a peur de la perdre à nouveau mais, devant l'insitance de cette dernière, finit par céder et fuir avec Finch.

Durant leur fuite, Root explique à Finch que c'est Shaw qui a raison, qu'ils ne sont que des simulations.

Plus tard, alors qu'Harold vient de s'enfuir de la prison, Reese reçoit un appel de Fusco qui est allé prendre des nouvelles de Root qui a été transportée à l'hôpital. John finit par raccrocher et se tourne vers Shaw. Tous deux se contentent de se regarder sans un mot, ce qui n'est pas sans signification : Root vient de mourir. 

 

Episode 5X11 : Synecdoche

Root n'a pas survecu à ses blessures et est décédée à l'hôpital. La Machine a ensuite pris des dispositions pour la faire enterrer parmi les morts inconnus afin d'éviter que Samaritain ne remonte jusqu'au reste de l'équipe. Reese et Fusco se sont rendus au cimetière afin de faire leurs adieux à leur amie tandis que Shaw a refusé de les y accompagner.

Se croyant toujours dans une simulation, Shaw demande à Samaritain d'envoyer ses agents la récupérer. Un homme en costume sortant d'une grande voiture noire se présente alors, lui tend une enveloppe en l'appelant "Mme Sterling" puis repart. L'envoppe en question vient de Thornill, la fausse identité utilisée par la Machine. John comprend alors que Shaw vient d'hériter des identités tournantes de Root. A peine Reese a-t-il fini sa phrase que celle-ci jette l'enveloppe par terre et prétexte que l'infiltration n'est pas son domaine.

Plus tard, Fusco s'inquiète pour Shaw car celle-ci ne montre aucun signe de deuil depuis la mort de Root.

Alors qu'ils viennent d'écarter la menace qui pesait sur le Président des Etats-Unis, Shaw comprend que Samaritain considère à présent ce dernier comme non pertinent. La sociopathe dit alors à Reese qu'elle fera tout ce qui est nécessaire pour anéantir Samaritain et ajoute que c'est ce que Root aurait fait. Reese dit alors à Joey Durban que Shaw commence son travail de deuil. 

 

Episode 5X12 : .exe

La Machine montre à Finch une série de simulations montrant ce qui aurait pu arriver si celle-ci n'avait jamais existé. Concernant Shaw, celle-ci travaillerait toujours pour l'ISA, aurait assasiné Henri Peck et n'aurait jamais rencontrer Root. Finch fait alors remarquer à sa création que Shaw n'aurait pas été en deuil.

 

Episode 5X13 : Return 0

Shaw finit par se rendre sur la tombe de Root pour lui faire ses adieux et s'excuse auprès d'elle à cause du fait qu'elle n'arrive pas à exprimer ses véritables sentiments. C'est alors qu'elle remarque que la terre a été retournée. Le téléphone de Shaw sonne et une voix indique que Root a dû être déterrée afin de récupérer son implant cochléaire. La voix dit également qu'elle aurait dû faire incinérer la jeune femme mais qu'elle n'en a pas eu le courage. Cette voix ressemble de façon troublante à celle de Root, cependant cette dernière est littéralement morte et enterrée. Shaw demande qui est en train de lui parler, ce à quoi la voix répond : "Tu sais très bien qui je suis chérie. Ta grande soeur." La sociopathe, a priori perturbée, comprend que c'est la Machine qui lui parle en utilisant la voix de Root. Celle-ci dit alors à Shaw qu'elle doit prendre la fuite car des agents de Samaritain viennent d'arriver dans le cimetière. La jeune femme dit alors que, comme Root, elle choisit très mal son moment.

Plus tard, Shaw et Fusco sont dans la rame de métro et ont réussi à capturer Jeff Blackwell. La jeune femme prend alors l'une des munitions de ce dernier et demande à la Machine si c'est bien lui qui a tué Root. Mais la Machine lui dit qu'elle n'a pas le temps pour ça.

Shaw s'isole dans un coin et la Machine s'adresse à elle en prononçant un discours que Root aurait pu tenir et qui aurait sonné comme une véritable déclaration d'amour : "Tu as toujours pensé que quelque chose clochait chez toi, parce que tu ne ressens pas les choses comme tout le monde. Mais elle a toujours pensé que c'était ce qui te rendait si belle. Elle voulait que tu saches que si tu étais une forme, tu serais une ligne droite. Une flèche." C'est alors qu'il se produit quelque chose qui n'est jamais arrivé auparavant : pour la toute première fois de sa vie, une larme se met à couler sur le visage de Sameen. Quelques secondes plus tard, Blackwell se libère, blesse Fusco et prend la fuite.

Une semaine après la destruction de Samaritain, Shaw finit par retrouver la trace de Blackwell. Ce dernier lui explique que, pour lui, c'était juste un boulot. La jeune femme lui répond qu'à une époque, elle a elle-même effectué ce genre de travail et qu'elle l'aurait abattu sans réfléchir, mais que tout a commencé à changer pour elle lors de sa rencontre avec Finch, Reese, Fusco et surtout Root qu'elle présente comme "des gens biens qui lui ont appris la valeur de la vie". Blackwell lui dit que ces gens biens n'auraient pas aimé qu'elle le tue. Shaw lui rétorque alors qu'ils sont tous morts et finit par abattre Blackwell et rejoindre Fusco et Balou dans un restaurant. Root a enfin été vengée. Tout est terminé.

 

Ecrit par Nerak 

Root and Shaw

Activité récente
Actualités
Sarah Shahi aux Producers Guild of America Awards 2024

Sarah Shahi aux Producers Guild of America Awards 2024
Ce dimanche 25 février avait lieu les Producers Guild of America Awards 2024. Cette cérémonie qui se...

Sortie d'Ordinary Angels avec Amy Acker aux Etats-Unis

Sortie d'Ordinary Angels avec Amy Acker aux Etats-Unis
Ce vendredi 23 février, Ordinary Angels sort dans les cinémas américains. Réalisé par Jon Gunn, le...

Amy Acker dans Average Joe : The Movie

Amy Acker dans Average Joe : The Movie
Après Ordinary Angel dont la sortie a été repoussée à 2024, nous retrouvons Amy Acker dans un...

Sarah Shahi intègre un nouveau thriller politique

Sarah Shahi intègre un nouveau thriller politique
D'après le magazine TVLine, un nouveau thriller politique est en cours de préparation pour la...

Joyeux anniversaire Sarah !

Joyeux anniversaire Sarah !
Aujourd'hui, mercredi 10 janvier 2024, c'est l'anniversaire de Sarah Shahi. En effet, l'interprète...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

mnoandco, 23.03.2024 à 14:31

Si ce n'est pas encore fait, quelques seraient appréciés côté "Préférences"

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, Avant-hier à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

Viens chatter !