283 fans | Vote

#402 : Le maître du jeu

Personne d'intérêt : Claire Mahoney

Guest Stars : Quinn Shephard (Claire), David Starzyk (David), Andreas Damm (Romeo), Samantha Posey (Pushy Student), Dan McCabe (Hipster Geek), Quinn Meyers (Barista), Brendan Burke (Jackass Biker), Marco Reininger (PMC)
Captures

Résumé court : alors que Finch insiste sur le fait qu'il ne souhaite plus aider les nouveaux numéros sortis par la Machine, son intérêt est piqué au vif quand Reese apprend que la nouvelle personne d'intérêt est une brillante étudiante engagée dans une mystérieuse chasse au trésor.

Popularité


5 - 6 votes

Titre VO
Nautilus

Titre VF
Le maître du jeu

Première diffusion
30.09.2014

Première diffusion en France
05.01.2016

Vidéos

Promo 4x02

Promo 4x02

  

Diffusions

Logo de la chaîne TF1

France (inédit)
Mardi 05.01.2016 à 21:50
5.33m / 22.9% (Part)

Logo de la chaîne CBS

Etats-Unis (inédit)
Mardi 30.09.2014 à 22:00
10.87m / 1.8% (18-49)

Plus de détails

15 septembre 2014

Dans une gare abandonnée (futur QG)

Harold est en train de redonner d'améliorer et de rendre la gare abandonnée vivante lorsque John lui donne rendez-vous pour dîner.

Un restaurant sur la grand Avenue / commissariat à 22h10

Alors que Harold mange, John l'appelle du commissariat, pour s'excuser de n'être pas venu et prétexte le travail qu'il doit faire pour maintenir sa couverture. John propose à Harold de manger avec le nouveau numéro. Harold comprend que John tente de lui faire s'occuper d'un numéro alors qu'il avait clairement dit son refus de s'occuper de numéro. John ignore la remarque de Harold et lui envoie la photo du nouveau numéro tout en lui disant de qui il s'agit : Claire Mahoney qui est à la deuxième année de la faculté de Oberlin dans l'Ohio, qui se trouve à New York depuis deux jours, elle a un master en mathématiques et est grande maîtresse d'échecs depuis l'âge de 16 ans en ayant battu simultanément trois ordinateurs. Cependant depuis quarante-huit heures elle enchaîne les délits par le vol de propriété intellectuelle et de véhicule et elle s'est procuré une arme. Harold hésite rappelant que la priorité et de protéger leur identité mais finalement accepte de suivre Claire qui quitte le restaurant. Pendant ce temps Fusco vient, avec joie, donner à John les dossiers des homicides non-résolus pour qu'il soit à jour dans son travail ce qui dépite John.

Dans les rues de New-York

Samantha reçoit les ordres de Roméo qui lui annonce qu'ils en ont pour trente secondes. Root en profite pour venir lui parler. Samantha avoue que même si elle aime être une criminelle elle ne comprend pas que "Samaritain" ne l'ai pas repéré. Root lui répond que les criminelles sont ordinaires puisque toutes les villes en ont, de plus Root révèle que "Samaritain" ne peut les repérer que s'ils sortent de leurs rôles ou s'ils excellent dans leur nouvelle profession. Root quitte la camionnette tandis que Roméo et ses hommes y entrent avec leur butin. Samantha décide de ne pas cacher ses compétences.

Harold suit Claire qui s'arrête devant un lampadaire et récupère l'un des neuf papiers ayant le même numéro dessus (950.641.6701) . Harold en fait de même et découvre que le motif imprimé sur le papier est un nautilus.

 

16 septembre 2014

Bureau de Harold à l'université Wexler à 09h16

Une élève se plaint auprès de Harold de son emploi du temps pendant que ce dernier tente de découvrir si le numéro se trouvant sur le papier est un numéro de téléphone. Une remarque de l’étudiante lui fait trouver la solution et en multipliant les trois nombres Harold découvre des coordonnée GPS ( 40.805, - 73.950) puis il découvre l'adresse où se trouvera Claire : 118. Avenue Lenox) Harold promet à l'élève de régler son problème en parlant au doyen, cela ravie l'étudiante.

118 Avenue Lenox à 09h39

Harold se dirige à l'endroit où les coordonnées le mènent. Il y découvre Claire en train de regarder un graffiti et décide de prendre en photo Claire et le graffiti et y découvrent un autre nautilus.

Claire et Harold se font face et cette dernière pointe une arme sur Harold pensant que ce dernier triche dans le jeu en copiant son avancé. Harold ne comprend pas de quoi elle parle et Claire tire sur une voiture avant de s'enfuir malgré le fait que Harold lui dit qu'il est là pour l'aider.

Les propriétaires du véhicule sorte de la voiture et vient attraper Harold pensant qu'il est le responsable. John arrive et fait payer Harold puis annonce aux propriétaires du véhicule qu'il va arrêter Harold. Harold informe John de ses découvertes tandis que John l'arrête lui renvoyant ce que Harold lui avait dit la veille. Cependant John comprend que Harold s'intéresse au numéro de la Machine même si Harold le nie prétendant que Claire n'est qu'une énigme. "Samaritain" voit l'arrestation pour vandalisme du professeur Harold Whistler.

Dans les rues de New-York à 10h02

"Samaritain" tente d'écouter la conversation entre Harold et John mais n'y arrive pas car ces derniers sont enfermés dans la voiture de John et que leur téléphone modifié bloque son accès.

Harold termine sa conversation avec l'un des professeurs de Claire tout en rassurant John sur le fait que "Samaritain" ne peut pas les entendre. Alors que John le détache Harold lui expliqu'il à découvert que le comportement de Claire date depuis plusieurs mois et qu'il a commencé au moment où elle a arrêté les échecs et qu'elle a tenté de se suicider. Harold ignore ce qui s'est passé mais pense que l'abandon du semestre par Claire et lié à son changement de comportement. John tente une nouvelle fois de faire comprendre à Harold qu'il est indispensable pour les numéros et les deux s'opposent sur Claire : pour Harold Claire est en danger tandis que John pense que Claire est le danger. Harold suggère à John d'amener Bear avec lui pour chercher des indices dans la chambre e motel de Claire.

Chambre de motel de Claire

John fouille, avec Bear, la chambre et découvre le disque dur de Claire lorsqu'un homme se faisant passer pour le père de Claire arrive. John le rassure en lui disant que Claire n'a pas de problème mais qu'elle a été témoin d'un acte de vandalisme puis l'interroge sur la présence de Claire à New-York le prétendu père n'a pas de réponse à fournir à John. L'homme donne à John sa carte pour que John l'appelle.

Harold appelle John qui fait passer ce dernier pour son capitaine. Harold dit à john qu'il doit lui montrer quelque chose et John lui donne rendez-vous au bureau de Harold.

Bureau de Harold à l'université Wexler à 12h45

John donne à Harold le disque dur de sauvegarde de Claire. Harold montre à Harold les photos qu'il a prises de Claire et du mur de graffiti. John ne comprend pas ce que Harold veut lui montrer et Harold lui explique que les graffitis du mur sont un code de l'énigme de Bongard. Il explique l'énigme puis John prouve qu'il sait de quoi parle Harold en rappelant à ce dernier qu'il a été un espion international. Ils découvrent que le prochain lieu se trouve sous l'arche de Glen Span à Central Park.

Harold envoie John sur le lieu de la prochaine énigme pendant qu'il reste à son bureau pour décoder et pénétrer dans le disque dur de sauvegarde de Claire. John remarque que Harold ne parle plus de Claire comme une énigme mais comme une personne. Harold dit à John que Claire est le seul numéro qu'il aidera mais John n'y croit pas un mot et pense que Harold ne peut pas se passer d'aider les personnes.

Glen Span à Central Park à 21h19

John cherche Claire sous l'arche mais ne la trouve pas tandis que Harold, de son bureau, arrive à entrer dans le disque dur de sauvegarde de Claire et reconnaît le fait que Claire est exceptionnelle. Harold informe John que ce dernier a reçu un mail concernant la recherche qu'il a demandé à la police de faire sur Claire.

John voit que Claire se tient en plein milieu de la route et que des voitures l'évitent de justesse. John se précipite et la sauve de justesse. Claire refuse de répondre aux questions de John quand son prétendu père arrive. Claire dit à John que ce n'est pas son père et John le lui confirme car les parents de Claire sont mort dans un accident de voiture l'année précédente. John laisse partir Claire et commence un combat contre l'usurpateur mais un des collègues de ce dernier met à terre à John ce qui leur permet de prendre la fuite.

Une demi-heure plus tard Harold se retrouve à l'endroit où John et Claire se trouvaient tandis que John cherche Claire dans les bois. John dit à Harold que ceux qui en ont après Claire ressemblent à des militaires d'une entreprise privée. Harold découvre grâce au disque dur de Claire que le jeu à débuter par message mis en ligne. Il découvre que la première étape du jeu a été de pirater et de voler des documents à une entreprise. Harold continue ses découvertes par le fait qu'il y a eu au moins deux autres éditions du jeu ayant vingt-sept jours d'écart et s'étant déroulé à Tokyo et à Paris. Harold n'arrive pas à découvert qui se cache derrière ce jeu et informe John que personne ne sait ce qui arrive au gagnant du jeu. Harold voit un autre concurrent arriver en taxi. Quand il s'approche de ce dernier, qui utilise un appareil photo dans ses lunettes, le jeune homme lui braque un taser dessus avant de s'enfuir. Harold se met au milieu de la route et découvre un nouveau nautilus sur les pancartes et comprend que l'énigme suivante est en braille. Il décode l'adresse suivante : 184ème et 3ème.

John se dirige vers la localisation tandis que Harold se rend à sa voiture et tombe de nouveau sur Claire qui le menace de nouveau avec une arme. Harold informe Claire qu'il n'est pas là pour la saboter ou pour la concurrencer mais pour l'aider. Elle ne le croit pas et veut que Harold lui rende son disque dur de sauvegarde. Harold le lui rend et pense que Claire ne sera pas capable de le tuer après l'éloge funèbre qu'elle a fait à ses parents. Selon lui elle tient trop à la vie. Claire semble touchée par les propos de Harold mais elle prend le disque dur de sauvegarde et dit à Harold qu'il se trompe sur elle puis s'en va.

Dans les rues de New-York à 22h04

Samantha désactive l'alarme de la "One State Bank" et laisse ensuite son équipe aller la cambrioler. Elle reçoit un appel de Harold qui lui demande de l'aide concernant un nouveau numéro. Samantha est ravie d'apprendre qu'ils ont un nouveau numéro et rejoint Harold. "Samaritain" tente d'écouter leur conversation mais en vain.

Harold pirate les flux d'une caméra afin de découvrir qui se cache derrière la chasse au trésor. Ils découvrent que celui ayant placé l'une des énigmes s'avère être un garçon de café. Samantha a une idée pour interroger le jeune homme sans que "Samaritain" les identifie.

"Tobby's Estate Cofee"

Alors que le garçon de café vient chercher du lait, Samantha ayant une cagoule sur sa tête le met à terre et lui bloque la vue tandis que Harold qui est resté dans l'ombre l'interroge. Harold lui pose plusieurs questions et le garçon de café fini par leur révéler qu'il n'est pas le maître du jeu et qu'il a reçu des instructions par mail d'une personne anonyme pour poser l'énigme à une date précise et lorsqu'il a effectué son travail il a directement reçu mille dollars sur son compte bancaire. Le garçon accepte de fournir l’émail à Harold.

Un bar de motard à 23h14

John voit Claire en train de chercher la future énigme sur les photos présentes sur les murs. Harold informe John que la source de l'e-mail du garçon de café n'existe pas comme si l'e-mail était apparu d'un coup dans l'ordinateur du jeune homme. John voit arriver le concurrent de Claire qui avait braqué un taser sur Harold tandis que Claire prend une photo une photo se trouvant sur le mur. Un motard tente de la draguer mais Claire s'en débarrasse en disant que son concurrent lui vole son portefeuille. John sauve le concurrent et après l'avoir fait renoncer au jeu découvre l'énigme et suit Claire à l'extérieur qui tente de décoder l'énigme qu'elle a trouvée.

Dans les rues de New-York

John remarque que les militaires privées sont de nouveaux présents et vont s'en prendre à Claire. Pendant ce temps Harold se fait contrer par quelqu'un, il est obligé de détruire son ordinateur et de prendre la fuite. John veut protéger Claire mais Harold lui révèle que le créateur du jeu est "Samaritain" et que Claire est observée par "Samaritain". Harold ne veut pas que John mette sa vie et celle de Samantha en danger pour sauver une personne dont les intentions de "Samaritain" envers elle sont floue. Cependant John refuse d'écouter Harold et met en danger sa fausse identité pour neutraliser les hommes poursuivant Claire. Il échappe à "Samaritain" en usant des ombres des bâtiments et de sa couverture en tant que flic. "Samaritain" qui observait Claire qu'elle considère comme une "compétitrice" ne remarque pas l'intervention de John.

 

17 septembre 2014

Dans un lieu abandonné à 07h13

"Samaritain" n'arrive pas écouter la conversation entre Harold et Root qui se trouve dans la voiture de Root.

Harold vient chercher conseil auprès de Root ou plutôt de la Machine car après avoir expliqué à Root le problème il veut savoir pourquoi "Samaritain" organise des chasses aux trésors dans le monde entier. Root lui annonce que la Machine ne répond pas et lui dit sa propre opinion : "Samaritain" recrute. Harold ne comprend pas pourquoi il recruterait Claire mais lorsqu'il décrit Claire à Root ils se rendent compte tous les deux que Claire est exactement comme Root. En claire Claire sera capable d'obéir à "Samaritain" sans jamais remettre en question ses ordres. Harold veut savoir si il doit mettre en danger sa fausse identité afin d'empêcher le recrutement de Claire ou si il doit laisser Claire se faire recruter afin de garder sa fausse identité à l'abri et sauver d'autres personnes par la suite. Root lui répond que c'est son dilemme et que la Machine ne répondra pas car Harold a construit la Machine de sorte à ce que la décision finale revienne à l'être humain afin de ne pas le priver de son libre arbitre c'est l'une des plus grosses différences entre "Samaritain" et la Machine. Harold se rend compte que quelqu'un se trouve dans le coffre de la voiture de Root et que Root est hôtesse de l'air. Root lui révèle que c'est son pilote qui se trouve dans le coffre et que la Machine lui a dit de procéder ainsi même si elle avoue ignorer où elle se rend ce qui l'excite davantage. Harold ne la juge pas.

Dans un lieu sombre

Les militaires de la société privée se réveillent attachés et John commence à les interroger. Alors que le chef de l'unité informe John qu'ils ne répondront à aucune question, John lui répond que si il n'obtient pas de réponse il devra les arrêter ce qui aura pour conséquence de leur mettre une cible sur la tête puisque leur patron les fera exécuter pour s'assurer qu'ils ne parlent pas. Le chef de l'unité révèle que Claire a piraté le réseau de leur entreprise : "Silverpool". Le chef ne comprend pas de quel jeu John parle et avoue ne pas savoir ce que Claire à volée. John comprend que les informations volées peuvent faire fermer la société militaire privée et émet plusieurs hypothèses. Le chef de l'unité informe John qu'ils n'étaient que la première vague après Claire et qu'une autre équipe va venir puis une autre jusqu’à ce qu'ils aient récupéré ce qui leur a été dérobé. John décide d'aller décoder l'énigme.

Le Commissariat à 08h18

Alors que John tente désespérément de décoder la dernière énigme, Fusco arrive et dit à John qu'il peut l'aider. John ne croit pas Fusco capable de l'aider mais ce dernier résout rapidement l'énigme qui donne la chanson "New-York, New-York" de Frank Sinastra. John comprend où va se trouver Claire.

30 Rockfeller Plazaà 10h03

La seconde équipe de "Silverpool"tente d'intercepter Claire mais John et Samantha les neutralisent. Pendant ce temps Claire se retrouve sur le toit et suit les instructions de "Samaritain" en les transférant vers un serveur via le code qu'elle vient de trouver. Alors que "Samaritain" vérifie authenticité du document tout lui transmettant la dernière étape Harold arrive et tente de la convaincre de renoncer à la chasse au trésor. Harold comprend à quel point Claire sera une arme pour "Samaritain" lorsqu'il se rend compte qu'elle n'a pas regardé les documents qu'on lui a demandé de voler. Harold informe Claire que la chasse au trésor est un outil de recrutement et que si elle va au bout de cette dernière elle va entrer dans un monde dangereux. Claire lui répond qu'elle s'en fiche, qu'elle ne cherche qu'une raison de vivre depuis la mort de ses parents et que personne n'a réellement compris sa souffrance. Harold comprend ce qu'elle recherche et lui propose son aide. Claire ne comprend pas pourquoi Harold veut l'aider et alors qu'il s'apprête à lui répondre John et Samantha arrivent. Claire profite de ce moment inattention de Harold pour obtenir la dernière localisation et s'enfuir.

Harold annonce à Samantha et John qu'ils n'ont pas à courir après Claire car cette dernière à fait son choix et qu'ils ne pourront pas la convaincre de changer d'avis.John et Samantha regardent Harold partir.

L'octogone de l'île de Roosevelt à 18h22

Claire arrive dans l'octogone, se rend compte que l'escalier de l'octogone fait un nautilus puis elle monte sur le toit et décode la dernière énigme. Elle s'approche du boîtier d'alimentation où un nautilus se trouve et active l'interrupteur mais rien ne se passe. Elle découvre que le câble d'alimentation a été coupé lorsque plusieurs hommes de "Silverpool" l'encercle en braquant chacun une arme sur elle afin de récupérer ce qu'elle leur a volé. Claire s'apprête à leur rendre sachant qu'elle sera tuée après lorsque les hommes de "Silverpool" se font tués un par un. Un téléphone se trouvant dans la boîte en dessus de l'alimentation se met à vibrer. Claire prend le téléphone et "Samaritain" lui dit que dorénavant il prendra soin d'elle et la protégera. Cette déclaration touche Claire qui a enfin trouvé un but à sa vie. "Samaritain" fait passer le statut de Claire de "compétitrice" à celui de "atout".

 

18 septembre 2014

Dans les rues de New-York à 08h33

Harold, John et Bear marchent dans la rue. John prend un journal pour y découvrir que "Silverpool" a été démantelée après la révélation de leur travail sur un programme de surveillance. Harold et John devinent que "Samaritain" se cache derrière cette révélation et comprennent que "Samaritain" a recruté une personne tout en utilisant cette personne afin de supprimer un potentiel concurrent. John informe Harold que "Samaritain" a effacé tout trace de Claire et que cette dernière s'est volatilisée. John s'excuse auprès de Harold de l'avoir de nouveau impliqué par un moyen détourner. Harold lui répond qu'il a fait un choix car il ne peut plus fuir et annonce à John qu'il veut lui montrer quelque chose.

Dans une gare abandonnée

Harold amène John et Bear à la gare abandonnée. Harold informe John qu'il a réussi à mettre le courant en utilisant une méthode rendant l'utilisation de l'électricité quasi-indétectable. Lorsque Harold allume le courant John découvre que Harold a aménagé une gare abandonnée en leur nouveau QG. Harold lui explique qu'ils se trouvent dans une ligne de réparation du métro créé dans les années 1930 et qui était utilisée jusqu'à sa mise en arrêt, depuis des décennies, par la nouvelle conduite d'eau de la ville. Harold compare ce lieu à leur situation actuelle. John est intrigué sur le comment Harold a découvert ce lieu. Harold lui fait comprendre que c'est la Machine qui le lui a indiqué. John continue ses découvertes par le fait que Harold a réussi à créer un réseau internet lui permettant d'avoir accès à internet sans pour autant que "Samaritain" arrive à l'espionner. John comprend que Harold a décidé de les aider de nouveau. C'est à ce moment que Samantha arrive sur place après avoir décodé le message en byzantin que Harold lui a laissé. Elle est contente d'apprendre que Harold est de nouveau avec eux et qu'ils sont prêts à reprendre du service. Harold admet qu'il est de retour leur expliquant qu'il ne pouvait pas les laisser risquer leur vie pour un travail qu'il a lui-même commencé. Harold conclut sur le fait qu'ils ne se battent plus pour sauver simplement des vies mais pour sauver le monde dans lequel ils vivent. Ce sont sur ces paroles que l'équipe se remet au travail.

Kikavu ?

Au total, 80 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Lanna 
20.12.2022 vers 23h

RedLiz001 
26.11.2022 vers 22h

pilato 
01.06.2022 vers 23h

carine79 
30.08.2021 vers 10h

Remi1778 
14.08.2021 vers 09h

Supersympa 
21.09.2020 vers 23h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Phoebus 
Sevnol 
Supersympa 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Fallout de Jonathan Nolan avec Micheal Emerson démarre sur Prime Video (mise à jour)

Fallout de Jonathan Nolan avec Micheal Emerson démarre sur Prime Video (mise à jour)
Réalisée par Jonathan Nolan, Fallout, série librement adaptée de la saga de jeux video du même nom,...

Sarah Shahi aux Producers Guild of America Awards 2024

Sarah Shahi aux Producers Guild of America Awards 2024
Ce dimanche 25 février avait lieu les Producers Guild of America Awards 2024. Cette cérémonie qui se...

Sortie d'Ordinary Angels avec Amy Acker aux Etats-Unis

Sortie d'Ordinary Angels avec Amy Acker aux Etats-Unis
Ce vendredi 23 février, Ordinary Angels sort dans les cinémas américains. Réalisé par Jon Gunn, le...

Amy Acker dans Average Joe : The Movie

Amy Acker dans Average Joe : The Movie
Après Ordinary Angel dont la sortie a été repoussée à 2024, nous retrouvons Amy Acker dans un...

Sarah Shahi intègre un nouveau thriller politique

Sarah Shahi intègre un nouveau thriller politique
D'après le magazine TVLine, un nouveau thriller politique est en cours de préparation pour la...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

CastleBeck, Hier à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Viens chatter !