283 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Tibo18Phoebus  (13.02.2015 à 22:45)

Merci pour toutes tes commentaires détaillé. Cela fait plaisir à lire des avis précis.  

Phoebustibo18  (14.02.2015 à 10:02)

You're welcome ;)

Phoebus  (18.02.2015 à 00:57)

Alors qu'avez-vous pensez de ces deux nouveaux épisodes ? Comment avez-vous trouvé Dillinger le premier homme en costume de Harold ? et que pensez-vous de Daniel Casey ?

315 : Dernier appeltibo18  (21.02.2015 à 19:28)

Il y a quelques semaines, "Person of Interest" nous a offert un épisode se déroulant quasi-exclusivement à huis clos, à bord d'un avion dans lequel Reese se trouvait. Cette fois, la série remet le couvert avec Finch, à une échelle plus restreinte mais de façon tout aussi jouissive. En effet, une fois n'est pas coutume, ce dernier se retrouve sur le terrain alors qu'il a infiltré le service d'appels de la NYPD pour observer la gestionnaire, employée modèle pourtant ciblée par la Machine. L'invitée de la semaine, Melissa Sagemiller, livre une prestation tout en justesse, et son personnage est extrêmement intéressant, du point de vue de l'histoire comme du lien qui se tisse avec Finch.

Sandra Nicholson se retrouve donc empêtrée dans un terrible dilemme lorsqu'un petit garçon prénommé Aaron se fait kidnapper à distance, et que son ravisseur lui demande ensuite d'agir à son compte par téléphone pour lui laisser la vie sauve. "Dernier appel" se distingue donc très largement des intrigues habituelles développées par la série, le numéro de la semaine étant guidé tel un robot dans les locaux de la plateforme du 911 pour annuler les interventions de police, effacer des données sur les serveurs, etc. De bout en bout, le scénario est d'une solidité à toute épreuve, et le suspense à son comble.

Il faut aussi noter que la réalisation est une fois encore particulièrement soignée, ce qui devient usuel dans "Person of Interest", celle-ci sachant en mettre plein les yeux du téléspectateur. Par ailleurs, malgré une trame qui ne s'y prête pas totalement, l'épisode parvient à s'amuser à quelques reprises avec les répliques de Reese et Shaw, très (un peu trop ?) en retrait mais dont les apparitions sont une bouffée d'air frais. A l'inverse, à l'issue d'une affaire qui suscite intérêt et émotion comme rarement, la série révèle ses intentions : faire revenir celui qui est désormais un nouvel ennemi de Finch. Un choix très judicieux tant le mystère et le potentiel sont au rendez-vous.

En bref : Excellent.
Note : 9/10

316 : Avant Reesetibo18  (22.02.2015 à 13:34)

"Person of Interest" est une série qui me bluffe de plus en plus. Alors que l'on pense avoir toutes les cartes en main pour commencer à comprendre en quoi les différents événements présents et passés s'imbriquent, la série nous prend de court avec brio pour semer de nouveaux indices avec force et malice. C'est ainsi que ce nouvel épisode se déroule intégralement en 2010, "Avant Reese", comme son nom français l'indique. On découvre alors que Finch travaillait déjà avec un homme de terrain pour faire face aux numéros délivrés par la Machine, un certain Mr. Dillinger, bien plus tête brûlée que peut l'être Reese aujourd'hui, notamment car il préfère ses propres intérêts à ceux des personnes qu'il défend.

"Person of Interest" s'emploie alors à introduire Dillinger dans sa mythologie de façon très surprenante, en adoptant un schéma de construction tout à fait traditionnel au service d'un opus réellement différent. C'est ainsi que Finch et Dillinger s'intéressent à Daniel Casey, un jeune homme chargé de tester la sécurité des systèmes informatiques les plus sophistiqués de la planète, que la CIA souhaite à tout prix éliminer. L'épisode prend son temps pour connecter les personnages d'hier avec ceux d'aujourd'hui, mais naturellement, Reese puis Shaw sont de la partie, une manière pour "Person of Interest" de réaffirmer le fait que le moindre détail de ses intrigues n'est pas dû au hasard.

Le boulot des scénaristes sur les différents héros de la série est d'ailleurs exceptionnel, tant chacun d'eux gagne en profondeur à l'issue de "Avant Reese". Le principal concerné est bien sûr Finch, incarné par un Michael Emerson qui ne cesse d'éblouir la série de son talent, et qui parvient ici à alterner les styles de jeu avec une aisance ahurissante. Déterminé à réussir sa mission, touché par la détresse de ceux à qui il vient en aide, amusé par le pétrin dans lequel se met parfois Dillinger, inquiet lorsque Casey lui expose l'étendue de ses talents... En un seul opus, Finch est à l'origine de très nombreux passages fort intéressants, qui font pour certains d'entre eux écho à ce que la série nous a déjà montré.

Toutefois, "Person of Interest" se paye également le luxe d'installer un nouveau fil rouge qui s'annonce excitant, puisque Casey ne disparaît pas complètement des écrans radar : ce dernier est retrouvé par Root en guise de cliffhanger, celle-ci le forçant à une association de circonstance. Les possibilités quant à l'exploitation de ce twist sont innombrables, et le simple fait de faire revenir Root sur le devant de la scène promet beaucoup. C'est donc toute une série de questions que "Person of Interest" laisse en suspens, nous laissant le soin d'imaginer tout et n'importe quoi (j'avoue avoir pensé que Dillinger était l'ennemi de Finch introduit dans l'épisode précédent durant un instant). C'est brillant.

En bref : "Person of Interest" brille de mille feux.
Note : 10/10

Tibo18Phoebus  (22.02.2015 à 14:17)

C'est vrai que les deux épisodes de cette semaines étaient centré sur Harold. Le premier nous montre une personnes ayant les même capacités que Harold et nous prouve ce qui se passerait si Harold était méchant. Ce n'est pas pour rien que dans la version USA Shaw qualifie cette personne de "Dark Harold" ce qui ne fait pas plaisir à Harold car on met bien en évidence la ressemblance entre les deux personnages. Verrons-nous cette personne d'ici la fin de la saison 3 ou dans la saison 4 ? La réponse sera dans les prochains épisodes.

Concernant l'épisode 16 cet épisode est l'un des épisodes centrale de la série car il permet de compléter beaucoup de blanc. Il se passe au début Décembre 2010 soit quelques semaines après la mort de Nathan (mort le 26 Septembre 2010) et deux jours (la dernière partie de l'épisode) avant la mission d'Ordos ayant amené la tentative de meurtre sur Kara et John. On peut même dire que cet épisode se passe juste après que Harold est parlé à la psy (flashback 3X10).

Nous apprenons  donc comment Harold a fait pour mettre la mains sur une partie du code source de la Machine alors qu'il n'était plus censé avoir accès : cela grâce à Daniel Casey. On voit la création du virus de Harold qui pour libérer la Machine va se servir de Daniel Casey mais qu'il voulait directement le vendre à Decima cependant Dillinger provoquera ce qui se passe à Ordos puisqu'il vendra le portable (qui sera appellé par la suite le "portable d'Ordos" aux Chinois, entraînant la fameuse mission.

Mais cet épisode ne s'arrête pas là car on apprend que Harold sait déjà que John est un tueur de la CIA (on nous dit donc que Harold a déjà vu John tué quelqu'un avant) et cet épisode convainc Harold qu'il a besoin de John car ce dernier n'est pas un simple tueur mais une personne bien.

On voit aussi dans cet épisode que John est déjà a bout et n'est plus un simple tueur. On voit aussi certains ramification dans la série par le fait que c'est "Control" apparu dans les épisodes (3X11 et 3X12 et aussi le final de la saison 2 même si on ne voyait pas son visage) qui a ordonné leur meurtre ainsi que celui de Nathan, on voit aussi l'apparition de Lambert "l'homme en costume" de Decima qui a rempli la mission d'Ordos. Et on comprend que depuis le début Shaw est indirectement lié à Harold puisqu'elle lui a tuée son premier homme en costume.

Et comme tu le dis le final nous montrant Root venant sauvé Daniel Casey puisque Decima le pourchasse (Daniel Casey nous est présenté comme une autre sorte de Harold) nous promet beaucoup surtout si on se rappelle de l'épisode 3X06 et de Jason Greenfield dont la Machine fait aussi en sorte que Root le sauve. 

Cet épisode apporte donc pas mal de réponse mais met en place la suite de la saison de part ses 5 dernières minutes avec le grand retour de Root qui avait disparue depuis 4 épisodes.

Phoebus  (24.02.2015 à 22:48)

Alors qu'avez-vous pensé des deux épisodes de ce mardi ? Que pensez-vous du changement du comportement de Root ? Sincère, non sincère ? La relation de Root avec Harold évolue tout comme celle entre Root et Shaw, cela vous va bien ? Dans l'épisode suivante John joue à Capitain America, que pensez-vous de son comportement ?  

317 : Le complottibo18  (28.02.2015 à 11:44)

Le cliffhanger de l'épisode précédent laissait entrevoir une association imminente entre Root et Casey, la personne d'intérêt qui s'était réfugiée pour échapper aux menaces grâce à Reese. Cependant, fidèle à ses habitudes, "Person of Interest" laisse cette intrigue en suspens (tout en l'évoquant au détour d'une petite ligne de dialogue) pour développer quelque chose de totalement différent, avec un point commun : Root. Cette dernière est de retour par la grande porte, alors que la Machine lui donne des instructions immédiates bien précises afin d'accomplir des missions qui ne sont pas forcément très compréhensibles au premier abord. En ce sens, l'introduction de cet opus avec Colin Donnell ("Arrow") était tout à fait jouissive dans laquelle Amy Acker s'éclate comme une folle.

L'actrice est d'ailleurs le principal point fort de "Le complot", et continue de mettre en exergue son talent au service d'une série qui lui rend amplement la pareille avec un scénario parfaitement calibré pour cela. Root doit donc s'occuper de Cyrus Wells, un homme dont elle ne sait pas grand-chose, mais qui se retrouve en danger selon les dires de la Machine, avec qui elle est toujours en contact. Le personnage de Cyrus est plutôt intéressant, et même s'il n'est pas au centre de l'attention, les ramifications avec les divers éléments mythologiques de "Person of Interest" sont solides. Par ailleurs, Cyrus donne l'occasion à Root de s'exposer dans le registre émotionnel, puisque cette dernière comprend qu'elle a tué ses collègues de sang froid. Ses aveux à Finch sont ainsi terriblement touchants.

Les femmes prennent donc une nouvelle fois le pouvoir dans la série, puisqu'en parallèle, Shaw est confrontée à Vigilance, la fameuse organisation décidée à combattre ceux qui plongent dans la vie privée des citoyens américains. La confrontation est explosive, et Shaw montre une fois de plus toute la détermination qui est la sienne : là aussi, Sarah Shahi y est évidemment pour beaucoup. Une fois de plus, "Person of Interest" excelle lorsqu'il s'agit de donner de l'ampleur à ses héros. En outre, alors que le dernier tiers de la saison est désormais bien engagé, les scénaristes se sont attelés à accélérer le mouvement dans l'un des fils rouges qui court depuis un petit moment : Samaritain.

Ce système concurrent (et potentiellement destructeur) de la Machine est toujours en plein développement par Decima Technologies, l'autre organisation qui fait également son retour dans cet épisode. Un choix risqué, tant la multiplication des intrigues auraient pu être dévastatrice pour la compréhension et la fluidité du récit, mais qui s'avère totalement payant tant tout est maîtrisé, original et bourré de suspense. Decima cherche donc un moyen de récupérer un processeur récemment créé par une entreprise spécialisée, et qui pourrait être essentielle à la mise en service de Samaritain. Evidemment, les ennemis de Finch et Root y parviennent, et la suite promet donc d'être tout aussi palpitante.

En bref : Plus rien ne semble pouvoir arrêter "Person of Interest", qui délivre à nouveau un épisode sensationel.
Note : 10/10

318 : Diplomatietibo18  (28.02.2015 à 18:48)

Bien évidemment que "Person of Interest" ne pouvait pas rester au niveau le plus élevé qui puisse être, et qu'elle allait à un moment donné revenir à quelque chose d'un peu plus traditionnel. Nous en sommes ainsi à ce stade dans cet épisode, qui n'a pour autant rien de honteux, bien au contraire. La Machine délivre cette fois le numéro de Maria Martinez, l'employée d'une entreprise énergétique internationale dont l'interprète Omar Risha a été capturé en Irak, soupçonné d'être mêlé à des actions terroristes, et a demandé l'asile politique.

Le fait que l'affaire soit liée à une vaste conspiration allant jusqu'à l'ONU, et à la détermination de cette femme pour prouver son innocence, donne à l'intrigue un rythme de croisière à la fois soutenu et varié, avec quelques passages posés pour poser les bases de l'histoire, et d'autres renfermant toute l'action que ce type de trame scénaristique demande. Au fond, c'est sans doute à cause d'un schéma très mécanique et d'un manque relatif de moments plus forts et émouvants que la série n'atteint pas la perfection qu'on est légitimement en mesure d'attendre.

Pour être totalement comblé, il faut donc se tourner vers la mythologie pure de "Person of Interest", développée dans l'intrigue secondaire de "Diplomatie" et portée par... Root, naturellement. Celle-ci poursuit ses petites investigations autour de Decima de son côté, libérée de l'appui des autres héros de la série (ce qui n'est pas plus mal, car cela lui donne un calibre encore plus imposant). Le suspense demeure quant à la destination finale souhaitée par les scénaristes, mais l'ensemble du récit est d'une indéniable productivité pour la fin de saison qui se profile, et Amy Acker suffit à elle seule à être captivé par tout ce qui se trame.

En bref : Plus classique, mais loin d'être dénué d'intérêt malgré tout, au contraire.
Note : 8.5/10

Tibo18Phoebus  (28.02.2015 à 21:51)
Message édité : 28.02.2015 à 21:56

Encore merci pour ton avis détaillé de l'épisode (je ne les commente plus car je les ai déjà commenté lors de leur diffusion USA) et j'aime beaucoup des différents analyse. Attention dès la semaine prochaine on entre dans les 5 derniers épisodes (oui le 10 mars nous auront les trois derniers épisodes) de la saison à ne surtout pas louper.

Phoebus  (04.03.2015 à 01:23)

Deux épisodes ce mardi soir qui chamboule la série à jamais. Nous avons donc vu le programme de la Machine du côté du gouvernement être révélé par "Vigilance" faisant dorénavant de Root celle qui doit s'occuper des terroristes. Mais ce n'est pas tout la Machine a pour la première donnée un numéro a suprimé et non à sauvé, que pensez-vous de cet acte de la Machine ? que pensez-vous des interventions de "Vigilance" ? Harold a t-il eu raison d'empêcher le meurtre du Congressman ?

Swynie  (04.03.2015 à 02:25)

Il n'y aurait eu que Root, il est certain que le Congressman se serait retrouvé avec un joli  trou d'aération dans la tête, mais évidemment s'il avait trouvé la mort maintenant il n'y aurait pas eu de suite à l'histoire, le second projet n'aurait pas été mis en route, et on repartait sur une routine de numéros qui tombent et qu'il faut sauver ou neutraliser. Ce qui m'a le plus touchée dans cet épisode c'est Harold qui semblait très boulversé à l'idée que sa création, "son enfant", puisse avoir l'idée de tuer des gens alors qu'à l'origine il l'a créée pour les sauver. Cependant, comme l'a dit John, parfois il faut savoir en sacrifier un pour en sauver d'autres, en l'occurence toute la team si on se fie à la recherche lancée par Greer pour le test qui doit durer 24h (bon il a demandé que la localisation de Finch, mais il va de soit que s'il en trouve un, il trouvera forcément les autres mais peut-être pas de la meilleure façon qui soit, parce que Johnny Boy si on touche à son ami il va se fâcher tout comme Shaw et Root qui sont loin d'être des enfants de choeur).

SwyniePhoebus  (04.03.2015 à 05:20)

Tu résumes bien la réaction de Harold et ceux que John pense. Maintenant à la fin de l'épisode "Samaritain" est activé pour un test. La question qui se pose à la fin de l'épisode est pourquoi Greer vise en premier Harold Finch, pourquoi pas John ou Shaw (qui font des dégâts dans ses rangs) ou même Root qui est l'analogue interface de la Machine ? 

RavenerJL  (05.03.2015 à 16:33)

Mon peit point de vue :

Tout d'abord les épisodes annoncent vraiment la fin de la saison. Le stresse est déjà élévé chez moi mais alors maintenant ...  Je ne fais pas le résumé des épisodes, pas besoin, par contre pour la suite je pense plutôt que la machine réserve quelque'chose d'énorme, tout le travail de Root aurrait servit à rien sinon selon moi,comme elle le disait : elle préparait la "guerre" ou quelque'chose comme ça, comme par exemple l'épisode de la semaine dernière où on découvre le prédécesseur de John, l'informaticien que Root a été recherché d'Alaska, si je me trompe pas, il va, je pense, jouer un rôle dans l'histoire final de la saison.

En ce qui concerne pourquoi Greer vise en premier Finch, je suppose que c'est simplement que c'est le créateur de la machine mais aussi que sans lui, John et Shaw ne peuvent pas faire leur boulot. Finch est leur lien à la machine.

RavenerJLPhoebus  (05.03.2015 à 17:44)

Tes hypothèses sont intéressante et je te garanti que les réponses aux questions que tu soulèves et aux éléments que tu met en avant seront répondu dans le final de la saison qui sera diffusé Mardi soir (TF1 diffuse les 3 derniers épisodes de la saison 3).

319 : Une soirée inoubliabletibo18  (07.03.2015 à 18:50)

A première vue, je ne suis pas certain d'avoir vu un épisode aussi divertissant de "Person of Interest" grâce à ses dialogues depuis un bon moment. Il faut dire que la série a mis le paquet dans celui-ci, en envoyant Shaw et Reese sous couverture dans une soirée d'anciens élèves du lycée, lors de laquelle ils doivent se faire passer pour les ex-camarades des invités. Cela nous amène à des échanges tout à fait piquants entre les deux héros, parfaitement bien intégrés à l'affaire de la semaine, à la fois terriblement rythmée et étrangement intéressante malgré son côté très stand alone.

Cela s'explique sans doute par le fait que l'épisode intègre peu à peu les éléments mythologiques développés en parallèle au sein même du récit, sans pour autant qu'il n'y ait de véritable lien. Par conséquent, entre la légèreté ambiante, l'action présente à de multiples reprises et le contenu du scénario en tant que tel, "Une soirée inoubliable" sublime son propos, à l'exception notable des émotions qui ne sont clairement pas son point fort, malgré quelques (rares) tentatives comme le rapprochement entre Shaw et l'un des convives par exemple.

De son côté, Finch s'allie un peu malgré lui à Root lorsque Vigilance provoque un nouveau séisme. Déterminée à chasser les membres du gouvernement qui espionnent les citoyens, l'organisation élimine de nouveaux coupables à leurs yeux, et parvient même par l'intermédiaire de Collier à perturber les plans de Control et de l'un des sénateurs américains lui étant associé. Le face-à-face entre Finch et Collier est captivant, et donne à nouveau un bon coup de fouet au développement de Finch, tandis que le cliffhanger sur le rôle renforcé de Root suite aux actes de Control s'avère jouissif et très intriguant.

En bref : Bien qu'un peu fade à de rares niveaux, voilà un épisode très classique qui parvient néanmoins à faire avancer les choses. Malicieux.
Note : 8/10

320 : Le dilemmetibo18  (07.03.2015 à 22:13)

Lorsque cet épisode a débuté, j'ai été très surpris de constater que "Person of Interest" avait pris le parti de traiter distinctement le numéro pertinent et le nouveau numéro non pertinent de la semaine. Mais bien évidemment, si cela aurait pu être un joli pied de nez aux attentes que l'on était en droit d'avoir, la série révèle rapidement ses véritables intentions, alors que toutes les intrigues s'entremêlent une fois de plus pour donner un résultat absolument palpitant, aussi bien grâce au contenu du récit qu'en raison de la force de l'ensemble des personnages.

Ceux-ci sont d'ailleurs à l'origine d'un changement de narration plutôt radical en deuxième moitié d'épisode, puisque Finch, Reese et Shaw forment un véritable trio sur le terrain, pas forcément souhaité au départ mais contraint face aux menaces qui se font de plus en plus lourdes. Alors que l'équipe est en charge de la protection d'un parlementaire, Reese comprend finalement que la Machine a révélé son numéro dans l'espoir de le voir mort, puisque ce dernier est à la botte de Decima, s'apprêtant à faire passer un projet de loi donnant le champ libre à l'organisation à l'origine d'un Samaritain en pleine préparation.

S'en suit alors une discussion très franche et surtout extrêmement soutenue entre les 3 héros, qui fait ressortir tout le désespoir et l'inquiétude de Finch face à la situation de plus en plus complexe et critique. Michael Emerson excelle totalement dans "Le dilemme", parvenant à faire passer le moindre ressenti de son personnage, à l'instar de ce long échange ou encore du regard qu'il adresse à la caméra en toute fin d'épisode. Par ailleurs, le cliffhanger le laisse dans une position encore plus inconfortable : "Person of Interest" risque donc de faire de Finch la vraie star de la fin de saison, et cela me met en joie.

En parallèle, Greer s'active et se met en contact avec tous ceux qui peuvent l'aider à lancer Samaritain, allant jusqu'à convaincre un sénateur dans un musée de lui accorder le temps nécessaire pour prouver la véritable pertinence de son projet. Il est tout naturel que ce nouveau système voit le jour, tant la saison a fait en sorte de bâtir sa mythologie sur cette concurrence à venir avec la Machine, mais encore une fois, la série s'offre le luxe de rendre son propos encore plus passionnant qu'il ne pourrait l'être avec une écriture soignée. C'est impressionnant.

En bref : Malgré mes efforts, il m'est impossible de trouver la moindre défaillance à cet épisode tout simplement prodigieux.
Note : 10/10

Tibo18Phoebus  (07.03.2015 à 22:30)

Merci encore une fois pour tes avis sur les épisodes, tu arrives à exprimer ce que beaucoup de personne pense.

La série continue a surprendre et les relations des personnages sont mis en avant. C'est vrai qu'au vu de la fin de l'épisode 20 c'est Finch qui est mis en avant pour le final de la saison. Mais bon la série n'a pas finit de surprendre et je fais faire un peu de teaser en vous disant de ne surtout pas louper les trois dernier épisodes de la saison qui seront diffusé Mardi soir (TF1 ne diffuse pas deux inédit mais bien trois inédit Mardi prochain) qui sont d'un haut voire très haut niveau. 

 

321 : A la poursuite de Finchtibo18  (13.03.2015 à 15:15)

Bien évidemment, la mise en service de Samaritain, même pour un test Beta, allait profondément changer la donne, et notamment vis-à-vis de Finch. Seulement voilà, ce dernier ne s'est pas fait prendre au piège et a décidé de fuir, se retrouvant ainsi sous la menace directe de Greer, qui met en place une organisation très minutieuse au sein de Decima pour le retrouver. Pour cela, Greer déclenche une recherche sur les proches de Finch qui débouche sur... Grace. Cette dernière marque ainsi son retour, lorsqu'elle se fait kidnapper afin de faire chanter Finch et de procéder à un échange entre les deux.

Prévenus par la Machine, l'équipe se lance alors à la poursuite de leur ennemi juré. Au-delà de la terrible guerre des serveurs qui s'engage entre la Machine et Samaritain, l'épisode utilise également l'ensemble des personnages de la série dans un scénario qui va à toute vitesse, et qui ne laisse absolument aucun répit. De la réalisation (avec des plans très différents et des jeux de lumière appropriés à ce qui se déroule sous nos yeux) aux émotions, en passant par quelques petites touches d'humour grâce à Root principalement, "Person of Interest" parvient une fois de plus à développer sa mythologie avec brio.

Bien sur, c'est probablement dans son dernier tiers que "A la poursuite de Finch" trouve un écho réellement fantastique, puisque Finch décide de se sacrifier pour libérer sa bien aimée, sans que celle-ci ne soit au courant de rien, naturellement. Cet instant est assez magique et très prenant, d'autant que Michael Emerson est une nouvelle fois au sommet de son art. Par ailleurs, la série pose de nombreuses nouvelles questions, comme le destin de Finch désormais détenu par Greer, ou encore le rôle de Root dans le projet de faire vasciller le projet Samaritain. Le suspense est (toujours) à son comble.

En bref : A l'instar de la Machine traquant sans relâche les citoyens américains, la perfection s'abat sans relâche sur "Person of Interest". Que demander de plus ?
Note : 10/10

322 : Le blackouttibo18  (13.03.2015 à 16:15)

Depuis quelques temps, outre les atouts évidents qui font de cette fin de saison une véritable réussite, "Person of Interest" s'est dotée d'une petite cerise à mettre sur son gâteau, d'un détail qui parvient à rendre chaque épisode exceptionnel. Ce détail, c'est l'ambiance dans laquelle se déroulent les événements, aussi bien en terme de réalisation que d'orchestration de ceux-ci. En ce sens, la dernière grosse scène d'action de cet avant-dernier opus, avec une image au grain très contrasté, ou encore l'ultime scène qui aligne côte à côte la quasi-totalité des victimes de Vigilance dans une salle d'audience, en sont quelques exemples flagrants.

Cela étant, c'est avant tout sur les intrigues de l'épisode qu'il faut se pencher, et une fois encore, "Person of Interest" ne déçoit pas, bien au contraire, et parvient à clouer le bec à tout le monde. Alors que l'on était en mesure d'assister à un grand face-à-face entre Finch et Greer, ces deux derniers sont finalement peu présents dans "Le blackout" (ce qui n'empêche pas leur discussion d'être extrêmement intéressante), au profit d'une multitude de fils rouges qui se rencontrent jusqu'à un point final totalement inattendu : le rôle crucial de Vigilance, qui devrait diriger de main de maître le season finale.

Au détour de quelques flashbacks, on apprend donc à faire plus ample connaissance avec Peter Collier, jusqu'à ce que celui-ci mette un terme aux plans de Decima ou encore Control en paralysant le système électrique de la ville et en kidnappant tout ce beau monde, ainsi que Finch. Autant dire que le procès imminent s'annonce explosif. Parallèlement, la Machine n'est pas oubliée pour autant (celle-ci délivrant des numéros de personnes tentant de la neutraliser), ce qui permet à Shaw et Reese de déverser des répliques plus amusantes les unes que les autres, tout comme Root, qui accroît de nouveau le mystère quant à ses intentions à propos de Samaritain par exemple. Une partie annexe du cliffhanger qu'il ne va pas falloir oublier, très probablement.

En bref : 3ème sans faute consécutif pour "Person of Interest", qui parvient malgré tout à révéler qu'elle a encore de nombreuses choses en réserve. Impressionnant.
Note : 10/10

323 : Une page se tournetibo18  (13.03.2015 à 17:56)

 A l'instar des 3 épisodes précédents, cette ultime aventure de la saison est d'une réussite implacable, et clôture magistralement une saison 3 de "Person of Interest" qui aura dépassé toutes les attentes et qui est honnêtement un sacré bijou. La majeure partie de "Une page se tourne" se concentre comme prévu sur le procès des cibles de Vigilance : Control, Finch ou encore le sénateur sont tour à tour conviés à s'exprimer à la barre, et sommés de révéler la vérité devant les caméras braqués sur eux. Avec une atmosphère électrique, la série mélange toutes les thématiques sans le moindre défaut, et fait la part belle à Finch ainsi qu'à Collier.

Les flashbacks autour de celui-ci se poursuivent par ailleurs, ce qui nous permet de comprendre en détail comment Collier est devenu peu à peu le leader incontrôlable de Vigilance, de son recrutement à l'acquisition de sa détermination à toute épreuve. Toutefois, alors que l'épisode précédent (tout comme la première moitié de ce season finale) s'acharnait à propulser Vigilance au rang d'ennemi n°1, "Person of Interest" fait voler en éclats tout ceci avec une ultime révélation de taille : Vigilance a été créée par Decima, et donc par Greer, qui se charge d'ailleurs d'éliminer Collier dès la première occasion.

Les twists s'enchaînent donc à une vitesse folle, sans que l'on puisse avoir le temps de respirer, d'autant que Finch offre aussi de nombreux instants très émouvants, qui contrastent efficacement le déroulé du récit et les scènes d'action. En outre, "Une page se tourne" se charge également de conclure l'installation de Samaritain. Pour cela, Root et Shaw forment un duo amusant et détonant tout au long de l'épisode, sans véritablement que l'on sache pour quelle raison elles entrent dans les serveurs du système. Il faut donc attendre les dernières minutes pour mettre en lumière le plan de Root : créer à chacun une nouvelle identité.

Cette dernière apprend donc à Reese et Finch que rien ne peut empêcher la mise en service de Samaritain (dont les données gouvernementales sont finalement accordées par le sénateur, suite à un attentat sordide mis sur le compte de Vigilance), et qu'elle a simplement fait en sorte qu'ils puissent vivre en toute sécurité, loin les uns des autres. Entre le démarrage définitif de Samaritain, le rôle très flou de Control, la séparation de l'équipe au service de la Machine ou encore les pleins pouvoirs de Decima et de Greer sur New-York, "Person of Interest" franchit donc un cap incroyable et redistribue totalement les cartes. C'en est jouissif.

En bref : Un épisode époustouflant, qui referme avec brio une saison prestigieuse, s'étant employée à faire grimper "Person of Interest" sur l'estrade des meilleures séries américaines de ces dernières années, sans nul doute. Vivement la saison 4.
Note : 10/10

Moyenne de la saison : 8.83/10 [Evolution : +0,47]

Merci tibo18bedou  (13.03.2015 à 20:24)
Message édité : 13.03.2015 à 20:25

Merci à toi, tibo18 pour tes analyses/critiques sur la série. Contente de te lire et de voir que tu es aussi apprécié cette saison 3 !!!! Je te l'avais dis que tu allais frôler le 11/10 ! lol Oui, cette série est de "haute qualité", digne d'un bon Batman... Normal, c'est du Nolan, avec une équipe de scénaristes génialissime....

Et oui, maintenant pour toi, le plus dur sera d'attendre la diffusion de la saison 4 sur TF1, mais ça ne sera pas pour tout de suite. Sinon essaye la VO... c'est mille fois mieux.

Tu comprendras donc mieux, notre précédent design, sur fond blanc, avec Samaritain et Greer au milieu.

A bientôt et repasse quand tu veux. On t'attend pour participer dans le forum/quartier. :))))

bedoutibo18  (14.03.2015 à 10:55)

Merci à toi, et en effet, ce fut un vrai plaisir de regarder et de critiquer cette excellentissime saison ;)


Saison 3elyxir  (30.11.2016 à 18:32)

J'ai fini de regarder la saison hier soir. Une saison très intéressante, qui m'a bien plus emballé que les précédentes. L'arrivée de Shaw et Root y est pour beaucoup, un peu de sang neuf ne fait pas de mal. Néanmoins par contre, je regrette le départ de Carter (même si on se serait bien passé d'une amourette de dernière minute avec Reese^^).

Enfin petit bémol pour le personnage de Fusco, qui n'est pas assez exploité à mon goût, c'est mon chouchou *-*

Bon, revenons à nos moutons. La fin de saison est explosive. La machine vs Samaritain, Decima vs Finch vs Vigilance qui est en fait créé par Decima eux-mêmes, waouw ! Braucoup de retournement de situation, et puis finalement, une fin qui donne l'eau à la bouche pour la suite. Tous les personnages prennent la fuite, alors qu'ils n'y sont pas habitués. J'ai hâte de voir les débuts de la saison 4, vraiment !

Identification requise pour ajouter un message.
Activité récente
Actualités
Sarah Shahi aux Producers Guild of America Awards 2024

Sarah Shahi aux Producers Guild of America Awards 2024
Ce dimanche 25 février avait lieu les Producers Guild of America Awards 2024. Cette cérémonie qui se...

Sortie d'Ordinary Angels avec Amy Acker aux Etats-Unis

Sortie d'Ordinary Angels avec Amy Acker aux Etats-Unis
Ce vendredi 23 février, Ordinary Angels sort dans les cinémas américains. Réalisé par Jon Gunn, le...

Amy Acker dans Average Joe : The Movie

Amy Acker dans Average Joe : The Movie
Après Ordinary Angel dont la sortie a été repoussée à 2024, nous retrouvons Amy Acker dans un...

Sarah Shahi intègre un nouveau thriller politique

Sarah Shahi intègre un nouveau thriller politique
D'après le magazine TVLine, un nouveau thriller politique est en cours de préparation pour la...

Joyeux anniversaire Sarah !

Joyeux anniversaire Sarah !
Aujourd'hui, mercredi 10 janvier 2024, c'est l'anniversaire de Sarah Shahi. En effet, l'interprète...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, 26.03.2024 à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Avant-hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Hier à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Sas1608, Aujourd'hui à 07:38

Nouveau design saison 20 sur le quartier de Grey's Anatomy. Venez donner vos avis . Bonne journée !

Viens chatter !