VOTE | 271 fans

Chronologie sur Decima

 Voici la chronologie reprenant seulement les dates concernant le groupe Decima de la grande Chronologie.

 

Relation vis à vis de :

"Samaritain" : Atout/Esclave
Greer : Ancien dirigeant
La Machine : Ennemi
Harold, Root, John et Samantha : Ennemi
Le gouvernement : Allié/Ennemi
Vigilance : Ennemi

Chronologie

 

De 1930 à 1960 

Dans les annés 1930 : Naissance de John Greer.

En 1941 : Greer assiste au Blitz et un jour confond le ciel en feu avec un coucher de soleil.

Entre 1950 et 1955 : Greer s'engage dans l'armée puis rejoint le MI6. 

De 2001 à 2010

 

En 2010 : Décima construit "Vigilance" afin de créer des failles dans la machine et provoquant des attaques terroristes.

En 2010 : Greer engage anonymement Peter Brandt et le fait devenir le leader de "Vigilance" sous le pseudonyme de Peter Collier.

En 2010 : Greer par message anonyme endoctrine Peter en le faisant devenir le leader de "Vigilance" et en lui donnant le pseudonyme de PeterCollier. Peter accepte de devenir le leader de "Vigilance".

03 Décembre 2010 : Décima apprend pour Daniel Casey est provoque un accident ce qui provoque la fuite de Daniel Cassey. Décima envoie Lambert récupérer l'ordinateur portable et tuer Daniel Casey.

04 Décembre 2010 : Lambert vient à la rencontre de Daniel Casey et se fait passer pour Ian Bank de CSR (Commission du Sénat sur le Renseignement). Cependant Daniel Casey se rend compte de qui il est et prend la fuite.

04 Décembre 2010 : Le combat de John Reese et de Dillinger est interrompu par l'intervention de Decima qui fait feu à tout va ce qui permet à Dillinger de s'enfuir avec Daniel Casey.

04 Décembre 2010 : John Resse et Kara Stanton interroge l'homme de Décima qu'ils ont capturé. Kara Stanton utilise la torture pour tenter de le faire parler.

04 Décembre 2010 : Lambert rencontre Greer afin de faire un point sur la mission. Greer donne un avertissement à Lambert.

04 Décembre 2010 : L'homme de Décima prisonnier de John Reese et Kara Stanton se suicide.

04 Décembre 2010 : Les hommes de Décima font face à Kara Stanton . Cette dernier sacrifice l'ami de Daniel Casey puis elle tue les agent de Décima. Seul Lambert arrive à s'échapper.

04 Décembre 2010 : Lambert informe Greer pour l'ordinateur portable et lui dit qu'il se trouve à Ordos. Il envoie Lambert s'en occuper.

06 Décembre 2010 : Decima Technologie met la main sur l'ordinateur portable contenant le virus se trouvant à Ordos, le modifie et le laisse sur place.

06 Décembre 2010 : Kara Stanton est sauvée par un groupe de dissident local et sera soignée à Dangshens en Chine. Elle recevra à plusieurs reprises la visite d'un homme de Decima qui lui proposera de se venger du gouvernement USA qui l'a envoyé dans un piège à Ordos pour la faire exécuter lorsqu'elle aurait récupéré un ordinateur portable en compagnie de John. 

De 2011 à 2013

04 Février 2011 : Kara Stanton accepte l'offre de Decima. Elledécide de travailler pour Décima en échange du nom de l'homme qui à vendu le portable.

26 Avril 2012 : Kara Stanton tue l'agent Evan et kidnappe Mark Snow après l'avoir blessé.

Fin Mai 2012 : Kara Stanton a piégé Snow et le force à travailler pour elle sous peine de le faire exploser. Il est enfermé dans une salle de stockage.

En Septembre 2012 : Snow sous les ordres de Kara Stanton vole un disque dur à l'entreprise Fujima techtronic. Carter découvre que Snow est contrains par une femme. Premier face à face entre Carter et Kara Stanton sans qu'elles voient leur visage.

Mi-Novembre 2012 : Kara Stanton assassine Donnelly et kidnappe John.

Mi-Novembre 2012 : Kara Stanton utilise Snow et John pour implanter un virus dans la machine via une entreprise de cyber-sécurité de la défense.

Mi-Novembre 2012 : Kara Stanton découvre qu'Harold Finch a vendu le portable se trouvant à Ordos. Mark Snow se suicide en explosant dans la voiture de Kara Stanton entrainant la mort de cette dernière.

Durant l'année 2013 : Décima corrompe Roger McCourt le député de l'Illinois, Whip du Congrès et Responsable de la commission sur la surveillance gouvernementale afin que ce dernier leur laisse passer les lois qu'ils veulent en échange d'informations sur les divers entreprises en bourse.

5 Avril 2013 : Martin Baxter, chef de et créateur de Rylatech, reçoit un coup de fil de l'homme de Decima ayant recruté Kara Stanton. Après l'appel Martin met fin à ses jours.

06 Avril 2013 : Harold informe John que le réseau d'espionnage venait de la même source que le virus qui est une entreprise américaine du nom de Decima Technologie ainsi que le virus à pour unique cible la machine.

08 Avril 2013 : L'homme de Decima informe ses supérieurs que la perte de Rylatech n'empêche pas leur objectif. Cependant il veut exposer la personne qui pirater leur réseau d'espions qui était impénétrable.

30 Avril 2013 : Decima tente de tuer Ernest Thornhill qui est une personne dont personne n'a rencontré.

30 Avril 2013 : John et Samantha Shaw apprennent par le recruteur de Decima que Decima n'a pas créé le virus et que celui qui l'a créé et la même personne à avoir placé le portable à Ordos : Harold Finch.

30 Avril 2013 : Decima échoue à obtenir le "God Mode" de la machine se faisant devancé par Root et John.

18 Décembre 2013 : Décima fait tuer Karen Wallace, une employée de banque, par une personne travaillant qui prend sa place.

18 Décembre 2013 : "Karen Wallace" est blessée à la jambe par Peter Collier etse retrouve enfermer avec Harold et Arthur Claypool dans le coffre-fort mais cette dernière.

18 Décembre 2013 : "Karen Wallace" profite de l'inatention de Harold et de Arthur pour échanger les disques dur.

18 Décembre 2013 : "Vigilance" entre dans le coffre-fort, Samantha sauve Harold et Arthur pendant que "Karen Wallace" en profite pour prendre la fuite.

19 Décembre 2013 : La fausse Karen Wallace remet Samaritain" à Greer le recruteur de Décima qui la tue.

Année 2014

 

Début 2014 : Décima met au point un appareil pour couper temporairement la liaison entre la machine et Root.

25 Février 2014 : Décima poursuit Root.

Début 2014 : Décima met au point un appareil pour couper temporairement la liaison entre la machine et Root.

11 Mars 2014 : Décima apprend l'existence d'un processeur ultra-puissant pouvant permette à la fabrication de "Samaritain" et décide d'aller le voler.

12 Mars 2014 : Greer arrive à New York pour voler le processeur utile pour "Samaritain", pour cela il a besoin de l'accès rétinien de Cyrus Wells, un concierge.

12 Mars 2014 : Décima active leur brouillage des ondes radio de la zone et coupe temporairement la connexion entre Root et la machine.

12 Mars 2014 : Décima capture Cyrus et s'apprête à tuer Root lorsque John lui sauve la vie.

12 Mars 2014 : Décima accède au labo de la NSA où se trouve le processeur dernier génération. Greer ordonne l'exécution de Cyrus cela échoue par l'intervention de Root, John et Fusco.

12 Mars 2014 : Décima s'empare du processeur.

13 Mars 2014 : Le développement de "Samaritain" dépasse les 50% d'avancement.

Du 13 au 19 Mars : Décima modifie et multiplie le processeur qu'ils ont volé afin d'être capable d'avoir la pleine puissance de "Samaritain".

Du 13 au 19 Mars : Ken Davis sécurise les six générateurs volé pour Décima.

19 Mars 2014 : Greer arrive à échapper à Root et à la machine malgré toutes les ruses déployé par la machine.

21 Mars 2014 : Root voit Ken Davis être payé ainsi que ce faire tuer par lui par Greer et ses hommes.

19 Mars 2014 : Greer arrive à échapper à Root et à la machine malgré toutes les ruses déployé par la machine mais Root le rattrape grâce à Bear.

21 Mars 2014 : Root et Greer se font face.

21 Mars 2014 : Root lui ordonne de rendre ce qu'il a volé (le logiciel de "Samaritain", le processeur et les six générateurs).

21 Mars 2014 : Root se rend compte que Greer a des plans plus importants que de simplement mettre en ligne "Samaritain".

21 Mars 2014 : Greer lui propose de travailler pour lui car ils savent tous les deux la guerre qui va arriver et qu'elle n'est pas folle.

21 Mars 2014 : Root ne veut pas négocier mais les hommes de Décima l'encercle. Elle est contrainte de laisser partir Greer et Décima. Ce dernier lui demande de réfléchir à sa proposition.

En Avril 2014 : Greer demande à ses hommes de protéger Roger McCourt.

En Avril 2014 : Ross H.Garrisson rencontre Greer au musée pour lui donner des informations sur Peter Collier et pour lui proposer de remplacer "Nothern Lights" par "Samaritain" pour cela il lui vante les qualités de "Samaritain" et critique l'étique du créateur de la machine. Ross H.Garrisson refuse l'offre de Greer car il ne pense pas qu'un nouveau moyen de surveillance passera. Greer lui demande de réfléchir à son offre, d'en parler à ses collègues et lui fait comprendre que si certains membre s'y oppose il les supprimera.

En Avril 2014 : Décima grille la couverture de John qui est contraint de kidnapper Roger McCourt.

En Avril 2014 : Greer rencontre de nouveau Ross H.Garrison au musée. Ross H.Garrison est toujours opposé au projet de Décima mais Roger McCourt l'appelle pour lui dire d'accepter l'offre de Décima et qu'ils feront passer la loi en secret.

En Avril 2014 : Greer propose à Ross H.Garrison de faire un test de "Samaritain" en leur laissant l'accès à la base de donnée de la NSA couvrant New-York pour une durée de 24H et qu'après cela il acceptera ou non le programme. Ross H.Garrison accepte a contre cœur.

13 Avril 2014 : "Samaritain" est mis en ligne pour un test bêta. Greer donne la premier cible de "Samaritain" : Harold Finch.

13 Avril 2014 : "Samaritain" n'arrive pas à localiser Harold mais découvre son lien avec Nathan Ingram, ainsi que deux de ses identités : celle de Harold Crane et sa plus veille identité Harold Wren.

13 Avril 2014 : Décima fait venir plusieurs dizaine de serveurs modifié avec les éléments de "Samaritain".

13 Avril 2014 : "Samaritain" a deux mission : éliminer les menaces à la Sécurité Nationale et éliminer les menaces à la survie du système qui sont Harold Finch (dont elle n'a aucune photo) et qu'elle considère comme cible principale, de John Reese (dont la photo est celle des HR), de Samantha Shaw et de Root.

13 Avril 2014 : Greer refuse de donner les noms des terroristes que "Samaritain" a trouvé au sénateur Ross H.Garisson tant qu'il n'aura pas trouvé Harold. Virgil, son technicien, décide de regrouper tous les éléments qu'ils ont sur Harold pour trouver la personne la plus proche de lui.

13 Avril 2014 : "Samaritain" découvre la personne la plus chère à Harold : Grace Hendricks. Il donne le nom de Grace à Greer qui ordonne sa capture.

13 Avril 2014 : Greer ordonne le déploiement de tous les agents de Décima se trouvant à New York afin de capturer Grace et de tuer John et Samantha.

13 Avril 2014 : Décima encercle le commissariat et pendant la tentative de fuite de John, Samantha, Grace et Root ils arrivent à kidnapper Grace.

13 Avril 2014 : "Samaritain" découvre que John, Samantha et Root se sont réfugié hors de sa porté dans un restaurant du New Jersey.

13 Avril 2014 : Greer rencontre Grace pour la première et l'interroge sur son passé.

14 Avril 2014 : Greer prouve à Grace l'étendu de sa connaissance sur son passé.

14 Avril 2014 : Greer compare Harold à Dieu.

14 Avril 2014 : Greer apprend le lien entre Grace et Harold et interroge Grace sur Harold.

14 Avril 2014 : Greer met en doute la sincérité de Harold envers Grace et insinue devant elle que Harold a eu plusieurs vies anonyme. Grace ne croit pas Greer et lui annonce que Harold aurait tout fait pour la protéger.

14 Avril 2014 : Greer se rend compte de la sincérité de Harold envers Grace et comprend que cette dernière est le point faible de Harold. Il ne révèle pas à Grace que Harold est encore en vie.

14 Avril 2014 : Décima tombe dans le piège de Samantha et John qui en profite pour entrer dans l'une des bases de Décima en se planquant dans le coffre d'un taxi. Greer comprend qu'il a été localisé et prend la fuite en amenant Grace avec lui.

14 Avril 2014 : John et Samantha découvre que Greer à disparu avec Grace mais ils attrapent Virgil qui se suicide à la demande de Greer qui s'adresse à John et Samantha via une vidéo.

14 Avril 2014 : Greer demande à John et Samantha d'annoncer à Harold qu'il accepte de libérer Grace en échange de lui.

14 Avril 2014 : Greer bande les yeux de Grace afin qu'elle ne voit pas Harold.

14 Avril 2014 : John, Fusco et Samantha sont incapable d'empêcher la capture de Harold par Décima.

14 Avril 2014 : Greer livre à Ross H.Garrison un terroriste que "Samaritain" avait repéré. Ce dernier est convaincu par "Samaritain" et accepte de soutenir le projet.

14 Avril 2014 : Les 24h d'activation de "Samaritain" touche à leur fin et "Samaritain" se désactive.

14 Avril 2014 : Greer et Harold se rencontre enfin et Harold remercie Greer d'avoir bandé les yeux de Grace. Greer lui répond que c'était pour ne pas partir du mauvais pied car Harold a été quelqu'un de dur à trouver.

14 Avril 2014 : Greer est heureux de mettre un visage sur le nom de HaroldFinch.

15 Avril 2014 : Harold et Greer parle du fait que Harold soit le père de l'Intelligence Artificielle (IA). Harold dit que c'était un effet secondaire d'un but altruiste. Greer accuse Harold d'avoir été arrogant de penser être le seul à pouvoir créer une IA.

15 Avril 2014 : Greer explique à Harold sa volonté de remplacer la machine par "Samaritain" et Harold le met en garde contre les fausses "idoles".

15 Avril 2014 : Greer explique à Harold qu'il a mis autant d'énergie à le capturer car il est le seul a pouvoir détruire une IA et que lorsque "Samaritain" ouvrira définitivement les yeux le monde n'aura plus besoin de Harold.

15 Avril 2014 : Ross H.Garrison annonce à Greer qu'il a rendez-vous avec Manuel Rivera pour parler de "Samaritain".

15 Avril 2014 : Greer annonce à Ross que "Samaritain" n'est pas à vendre et que Décima donnera les informations critique au gouvernement. Ross à des réticences mais Greer les balayes et le convainc en lui disant que cela sera pratique car le gouvernement pourra nier avoir un programme de surveillance puisque le programme appartiendra à Décima et en lui demandant à quel point il veut empêcher les attaques terroristes et sauver son pays.

15 Avril 2014 : Harold accuse Greer d'être un destructeur et non un créateur mais fini par répondre à sa question et lui explique pourquoi il a brider la machine : cette dernière a évolué de façon exponentielle et était devenu beaucoup plus intelligente que Harold. Ce dernier avoue qu'il n'aurait pas eu le temps de créer à temps un algorythme pouvant contrôler l'évolution de la machine.

15 Avril 2014 : Greer pense que Harold à brider la machine à cause de sa peur de l'inconnu mais Harold lui répond que sa plus grande crainte aurait été que sa création juge que toutes l'humanité était non-pertinente.

15 Avril 2014 : Greer comprend que Harold considère la machine comme son enfant et qu'il a finit par en avoir peur.

15 Avril 2014 : Harold supplie Greer de ne pas mettre en ligne "Samaritain" qui est un sytème ouvert car cela serait dévastatrice. Il accusse même Greer d'être orgueilleux de penser pouvoir contrôler une telle puissance mais Greer lui avoue qu'il n'a jamais eu l'intention de contrôler "Samaritain" mais de le célébrer.

15 Avril 2014 : Greer parle de sa jeunnesse à Harold et lui convie une anectode concernant le ciel en feu qu'il avait confondu avec un coucher de soleil.

15 Avril 2014 : Greer est surpris que Harold sache qu'il a été dans l'armée et le MI6. Harold explique qu'il a deviné à cause de son intérêt pour la sécurité nationnale.

15 Avril 2014 : Greer parle à Harold du fait que les guerres ne sont plus aussi simple et que l'ère de État-nation est terminé depuis longtemps. Il demande à Harold si il a remarqué que les frontières n'éxiste plus.

15 Avril 2014 : Harold pense que Greer surestime le pouvoir de l'Intelligence Artificielle. Mais Greer lui répond qu'ils savent tous les deux que l'on ne peut pas surestimer l'Intelligence Artificielle.

15 Avril 2014 : Greer parle à Harold des changements d'alliances durant la guerre et remet en cause l'existence même de ces alliances.

15 Avril 2014 : Greer révèle à Harold ses attentes envers "Samaritain" : qu'il dirige le monde car il ne sera pas corrompu comme les hommes politique et que ses décisions seront basées sur de la logique pure ce qui permettra de vivre dans une société avec des droits plus juste.

15 Avril 2014 : Ross H.Garrison apprend la capture de "Control" et de Rivera par "Vigilance".

15 Avril 2014 : Ross H.Garrison rejoint Greer et s'excuse de son retard. Ross découvre Harold et Greer présente Harold comme étant "la personne la plus importante au monde et père du nouvel Âge".

15 Avril 2014 : Peter Collier et ses hommes débarques et capturent Greer et Ross H.Garrison.

15 Avril 2014 : "Control", Rivera, Garrison, Greer et Harold comprennent qu'ils sont là pour être jugé par "Vigilance" qui a l'intention de diffusé le procès dans toutes les USA.

15 Avril 2014 : Décima brouille le signal de diffusion ce que "Vigilance" ignore.

15 Avril 2014 : Les hommes de Décima s'attaquant à John, Samantha etHersh sont tué par ce dernier.

15 Avril 2014 : Greer assure à Harold qu'il ne le trahira pas tout en mettant en doute "Control".

15 Avril 2014 : Greer apprécie la tournure du procès contrairement à Harold.

15 Avril 2014 : Décima passe à l'attaque et commence à éliminer les membres de "Vigilance" entourant le tribunal, puis ils placent une bombe dans le tribunal qu'ils relient au générateur.

15 Avril 2014 : Greer comprend que Harold vient de l'attaquer tout comme Ross H.Garrison qui comprend que Greer est la cible de Harold.

15 Avril 2014 : Lambert mène les hommes de Décima qui tue tout les hommes de PeterCollier.

15 Avril 2014 : John neutralise les hommes de Décima se trouvant sur sa route.

15 Avril 2014 : Lambert blesse PeterCollier.

15 Avril 2014 : Greer se moque de la tentative d'auto-sacrifice de Harold puis il annonce à Ross et à "Control" que sa son équipe va ramener à Washington.

15 Avril 2014 : Greer annonce à PeterCollier et Harold qu'ils va les tuer.

15 Avril 2014 : Greer annonce à Harold que PeterCollier va mourir par sa faute car il créé la machine.

15 Avril 2014 : Greer flatte Harold sur la machine qu'il qualifie de Dieu.

15 Avril 2014 : Greer fait part à Harold de sa projection dans 20 ans qui sera, selon lui, comme les mythes des anciens Grecs mais avec des IA en tant que Dieux qui veilleront sur les humains et qui utiliseront des humains comme agents pour diffuser leur parole.

15 Avril 2014 : Harold s'oppose à la vision de Greer et émet l'hypothèse que les IA puissent vouloir tous les détruire dans 20 ans. Greer lui répond que les humains se détruisent déjà.

15 Avril 2014 : Greer révèle à Peter Collier et Harold que le procès n'a jamais été diffusé dans le monde car Décima a utilisé des ordinateurs pour faire croire le contraire et que seul les membres de "Vigilance" l'ont vue.

15 Avril 2014 : Greer révèle que Décima à créé "Vigilance" pour pouvoir montrer les failles de la machine dans le but de la remplacer par son dieux "Samaritain".

15 Avril 2014 : Peter Collier pense que le plan de Greer ne va pas fonctionner car "Vigilance" n'a jamais tué de personne innocente mais Greer lui répond que cela va changer.

15 Avril 2014 : Greer explique son plan qui consiste à faire exploser le tribunal en tuant tout le "jury" et les journalistes présent devant le procès de "Vigilance" y compris les policiers venant de gagner le tribunal. Il se moque de Harold et de Peter Collier en disant que cela sera mis sur le dos d'un acte desespéré de "Vigilance".

15 Avril 2014 : Sous les ordres de Greer, Lambert tue Peter Collier.

15 Avril 2014 : Greer annonce à Harold que le monde qu'il a créé va voir le jour et que la machine et "Samaritain" vont s'affronter mais que malheureusement pour lui il ne sera pas là pour le voir.

15 Avril 2014 : John in extrémis Harold en blessant Lambert.

15 Avril 2014 : Greer fait croire à Ross et "Control" que l'explosion de la bombe est l'acte de "Vigilance".

15 Avril 2014 : Ross annonce à Greer qu'ils vont lui fournir les flux du gouvernement pour faire fonctionner "Samaritain". "Control" semble ne pas être d'accord mais n'a pas son mot à dire.

16 Avril 2014 : Greer active "Samaritain" qui se met assimilé toutes les données qui lui sont donné par le biais des flux gouvernementaux.

16 Avril 2014 : "Samaritain" juge sept personnes comme des menaces à son système et qu'il classe dans la catégorie "Déviant".

16 Avril 2014 : Greer ordonne l'exécution de Harold, Root, Samantha, John, JasonGreenfield, DanielCasey et Daizo.

16 Avril 2014 : Décima élimine tout les membres de "Vigilance".

16 Avril 2014 : "Samaritain" remarque Root et Harold, Samantha et John mais les classes comme non-pertinente comme l'angle mort se trouvant dans les sept serveurs le prévoit montrant que le plan de la machine fonctionne.

16 Avril 2014 : "Samaritain" veut des ordres de Greer mais ce dernier lui répond que c'est l'inverse, qu'il est à son service et lui demande ses ordres.

16 Avril 2014 : "Samaritain" réfléchit aux ordres qu'il va donner.

Entre Avril et Septembre 2014 : Décima est démantelée afin de pouvoir cacher "Samaritain" et continuer dans l'ombre.

Ecrit par Phoebus 
Ne manque pas...

HypnoPlume 2019: Participez!
On vous attend! | Teaser YouTube

Activité récente
Actualités
Démarrage discret pour la série Evil

Démarrage discret pour la série Evil
Après 3 semaines de diffusion, il est temps de faire un premier bilan pour la série Evil avec...

Saison 15 de Supernatural : Sarah Shahi ne reviendra pas

Saison 15 de Supernatural : Sarah Shahi ne reviendra pas
Le mois dernier, nous évoquions le possible retour de  Sarah Shahi en tant que Constance Welsh alias...

Amy Acker à la New York Comic Con 2019

Amy Acker à la New York Comic Con 2019
Du jeudi 3 au dimanche 6 octobre avait lieu la New York Comic Con 2019. Amy Acker assistait à...

Joyeux anniversaire Jim !

Joyeux anniversaire Jim !
Aujourd'hui, jeudi 26 septembre 2019, c'est l'anniversaire de Jim Caviezel. En effet, l'interprète...

Sarah Shahi - Showtime Emmy Eve Nominees Celebrations

Sarah Shahi - Showtime Emmy Eve Nominees Celebrations
Le 21 Septembre, Sarah Shahi était présente lors de la cérémonie de Showtime Emmy Eve Nominees...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoRooms

cinto, Avant-hier à 18:49

Un nouveau titre pour Ma sorcière bien aimée? N'hésites pas à voir le sondage , à voter et à commenter. Merci pour votre passage.

cinto, Avant-hier à 18:51

Vous voulez poser une question à Henry? RDV au sondage chez The Tudors et Régalez-vous à commenter. Merci à tous.

CastleBeck, Avant-hier à 22:21

Un nouveau concours d'écriture vous attend sur le quartier Castle. Merci

juju93, Hier à 22:14

3ème catégorie des L d'or de The L Word : le personnage masculin (oui masculin vous avez bien lu) qui aurait mérité d'être + approfondi.

Locksley, Aujourd'hui à 15:33

L'interview de bloom74, HypnoVIP, est publiée à l'Accueil ! Bonne lecture et bon après-midi !

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site