VOTE | 271 fans

Décryptage de la machine

Dans ce dossier, découvrez ce que cache la fameuse machine de notre série Person of Interest.

 

► La machine :

La machine est une système informatique conçu et construit uniquement par Harold Finch et Nathan Ingram pour le gouvernement des Etats-Unis.

Actuellement, elle est détenue par le gouvernement américain qui utilise les organisations tel que la NSA et des entités étrangères comme Interpol pour prévoir des attaques terroristes et modifier les rapports de renseignement en incluant les menace considérée comme "pertinentes". Ceci permet au gouvernement de prévenir les actes terroristes et déjouer leurs plans.

Elle combine des données recueillies chaque seconde comme des images vidéo, des appels téléphoniques, les GPS, les transactions électroniques, les e-mails et bien d'autres médias ou sources d'informations. La machine collecte toutes ces informations de manière secrète et peut prédire avec précision les actes de violence sans que personne ne puisse s'en douter.

 

► A propos de la machine :

→ Le développement :

Après les attentats du 11septembre 2001 aux Etats-Unis, le gouvernement américain s'est permis de lire tous les e-mails et d'écouter toutes les communications téléphoniques, mais ils avaient besoin d'un ordinateur qui serait capable de passer en revue toutes les informations et d'identifier les terroristes avant qu'ils ne puissent agir.

Après des essais avec des projets plus infructueux les uns des autres, la machine a été mise en service. Le développement de la machine est dû à Nathan Ingram car il semblait avoir des liens avec le gouvernement américain. C'est pourquoi, quand l'apparail a enfin été au point, il l'a vendu pour un seul dollar symbolique. La machine a commencé à travailler en ligne le 24 février 2005.

→ Histoire :

Découvrez la chronologie du développement de la machine.

→ Classification :

La machine utilise toute information disponible et mise à sa disposition et catégorise les personnes d'intérêt de deux manières :

- pertinente : menace terroriste ;

- non pertinente : tout le reste.

Cette classification se fait au cas par cas.

Quand une menace pertinente a été identifiée, l'information est tout de suite envoyée aux services de sécurité américains qui agissent sans indiquer d'où vient leur information.

Chaque soir, à minuit, la machine efface la liste des cas non pertinents. Parmi ces cas, on retrouve des crimes violents, les violences domestiques et d'autres crimes prémédités ou meurtres qui ne menacent pas la sécurité nationale. Dans tous les cas, la personne est en danger de mort et risque sa vie. Ce n'est que plus tard que Finch se rend compte que les menace non pertinente impliquent des personnes décédées. Il considère que la classification est obsolète et décide d'agir. Il utilise donc une back door de la machine pour accéder à la liste pertinente. La machine ne lui fournit que des numéros de sécurité sociale pour éviter tout soupçon.

→ L'accès:

L'emplacement exact des serveurs de la machine est inconnu. Après avoir été livré aux gouvernement, elle a été expédée Des Moines, près de Salt Lake City, dans l'Utah. D'ailleurs, Finch a déclaré dans plusieurs épisodes qu'il n'y avait aucun moyen d'accéder à la machine et qu'il ignore totalement où les serveurs sont localisés.

Par ailleurs, la machine a été codée de telle manière qu'il puisse être totalement impossible pour quiconque qui ne connait pas le code source d'y accéder. Elle est aussi capable de se mettre à jour et de se réparer toute seule. En revanche, sa sécurité a été mise à l'épreuve à plusieurs reprises, laissant craindre sa possible découverte ou une possible intrusion dans son fonctionnement.

→ L'intelligence :

La machine est dotée d'une intelligence artificielle, ce qui lui permet de classer les menaces et d'utiliser les informations qu'elle reçoit. Cependant, elle n'indique pas si la personne est le suspect ou la victime.

→ Communication :

La machine utilise le système de classification décimale de Dewey pour communiquer les nouveaux numéros de sécurité sociale. Lorsqu'une personne d'intérêt est identifiée par la machine, l'information est relayée à Finch via un téléphone. Bien souvent, elle utilise un téléphone public non loin du lieu où se trouve son créateur et une voix annonce les noms qui servent de code. Finch n'a plus qu'à utiliser le système de classification pour retrouver les numéros de sécurité sociale des personnes d'intérêt.

La machine contacte Finch lorsqu'elle perçoit une menace considérée comme non pertinente par le gouvernement qui est imminente. Pour le moment, difficile de savoir à quel point la machine est autonome et quel rôle joue précisément Finch dans son fonctionnement et dans son contrôle.

Des flashbacks nous montrent que la machine a été une fois très active pour sauver Harold alors qu'il lui avait expressément demandé de ne pas le sauver. Depuis, il a fixé des limites au comportement de la machine, lui demandant de ne plus le sauver et se concentrer sur d'autres menaces.

Dans un épisode, Finch est certain que la machine aucun moyen de protéger son accès en cas d'intrusion importante et qu'un pirate pourrait ainsi prendre son contrôle.

Dans certaines circonstances, il semble possible de communiquer avec la machine en parlant haut et fort à une caméra qui enregistre le bruit de fond. La machine clignote alors en rouge, indiquant qu'elle est en train de traiter la demande.

 → L'imprévu :

La procédure d'urgence est une fonction supplémentaire ajoutée par Nathan Ingram juste avant que la machine ne soit vendue à un dollar au gouvernement américain. Cette fonction était inconnue de Finch au départ car c'est Ingram qui a créé cette fonction pour accéder aux numéros qui ont été considérés comme non pertinents. Peu de temps après que l'apparai ait quitté l'IFT, la fonction d'urgence a envoyé le premier numéro non pertinent à Ingram. Mais sa signification n'est déterminée que plus tard lorsque Finch a découvert la back door.

→ Problème :

Suivant l'ordre d'un parti mystérieux, Kara Stanton a téléchargé un virus sur internet qui a semblé affecter la machine de telle sorte qu'elle ne pouvait plus envoyer de numéro de sécurité sociale à Finch. La vraie nature du virus n'a toujours pas été découverte.

→ Personnes qui connaissent l'existence de la machine :

Au moment de sa création, 7 personnes connaissaient l'existence de la machine. Mis à part Ingram, personne ne savait que Finch était également être impliqué. Donc ce sont finalement 8 personnes qui sont au courant de son existence.

- Nathan Ingram
- Harold Finch
- Alicia Corwin
- Denton Weeks
- Conseiller principal
- Daniel Aquino

- John Reese
- Henry Peck
- Root

→ Cadres et symboles colorés :

White square Individus que la machine surveille actuellement mais qui ne présentent pas une menace immédiate.
Danger square Indique que la machine prévoit un acte violent imminent par un individu.
Red square Indique une menace perçue par le système.
Yellow square Indique les personnes qui connaissent l'existence de la machine.
Blue square Indique les membres de l'équipe gouvernementale. La signification de ce code n'est pas encore clair.

→ Bateaux et aéronefs :

La machine classe et marque également les bateaux et aéronefs. Les barques, bateaux et ferries sont représentés par un diamant blanc tandis que les avions et les hélicoptères sont représentés par un triangle vert avec les coordonnées de vol et des codes d'aéroport.

→ Cercles de sécurité :

La machine surveille aussi les zones autour des cibles terroristes potentielles, des voies aériennes, les routes maritimes et les principaux chemins de fer. Les zones d'exclusion sont codées en blanc ou en rouge, ce qui peut représenter une évaluation de la menace ou de la valeur de la cible.

→ Autres informations :

Dans les commentaires des producteurs de la saison 1 qu'on peut entendre dans les DVD, il est confirmé que dans les flashbacks, la machine examine les anciennes images dans le présent. Ceci veut dire qu'elle affecte les carrés de code couleur en fonction de ce qu'elle sait sur les personnages en visionnant toutes les images.

Par conséquent, le carré jaune qu'elle a attribué à Reese dans les différents flashbacks avant que Finch ne lui parle de la machine indique qu'elle utilise l'indicateur en fonction des données qu'elle a au présent.

  

 

Ecrit par Nicofac 
Ne manque pas...

HypnoPlume 2019: Participez!
On vous attend! | Teaser YouTube

Activité récente
Actualités
Amy Acker interviewée par Télé Star

Amy Acker interviewée par Télé Star
Alors qu'Angel fête ses 20 ans, Amy Acker a récemment accordé une interview exclusive au magazine...

Démarrage discret pour la série Evil

Démarrage discret pour la série Evil
Après 3 semaines de diffusion, il est temps de faire un premier bilan pour la série Evil avec...

Saison 15 de Supernatural : Sarah Shahi ne reviendra pas

Saison 15 de Supernatural : Sarah Shahi ne reviendra pas
Le mois dernier, nous évoquions le possible retour de  Sarah Shahi en tant que Constance Welsh alias...

Amy Acker à la New York Comic Con 2019

Amy Acker à la New York Comic Con 2019
Du jeudi 3 au dimanche 6 octobre avait lieu la New York Comic Con 2019. Amy Acker assistait à...

Joyeux anniversaire Jim !

Joyeux anniversaire Jim !
Aujourd'hui, jeudi 26 septembre 2019, c'est l'anniversaire de Jim Caviezel. En effet, l'interprète...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoRooms

juju93, Avant-hier à 22:14

3ème catégorie des L d'or de The L Word : le personnage masculin (oui masculin vous avez bien lu) qui aurait mérité d'être + approfondi.

Locksley, Hier à 15:33

L'interview de bloom74, HypnoVIP, est publiée à l'Accueil ! Bonne lecture et bon après-midi !

sabby, Hier à 21:05

Hello bonsoir ! Un nouveau survivor vous attend sur S.W.A.T Bonne soirée à tous !!

Misty, Aujourd'hui à 15:54

Le quartier Dark Angel vous propose un sondage drôle et décalé... sans avoir besoin de connaître la série en plus

langedu74, Aujourd'hui à 18:35

HypnoClap : il reste 4 chapeaux disponibles pour tenter de gagner Un bonbon ou une Cards ! Et toujours les jeux d'Halloween

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site