283 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
421 : Le complexe du sauveurtibo18  (22.03.2016 à 00:41)

La Machine peut-être être neutralisée par Samaritain, et disparaître définitivement de l'univers de "Person of Interest" ? Telle est la question que cette dernière met dans l'esprit du téléspectateur à l'issue de cet avant-dernier opus de la saison, qui poursuit sur la voie de la perfection empruntée par son prédécesseur en délivrant à nouveau un spectacle éblouissant de toute part. Comme à de nombreuses reprises, "Le complexe du sauveur" procède à la séparation de ses héros en deux groupes, qui évoluent dans deux sphères totalement différentes, toutes deux palpitantes. Tout d'abord, Root et Finch font équipe et partent à la recherche de Shaw, suite à un coup de fil mystérieux donné par celle-ci.

Une vaste chasse à l'homme s'organise alors sous l'impulsion de Root, plus que jamais déterminée à retrouver son amie, et qui va même jusqu'à risquer sa vie sur le toit d'un immeuble pour obtenir l'aide de la Machine. Malheureusement, tout ceci se termine en véritable carnage pour les deux soldats de cette dernière, qui retrouvent la base opérationnelle de Samaritain dans un asile psychiatrique avant d'y être capturés par Greer, et de forcer la Machine à abdiquer lorsque l'équipe de Samaritain menace de lobotomiser Root. Entre suspense, tension, émotion et humour (la scène durant laquelle Finch est interné est épique), "Person of Interest" conjugue les styles avec une aisance folle, et offre une intrigue exceptionnelle.

Par ailleurs, la série crée de tous nouveaux enjeux inattendus pour la fin de saison, mais aussi pour la saison 5 à venir, avec un possible énième reboot qui nous est présenté de la manière la plus fluide qui soit. Pendant ce temps, Reese et Fusco sont eux chargés de protéger Elias contre Dominic, alors que la guerre des gangs continue de faire rage et se solde par une confrontation explosive entre les deux hommes, sous le regard des deux flics les plus bad-ass de la Grosse Pomme, qui promet également beaucoup pour le season finale. Enfin, Control entre elle aussi dans l'arène avec un interrogatoire magistralement mis en scène et d'une amplitude colossale. Tous les personnages sont donc mis en lumière avec force, une nouvelle prouesse signée "Person of Interest".

En bref : Fascinant.
Note : 10/10

422 : En cours d'extinctiontibo18  (22.03.2016 à 00:44)

« On vous (nous) surveille. Le gouvernement possède un dispositif secret, une Machine, qui vous (nous) espionne jour et nuit, sans relâche ». Depuis les toutes premières secondes ayant donné naissance à cette fabuleuse série qu'est devenue "Person of Interest", les scénaristes ont axé le développement de leur mythologie sur un élément indispensable au bon déroulement de leurs histoires : cette fameuse intelligence artificielle créée par Harold, la Machine. Pourtant, 4 années plus tard, la série se paye le luxe de la neutraliser, à l'issue d'un season finale absolument épique qui va incontestablement transformer à tout jamais les combats de Reese, Finch et Root.

Si ces derniers sont bien parvenus à récupérer quelques données et se lancent le défi de poursuivre leur quête de paix et de justice, la Machine telle que nous l'avons connu a donc bien disparu, à la suite d'un combat sanglant avec Samaritain, désireux de régner sur le monde et d'éliminer tous les obstacles se trouvant sur sa route. Cette double lecture entre la guerre des intelligences artificielles d'une part et l'affrontement des personnalités d'autre part est d'une efficacité exemplaire, et offre comme très souvent un spectacle sans le moindre défaut, bourré d'humour, d'action et d'instants dramatiquement plus forts.

Mais surtout, dans la droite lignée de ce que la série sait désormais faire de façon quasi-systématique, "En cours d'extinction" relie ses différents arcs narratifs avec une limpidité déconcertante. Chacun des protagonistes croisé récemment joue donc un rôle, de Caleb Phipps à Control, en passant par Elias et Dominic, victimes surprises des soldats de Greer et de Samaritain. Je ne m'attendais pas du tout à ce que les deux chefs de gangs soient abattus de la sorte, après une saison qui leur a accordé énormément d'importance et d'intérêt, et c'est là encore une preuve que "Person of Interest" ne possède aucune limite, et ne s'impose aucun interdit.

Pourtant en décalage avec le fil rouge principal, toute la première partie de l'épisode dans laquelle Fusco et Reese restent aux mains de Dominic est elle aussi très puissante, et apporte un contraste saisissant avec la course contre-la-montre menée par Finch et Root, développée sur un ton beaucoup plus léger grâce au talent sans faille d'Amy Acker. D'ailleurs, si Dominic et Elias sont désormais hors-jeu, ce season finale a donc compris l'importance de ses 3 personnages principaux et a ainsi opté pour leur sauvetage en dépit des dangers, ce qui pose les bases d'une saison 5 qui s'annonce d'ores et déjà phénoménale, et synonyme de revanche pour le trio infernal. "Person of Interest" sait séduire et exciter son téléspectateur : la force des grandes séries, tout simplement.

En bref : Fin de parcours époustouflante pour une quatrième saison qui, si l'on excepte la pardonnable sortie de route de l'épisode 16, est sans conteste la meilleure salve d'aventures de la série, et l'une des saisons de séries les plus ambitieuses et réussies que j'ai pu voir à ce jour. "Person of Interest" restera dans l'histoire de la création télévisuelle, c'est une certitude. Autant dire que la saison 5 est attendue au tournant, plus que jamais, pour offrir un dernier round digne de ce nom à un drama qui mérite une sortie par la grande porte.
Note : 10/10

Moyenne de la saison : 8.75/10

Tibo18Phoebus  (22.03.2016 à 14:12)

Merci pour tout tes avis sur les épisodes. Cela fait du bien de lire des avis aussi détaillé sur les épisodes. J'ai hâte de lire tes commentaires lors de la saison 5. 

tibo18bedou  (25.03.2016 à 11:02)

Merci à toi pour tes critiques sur les épisodes de la saison 4 de POI.

C'était sympa de te lire et ça m'a rappellé des scènes drôles, émouvantes, d'actions, etc... et oui, je n'ai pas revu la saison 4 depuis mai 2015, alors ça date.

Et dire que maintenant, le public français en est au même point que le public américain, c'est inédit ! Je savais que tu allais mettre des 10/10 à certains épisodes... POI est un diamant brute qui se consomme sans modération... ;)))

Vivement la saison 5, même si c'est la dernière. Je ne réalise toujours pas... :xx


Saison 4elyxir  (25.12.2016 à 20:04)

Une saison palpitante, j'ai bien aimé les deux entités Samaritain et La Machine qui se battent et ne peuvent rester en coexistance. Les deux forces qui s'oppposaient c'était très intéressant et j'ai trouvé que la série prenait une autre dimension.

Là où ils ont été très fort c'est quand la machine parle à Finch à la fin du dernier épisode, j'ai faillit me mettre à pleurer (alors que c'est une IA quand même^^).

Bon Sameen manque beaucoup quand même, je l'aime bien moi :)

John me gonfle un peu parfois, son air pince sans rire est assez désagréable à la longue même si Iris arrive parfois à lui redonner un semblant de traits sympathiques.

Root est de plus en plus agréable à suivre également, Fusco est toujours mon petit chouchou.

Bref, j'ai beaucoup aimé.

Rendez-vous pour la saison 5 maintenant !

402bedou  (27.11.2020 à 10:36)

Je continue mon visionnage, j'en suis au 402... c'est toujours aussi intéressant de suivre nos personnages, avec ce Samaritain à leurs trousses...

Nouvelles identités, new QG pour la machine, bref j'adore et vivement que l'on voit Dominic ;)

Identification requise pour ajouter un message.
Activité récente
Actualités
Sarah Shahi aux Producers Guild of America Awards 2024

Sarah Shahi aux Producers Guild of America Awards 2024
Ce dimanche 25 février avait lieu les Producers Guild of America Awards 2024. Cette cérémonie qui se...

Sortie d'Ordinary Angels avec Amy Acker aux Etats-Unis

Sortie d'Ordinary Angels avec Amy Acker aux Etats-Unis
Ce vendredi 23 février, Ordinary Angels sort dans les cinémas américains. Réalisé par Jon Gunn, le...

Amy Acker dans Average Joe : The Movie

Amy Acker dans Average Joe : The Movie
Après Ordinary Angel dont la sortie a été repoussée à 2024, nous retrouvons Amy Acker dans un...

Sarah Shahi intègre un nouveau thriller politique

Sarah Shahi intègre un nouveau thriller politique
D'après le magazine TVLine, un nouveau thriller politique est en cours de préparation pour la...

Joyeux anniversaire Sarah !

Joyeux anniversaire Sarah !
Aujourd'hui, mercredi 10 janvier 2024, c'est l'anniversaire de Sarah Shahi. En effet, l'interprète...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, Avant-hier à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Aujourd'hui à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Viens chatter !